Des éléments clés de cet article sont incomplets. Vous pouvez aider le wiki en y contribuant.
Le prix Snaff
Récompenses communes[modifier]
Récompenses spécifiques à la profession[modifier]
- Asuras
En s'approchant de sa coterie[modifier]
- Varkk
- Enfin, vous voilà. On a dû laisser notre place. L'Université de la Synergétique est maintenant derrière la Dynamique, la Statique et l'Enqueste.
- <Nom du personnage>
- Ça veut simplement dire qu'ils gardent le meilleur pour la fin. Notre Translocalisateur interspatial sera le grand gagnant.
- Varkk
- Espérons. Souvenez-vous que Zojja, une ancienne de la Synergétique, est à la fois fondatrice de l'évènement et jurée. Elle sera plus exigeante avec nous.
- Pol
- Répétons encore une fois. Je manœuvre le Translocalisateur, je plaisante avec le jury, leur explique le génie de l'appareil, et ensuite ?
- <Nom du personnage>
- Ensuite, vous le déclenchez sur moi. C'est moi qui connais le mieux cet appareil, et la téléportation, donc j'ai moins de chances de régurgiter mon repas devant les jurés.
- Pol
- Exactement. Vous apparaissez dans un éclair éblouissant, on prouve que la téléportation sans portail de réception est possible, et le Prix Snaff est à nous !
- Pol
- Excellent, j'ai hâte de voir la tête que feront les juges.
- Varkk
- Là, mon cher Pol, ils ont juste l'air de s'ennuyer. Ils nous attendent, alors allons-y et mettons-en-leur plein la vue ! A nous le Prix Snaff !
Après la démonstration de l'Enqueste[modifier]
- Conseiller Flaxx
- Mais oui Teyo. Ce Tourbigriz flottant est impressionnant.
- Varkk
- Puis-je avoir votre attention je vous prie?
Après la démonstration de la Synergétique[modifier]
- Varkk
- La téléportation sans récepteur! Et comme vous le voyez, mon acolyte est parfaitement indemne.
- Zojja
- Beau travail Varkk, et puis c'est la deuxième fois que votre acolyte m'impressionne.
- Teyo
- Vous savez très bien vous approprier le travail d'autrui, ce téléporteur appartient à l'Enqueste! Rendez-le.
- Varkk
- Quoi ? Jamais ! C'est l'invention de ma coterie, plutôt mourir que de vous l'abandonner.
- Pol
- Vraiment ? Enfin... Oui ! Bien sûr !
- Teyo
- J'espérais que vous diriez ça. Enqueste ! Vous avez entendu ces plagiaires ! Tuez-les !
- Conseiller Flaxx
- Assez ! Le concours est maintenant terminé. Je déclare Varkk et sa coterie vainqueurs du Prix Snaff !
- Teyo
- C'est inacceptable! Cette machine est issue d'une recherche de l'Enqueste, et j'ai de quoi le prouver.
- Conseiller Flaxx
- Ce sont de graves accusations, les juges vont bien sûr étudier la question mais en attendant.. La décision est maintenue, cela dit, au vue des preuves avancées. L'Enqueste se réserve le droit de la réviser.
- Conseiller Flaxx
- Après une enquête approfondie, le conseil attribuera faute et honneur à ceux qui le méritent.
En parlant au conseiller Flaxx[modifier]
Vous devriez vous dépêchez pour vous emparez du translocalisateur. En tant que présentateur, dire félicitation aux gagnants du Prix Snaff en quelque sorte me paraît déplacé.
- Nous allons le prouver.
En parlant à Pokka[modifier]
La téléportation portative sans récepteur, hein? C'est impressionnant mais vous n'avez aucune chance. Notre DVOE est à deux doigts de remporter le prix Snaff.
- Vous pouvez toujours rêvez, la seule opinion qui compte c'est celle des juges.
En parlant avec Kozzak[modifier]
Mon chef de coterie veut remporter la victoire, mais moi je suis juste content d'être ici. Regardez toutes ces choses incroyables!
- C'est certes incroyable mais vous n'avez encore rien vu.
En parlant avec Kazz[modifier]
Vous avez vu notre GVI? Un vrai fleuron de technologies. Si les juges pouvaient voir ma chère Doxa quand elle le pilote, ils tomberaient sous le charme et le déclareraient vainqueur!
- Il y a peut-être une phase de défilé en maillot de bain l'année prochaine.
En parlant à Hronk[modifier]
Pas mal pour un débutant votre téléporteur. Mais ce n'est rien comparé à notre GVI, notre Golem vraiment impressionnant, pour votre gouverne. La décision des juges est clair.
- C'est exact, mais pas dans le sens où vous l'entendez. Le prix snaff sera à nous.
En parlant à Doxa[modifier]
Salutation adversaire, je pilote le GVI de la Dynamique. L'interface de commande est un pur chef-d'oeuvre, mais j'ai quand même peur que notre démonstration soit trop subtile.
- Alors il faudra attirer l'attention des juges. Bonne chance.
Cinématique
- Varkk
- C'est un scandale ! Comment le Conseil peut-il préférer un malotru de l'Enqueste à mon génie ? On ne peut même plus réclamer le titre "Savant Snaff" dans ces circonstances.
- Varkk
- Je refuse de remporter le Prix Snaff dans ces conditions. Cela mérite une lettre de protestation des plus sévères !
- Zojja
- Gardez votre encre, Varkk. Il est clair que Flax et Teyo sont de mèche, et je ne les laisserai pas ternir la mémoire de Snaff.
- <Nom du personnage>
- Zojja a raison, le Conseil a cédé à cette réclamation et abandonné notre Translocalisateur beaucoup trop vite. Je pense que c'est un coup monté.
- Zojja
- Ce qui veut dire qu'ils ne vont pas tarder à revenir sur leur décision, à vous reprendre votre victoire et à remettre le Prix Snaff à l'Enqueste.
- Zojja
- Je suppose qu'on se venge. Allons récupérer votre téléporteur par la force avant qu'ils nous enlèvent le droit de le faire légalement.
- <Nom du personnage>
- Le Translocalisateur, ça me va. J'ai posé un émetteur pour éviter que l'incident des égouts ne se reproduise ; il nous indiquera où le trouver.
- Pol
- Comptez sur moi. Ça sera difficile, mais j'ai beaucoup à gagner. Et peut-être que si j'aide à récupérer le Translocalisateur, vous oublierez l'incident des égouts.
- Zojja
- C'est parti. Vous les localiserez grâce à l'émetteur, et on les intercepte avant qu'il ne puissent l'enfermer dans un de leurs labos.
- Zojja
- J'ai plusieurs choses à régler et des alliés à contacter. Je vous retrouve en chemin.
Conversation finale avec Pol[modifier]
Je suis prête à partir. Pour Varkk et l'honneur de notre coterie ! Excelsior !
- Vraiment ? Personne ne veut d'un autre incident des égouts.
- Écoutez : ce stagiaire a dit qu'il voulait voyager. Ce n'est pas de ma faute si une moitié de lui s'est retrouvée dans les égouts. D'autant qu'on l'a rafistolé après coup.
- C'était plus qu'une moitié, Pol. Et la bouche nous hurlait dessus pendant qu'on cherchait.
- Euh, oui.... c'était embêtant. Mais vous avez trouvé ses morceaux avant qu'ils ne soient évacués. Une fois remis sur pied, on ne voyait même pas de cicatrice. Oh, et je le redis : désolée d'avoir cassé ce tuyau d'évacuation.
- Moi aussi. On a tous deux pué le crottin de Skritt pendant une semaine. Venez, allons chercher notre transcapteur.
- Sages paroles. L'Enqueste va regretter de s'être frottée à nous.
Conversation finale avec Varkk[modifier]
On ne peut pas laisser l'Enqueste s'en tirer comme ça, mais on ne peut pas l'attaquer directement non plus. Je veux récupérer mon transcapteur, mais je trouve les risques trop importants par rapport à ses avantages. Je l'avoue, je suis perplexe.
- Je pourrais peut-être vous aider si vous m'en disiez plus sur l'Enqueste.
- C'est l'une des sphères d'influence intellectuelle et politique majeures de Rata Sum. Ils ne s'embarrassent pas de morale ni d'éthique pour obtenir des résultats.
- Pourquoi est-ce que le Conseil des arcanes les laisse agir en toute impunité ?
- Deux mots : pouvoir et compétition. Volées ou pas, les inventions de l'Enqueste sont toujours profitables et efficaces. Le Conseil respecte ça. Et leur présence fait que nous nous maintenons sur nos gardes.
- Ce sont eux qui devraient être sur leurs gardes, parce que Zojja et moi allons leur donner une bonne leçon.
- Laissez-moi m'en occuper, chef. Je vais récupérer le transcapteur.
|
“
Après avoir aidé Zojja à se débarrasser d'une vague de golems tueurs de l'Enqueste, j'ai décidé de montrer aux habitants de la Province de Metrica comment devait agir un vrai génie. Voilà qui devait mettre fin aux tergiversations sur qui est le premier inventeur, le meilleur aventurier et le parangon d'intelligence de notre temps.
Le translocalisateur interspatial de ma coterie nous a valu le prix de Snaff, mais l'Enqueste nous a accusés d'avoir volé leurs plans. Le conseiller Flax nous a tout de même déclarés vainqueurs, mais il a confié notre invention à l'Enqueste en attendant qu'une enquête officielle soit menée. Zojja nous a défendus, mais e vain. Nous ne nous laisserons pas faire. Avec laide de Zojja, nous avons décidé de récupérer les biens de notre coterie.
— Onglet "Chroniques"
|