Calendrier mouvélien

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le Calendrier mouvélien est le système de mesure du temps le plus utilisé en Tyrie. D'origine humaine, son décompte des années se fait à partir du départ des Six Dieux Humains, ou Exode. Les années antérieures à cet évènement sont marquées Av.E. (Avant l'Exode) et celles qui lui sont postérieures Ap.E. (Après l'Exode). Les dates d'avant l'Exode remontent dans le temps dans un ordre croissant. Par exemple, les premiers humains arrivèrent en Tyrie en 205 Av.E., soit 205 années avant l'Exode des Dieux.

Le nom de ce calendrier est un hommage au Grand Patriarche Mouvel, le premier grand-prêtre de Dwayna.

Un an Mouvélien est à l'origine constitué de quatre saisons et de 360 jours:

Saison Alignement Déité Jours
Saison du Zéphyr Air Dwayna et Lyssa 1-90
Saison du Phénix Feu Balthazar 91-180
Saison du Scion Eau Melandru 181-270
Saison du Colosse Terre Grenth 271-360

Jugeant qu'il était nécessaire d’aligner le Calendrier mouvélien à notre calendrier grégorien de 365 jours[1], cinq jours ont été ajoutés à l'année tyrienne[2] :

Amis et confrères. Suite à de récentes (et incroyables !) réflexions d’érudits de la Coterie d’Astromagie, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons ajouté les cinq jours cachés à notre calendrier annuel. Ces cinq jours supplémentaires que nous vous concédons va être l’occasion d’avancer votre travail avant l’examen annuel. Les cadeaux ou toute expression de gratitude ne sont pas nécessaires. Nous nous contentons de les reconnaitre officiellement, nous ne les avons pas créés. Que tous vos projets rencontrent presque autant de réussite que les nôtres.

— Mikk

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. Anglais Déclaration d'Angel McCoy
  2. Français Questions à Angel McCoy