Alors qu'un assaut contre Mordremoth mené par le Pacte est imminent, Marjory, Kasmeer, Rox et Braham attendent le joueur devant l'entrée de la caverne par où Wynne s'est enfuie dans la vision du passé. Ils espérent créer un passage à travers la roche afin de retrouver Caithe. L'atteindre demande de passer par les tunnels skritts des Contrées sauvages d'Argent Une fois rencontre faite, Marjory donne au joueur la torche du feu divin afin d'ouvrir le passage et s'en suit une attaque de mordrems. Pendant que les 4 héros protègent l'entrée, le passage est ouvert en interagissant trois fois de suite avec le mur mystérieux, éclairant ainsi les trois symboles des Oubliés et ouvrant un portail. Une fois traversé, l'équipe se retrouve de l'autre côté, dans une caverne. Explorer la caverne demande de suivre Rox qui porte la torche du feu divin et d'affronter quelques ennemis dont des échos et des insectes jusqu'à atteindre une volumineuse et lumineuse grotte dorée. A cet instant qu'une première cinématique présente la grotte en surplomb. Marjory pense que le lieu représente la scène dorée dans la vision donnée au cours du Sommet mondial.
C'est dans cette grotte que la dernière graine mnémonique doit être plantée. Quelques objets s'y trouvent dont un sac de couchage au fond à gauche de la grotte. A côté de celui-ci, la graine peut être plantée. La dernière vision présente les trois sylvaris Caithe, Faolain et Wynne. Alors que Faolain interroge Wynne sur ce qu'elle sait et se prépare à la torturer en utilisant des plante hurticantes, Caithe conjure la pousse du soir à dévoiler ses secrets. Wynne lui annonce que les sylvaris sont des serviteurs du dragon de la jungle, Mordremoth, et que Faolain ne doit jamais l'apprendre. Elle supplie alors Caithe de la tuer, ce qu'elle fait avant que Faolain ne revient. La vision se termine tandis que Caithe fait son apparition au centre de la grotte. Elle ne désire pas restituer l'oeuf de Brill, assurant qu'elle n'est pas passé dans le camp ennemi, et que son objectif principal est de sauver son peuple. La grotte se met alors à trembler, Caithe se volatilise et l'ombre du dragon fait une descente dans la grotte et enferme le joueur dans un cercle de lianes, le séparant des 4 autres héros.
Le combat contre l'ombre du dragon se fait en trois parties aidé des 4 héros :
Premièrement, il faut éliminer les vrilles draconiques. Mis à part qu'elles se déplacent sous-terre en étant invulnérable et lancent des bombes, l'ombre du dragon lance de multiples attaques de zones en même temps : tout d'abord une attaque de zone triangulaire lorsqu'il crie ; puis des attaques circulaires explosives sur tout le contour du cercle ; et finalement des attaque aléatoires ovales. Cette étape est aidée de créatures créées par Marjory qui attaquent les vrilles.
Deuxièmement, l'ombre du dragon s'enfonce au centre du cercle repoussant et faisant des dégâts à toute personne s'y trouvant. Lors de cette deuxième étape, il faut allumer un cercle de feu grâce au feu divin et en interagissant avec les différentes parties de cercle affichées par . Le feu divin est envoyé par Rox depuis l'extérieur du cercle ce qui créé une zone de lumière qui dure quelques secondes. Passer dessus confère l'effet porteur du feu divin pendant 20 secondes. Allumer le feu à chaque partie de cercle requiert de communier plusieurs secondes avec cette partie et chaque allumage réussi supprime l'effet du feu divin. L'ombre du dragon lancera des coups de patte et de tête là où le joueur tente d'allumer le feu interrompant l'allumage du feu. Pour éviter l'interruption, Braham créé un bouclier conférant Protection et Stabilité à l'une des parties où il faut communier. Hormis les attaques de l'ombre du dragon, des rochers tomberont sur toute une diagonale du cercle causant Infirmité et des bombes végatales au nombre de 8 et formant une croix apparaissent à intervalle régulier. Passer trop proches d'elles causent leur explosion.
Une fois le cercle de feu terminé, la tête du dragon sort de sous-terre au centre du cercle et est attaquable un cours instant jusqu'à ce que le cercle de feu s'éteigne. Kasmeer lancer des zones de célérité et il faudra principalement éviter les multiples rochers tombant du plafond de la grotte.
Finir avec l'ombre du dragon demandera au moins de réaliser cette suite au moins deux fois. La deuxième fois, il y aura plus de vrilles lors de la première partie, et dans la seconde, des ombres tenteront d'éteindre le feu. Ces dernières ne sont vulnérables qu'au feu divin.
La mission se termine finalement en achevant la bête. Les héros décident de retourner au Camp de la détermination pour rejoindre le Pacte. Sur le corps de l'ombre se lance une cinématique montrant les aéronefs du Pacte survolant la jungle de Maguuma et s'arrêtant. Trahearne accompagné de Logan, Eir et Zojja sur La gloire de la Tyrie lance l'attaque. Les aéronefs bombardent la zone mais Mordremoth réplique : ses lianes se lèvent du sol et détruisent la flotte du Pacte. Des membres de l'équipage retournent aussi leurs armes contre le Pacte. Les héritiers du destin sont vus tomber du vaisseau amiral. L'assaut est un échec et la cinématique se termine sur la jungle avec les navires brûlant.
Expert en esquive de rochers : l'ombre du dragon doit être vaincue sans avoir été touché par n'importe quel rocher. Les rochers sont les suivants :
Lors de la première phase avec les vrilles, mais uniquement après avoir au moins réalisé une fois les 3 phases, de multiples zones de dégâts apparaissent sur le sol une fois que l'Ombre du dragon ait fait son cri. Ces zones correspondent à des rochers jetés qu'il faut à tout prix éviter pour conserver le succès au cours du combat ;
Lors de la deuxième phase, les rochers tombant sur toute la diagonale font partis de ceux à éviter ;
Finalement, lors de la dernière phase, ce sont les multiples rochers tombant aléatoirement et affichant une zone d'effet.
Explosions végétales : le joueur doit exploser par lui-même toutes les bombes végétales qui apparaissent dans la deuxième phase et il ne doit pas être touché par leurs déflagrations. Ces bombes sont au nombre de 8 et forment deux lignes de 4. Lorsqu'elles apparaissent, elles restent une trentaine de secondes avant d'exploser par elle-même ce qui cause la perte du succès. Pour les exploser, sans être touché par leurs déflagrations, il faut passer juste entre deux bombes en marchant sur les racines qui les relient. L'opération doit être répétée autant de fois qu'elles apparaissent tant que l'ombre n'est pas vaincue.
Qu'est-ce qu'on fait ici, Chef ? C'est quoi cette torche ?
C'est une longue histoire, mais Ogden Guéripierre pense qu'elle nous permettra d'entrer.
(Kasmeer Meade) Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?
Nous l'ignorons. Mais les symboles sur la roche sont ceux des Oubliés.
(Marjory Delaqua) La torche brûle d'un feu divin, Kas. Comme celui qui a servi à enchanter les déifiés. Ogden pense que cela va interférer avec la magie des Oubliés et nous permettre d'entrer.
Espérons-le. Mon intuition me dit que le prochain lieu mnémonique se trouve là-dedans.
J'ai veillé sur la torche, comme vous l'aviez demandé. Vous savez comment utiliser ce truc ?
Hum... Je comptais l'agiter, en espérant qu'il se passe quelque chose.
Ça me va.
Vous croyez qu'on va se faire attaquer ?
C'est toujours une possibilité. J'ai vu des mordrems s'agiter vers le nord, un peu trop près à mon goût. Il se pourrait qu'ils nous suivent.
Compris. Bon, c'est parti.
Je voudrais faire le point avec le reste de l'équipe avant de commencer.
En utilisant le feu divin sur la porte scellée[modifier]
Rox
Faites ce que vous avez à faire. On surveille vos arrières.
Braham Eirsson
Vous pouvez accélérer ? On a de la compagnie.
Marjory Delaqua
Protégez le patron !
En discutant avec Marjory lorsque la porte a été ouverte[modifier]
Marjory Delaqua
Que se passe-t-il ?
Bizarre... A l'instant même où vous avez terminé le rituel du feu divin, les mordrems se sont enfuis. Comme si...
Comme si cela les avait repoussés ?
Peut-être. Enfin, ce n'est pas une raison pour s'éterniser ici, ils pourraient revenir.
Compris. Rox, pouvez-vous porter la torche pour le moment ?
(Rox) Bien sûr, Chef. Passez-la-moi.
Tenez.
Marjory Delaqua
J'imagine que certains sorts prennent plus de temps que d'autres. Merci de nous avoir ouvert la grotte. Allez, patron. Voyons ce qu'il y a à l'intérieur.
Après être entré dans la grotte mystérieuse[modifier]
Braham Eirsson
Très bien. Je ne m'attendais pas à ça.
Rox
Je vais éclairer le chemin. Restez près de moi.
Marjory Delaqua
Génial, tout le monde dans cette grotte doit savoir qu'on est là.
Kasmeer Meade
Qu'est-ce que c'est que ces trucs ?
Braham Eirsson
Peu importe ce que c'est, tuez-le !
Marjory Delaqua
Je commence à croire que ces... choses... ont été laissées par les Oubliés.
Attendez... Patron, il n'y avait pas un endroit doré dans votre vision ?
Kasmeer Meade
Cet endroit vous semble-t-il approprié pour planter la dernière graine ? Que vous dit votre instinct ?
En discutant avec Rox au sujet de la caverne dorée[modifier]
Cet endroit me fait froid dans le dos. Trop de magie concentrée en un seul lieu. Je crois que le sort de ces créatures oubliées m'importe peu, finalement.
Elles ont quitté ce monde il y a bien longtemps, Rox. Inutile de vous en faire.
En discutant avec Braham Eirsson au sujet de la caverne dorée[modifier]
Si seulement tout ça était vraiment en or. Vous imaginez tout ce qu'on pourrait construire à Hoelbrak ? Un nouveau pavillon en l'honneur d'un des Esprits, par exemple.
Quelle délicate attention, Braham. Je suis sûr(e) que les habitants d'Hoelbrak apprécieraient.
En discutant avec Kasmeer Meade au sujet de la caverne dorée[modifier]
Je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant. Si seulement la reine pouvait voir ça. Elle serait émerveillée par tant de beauté.
Ouvrez l’œil, Kasmeer. Nous ne sommes pas dans un conte de fée.
En discutant avec Marjory Delaqua au sujet de la caverne dorée[modifier]
J'ai le cœur qui bat la chamade, Chef. Cette magie... Cette énergie... Elle s'est estompée, mais je la sens encore. Je n'ai jamais rien vu de tel. Ces ruines ont l'air civilisées, mais cette magie est... primaire.
J'aimerais bien savoir de quand datent ces ruines.
Dans la peau de Caithe, après avoir planté la dernière graine mnémonique[modifier]
Faolain
Tu ne partiras pas avant de m'avoir dit la vérité.
Wynne
Pourquoi ? Pourquoi fais-tu cela ?
Faolain
Parce que je dois savoir. Nous devons savoir. Dis-moi ce dont tu as parlé avec Mère, ce jour-là.
Caithe
Faolain... Tu n'as pas à faire ça.
Wynne
Pitié, Faolain. Arrête. S'il te plaît. J'ai promis à notre mère de ne rien dire à personne. Je t'en prie... allons lui parler.
Faolain
Je vais te faire regretter d'avoir quitté le Rêve, traîtresse.
Allez, Wynne, dis-lui ce qu'elle veut entendre et rentrons chez nous.
(Faolain) C'est une traîtresse, Caithe ! C'est clair comme les larmes sur son visage.
Faolain... Tu ne crois pas que tout ça a assez duré ?
(Faolain) Oh non, loin de là. Peut-être que la douleur la fera parler. J'ai vu un buisson urticant en venant ici. Surveille-la, je n'en ai pas pour longtemps.
Wynne, je t'en supplie. Je suis fatiguée. Je veux rentrer au Bosquet. Dis-lui.
Les Centaures... n'y étaient pour rien. Tu ne vois donc pas qu'elle va trop loin cette fois ? Et elle t'entraîne dans sa folie.
J'ai besoin de temps pour réfléchir.
Wynne
Je ne peux pas lui dire ce qu'elle veut savoir, Caithe. Tu as vu ce dont Faolain est capable. Elle a massacré ces centaures.
Caithe
Ils l'ont attaquée. Il fallait qu'elle se défende.
Wynne
Elle a porté le premier coup. Il n'était pas armé.
Caithe
Je... Non, je ne pense pas qu'elle...
Wynne
Elle va me torturer jusqu'à ce que je révèle mes secrets. Ce sera la fin de notre espèce.
Caithe
La fin des Sylvaris ? Que veux-tu dire ?
Wynne
Nous descendons du dragon de la jungle. Nous lui appartenons. Nous devons le servir.
Caithe
Tu mens !
Wynne
Je l'ai vu dans mon Rêve. Et si Faolain l'apprend, elle ne gardera pas le secret. Elle le reprochera à Mère. Quand le monde saura, nous serons vu comme des monstres. Tu la connais. Elle a soif de pouvoir. Réfléchis. Elle me brisera, sauf si tu me tues d'abord. Faolain ne doit jamais savoir... Tue-moi... Maintenant... Par pitié. Elle arrive.
Notre Mère ? C'est elle qui vous a menée à cette connaissance ? Mais pourquoi ?
Dites-moi, est-ce vrai ?
Quoi donc ? Que j'ai assassiné l'un des autres Premiers-nés ? Que nous, les Sylvaris, descendons d'un dragon ancestral... ? (soupir) Oui... Tout cela est vrai.
Vous devez me remettre l'œuf. Tout de suite.
Vous n'êtes pas celle que je croyais.
Personne n'est tel que les autres le perçoivent. Par mes actions, je me suis retrouvée avec le destin des Sylvaris sur les épaules.
Ce fardeau est aussi le mien, à présent. Vous devez me remettre cet œuf.
Comment avez-vous pu tuer Wynne ?
Je l'ai libérée. Wynne savait que Faolain ne s'arrêterait pas, et même si je refusais d'y croire, je le savais aussi. J'ai dû prendre une décision, et je me suis retrouvée avec le destin des Sylvaris sur les épaules.
Ce fardeau est aussi le mien, à présent. Vous devez me remettre cet œuf.
Faolain aurait-elle vendu la mèche ?
Peut-être pas tout de suite, mais elle aurait tenté de retourner certains des nôtres contre l'Arbre clair ou elle en aurait parlé à ses courtisans des Cauchemars. Et si cela s'était ébruité, quelqu'un serait venu pour tous nous décimer.
Que s'est-il passé ensuite ?
Je lui ai dit de s'enfuit et de ne jamais revenir au Bosquet. Et c'est ce qu'elle a fait. La Cour des Cauchemars était en train de se former, et elle était comme eux. Elle m'a suppliée de venir avec elle, mais j'ai refusé.
Pourquoi cela ?
Je l'aime... Je l'aimais tant, mais je ne voulais en aucun cas me laisser dévorer par son côté sombre. Elle a considéré le meurtre de Wynne comme la preuve que j'étais comme elle, et a donc refusé de me laisser partir. Son amour pour moi a été une véritable malédiction.
Et maintenant ? Je connais votre secret, moi aussi. Vous espérez que je le garde pour moi ?
Notre Mère sait-elle ce qui est arrivé à Wynne ?
Pourquoi Wynne était-elle la seule à connaître la vérité ?
Elle était la première des pousses du Soir, comme son Rêve le lui avait révélé. Et je sais maintenant qu'elle considérait notre protection comme sa Grand-chasse.
Vous devez me remettre l'œuf. Tout de suite.
Notre Mère sait-elle ce qui est arrivé à Wynne ?
Bien sûr. Elle a ressenti la mort de Wynne, et le Rêve lui a révélé ce qui s'était passé. Je ne l'avais jamais vue si abattue. Après quelques temps elle a fini par me pardonner, mais je doute qu'elle ait pu jamais pardonner Faolain.
Et maintenant ? Je connais votre secret, moi aussi. Vous espérez que je le garde pour moi ?
Ça n'a plus vraiment d'importance, ce secret n'en sera bientôt plus un. Les Sylvaris ont déjà commencé à perdre le contrôle d'eux-mêmes. Et Mordremoth ne s'arrêtera pas là.
Je n'arrive pas à y croire. Vous devez me remettre l'œuf, et tout de suite.
Pourquoi fallait-il que vous ameniez l'œuf justement ici ?
Cet endroit... il me rappelle tout ce dont je suis capable pour protéger mon peuple. Notre avenir dépend de cet œuf.
Alors vous êtes au courant... Vous savez ce que Wynne m'a dit... et ce que j'ai fait. Qu'allez-vous faire ?
Dites-moi, est-ce vrai ?
Quoi donc ? Que j'ai assassiné l'un des autres Premiers-nés ? Que nous, les Sylvaris, descendons d'un dragon ancestral... ? (soupir) Oui... Tout cela est vrai.
Vous devez me remettre l’œuf. Tout de suite.
Pourquoi Wynne était-elle la seule à connaître la vérité ?
Elle était la première des pousses du Soir, comme son Rêve le lui avait révélé. Et je sais maintenant qu'elle considérait notre protection comme sa Grand-chasse.
Vous devez me remettre l’œuf. Tout de suite.
Votre Mère, l'Arbre clair... Sait-elle ce qui est arrivé à Wynne ?
Bien sûr. Elle a ressenti la mort de Wynne, et le Rêve lui a révélé ce qui s'était passé. Je ne l'avais jamais vue si abattue. Après quelques temps elle a fini par me pardonner, mais je doute qu'elle ait pu jamais pardonner Faolain.
Et maintenant ? Je connais votre secret, moi aussi. Vous espérez que je le garde pour moi ?
Ça n'a plus vraiment d'importance, ce secret n'en sera bientôt plus un. Les Sylvaris ont déjà commencé à perdre le contrôle d’eux-mêmes. Et Mordremoth ne s’arrêtera pas là.
Je n'arrive pas à y croire. Vous devez me remettre l’œuf, et tout de suite.
Pourquoi fallait-il que vous ameniez l’œuf ici ?
Cet endroit... il me rappelle tout ce dont je suis capable pour protéger mon peuple. Notre avenir dépend de cet œuf.
Vous devez me remettre l’œuf. Tout de suite.
Votre Mère, l'Arbre clair... Sait-elle ce qui est arrivé à Wynne ?
Caithe
L’œuf doit être protégé. Nous sommes dans le même camp. Surtout n'oubliez jamais cela, mon ami(e).
Le feu divin a brisé le sceau de la caverne des Confins sauvages d'Argent et nous nous sommes aventurés dans une chambre souterraine où nous avons découvert des ruines dorées. J'y ai planté la dernière graine mnémonique et me suis retrouvé dans la peau de Caithe quand elle a découvert le secret que l'Arbre clair et Wynne avaient dissimulé à Faolain : tous les Sylvaris descendent de Mordremoth.
Terrifée à l'idée qu'elle pourrait révéler ce secret sous la torture, Wynne a supplié Caithe de la tuer. Caithe s'est exécutée, portant à son tour le poids de ce terrible secret. De retour dans le présent,je n'ai pas eu le teps de comprendre les ramifications de cette évélation que nous avons retrouvé Caithe. Elle m'a assuré de la pureté de ses intentions. Notre discussion fut interrompue par l'arrivée de l'ombre du dragon. J'ai tué le champion de Mordremoth une bonne fois pour toutes, mais je n'ai pas pu récupérer l'oeuf.
Pour assurer la survie de la Tyrie, il me faut absolument protéger la descendance de Brill contre les dragons ancestraux. Je vois à tout prix retrouver cet oeuf.