“
Pendant le rétablissement de Flèche calme, j'en ai profité pour retourner voir Frode. Je l'ai mis au courant de notre affrontement récent avec Decima, en veillant à ne pas éveiller ses soupçons à propos de Brumaille languissante. Je pense avoir assez bien manœuvré pour ne rien dévoiler sur sa véritable identité. Je pourrai toujours révéler cette information plus tard. Toutefois, avant que je ne reparte sur le terrain, Frode m'a suggéré sur le ton de la confidence d'aller jeter un œil à un livre qu'il avait laissé pour moi à l'étage. Son attitude m'a semblé pour le moins... curieuse. Tentait-il de m'orienter dans la bonne direction ?
À ma grande surprise, le journal révélait qu'Isgarren avait enfreint les règles des prophètes pour faire entrer Brumaille languissante à la Cour des sorciers. Toutefois, c'est une autre confession qui a été la plus surprenante : la Voix légendaire disparue, celle dont descend la tribu des Kodans des basses terres, n'est autre que... Brumaille languissante. Les questions se bousculent dans ma tête : pourquoi retourner parmi les Kodans des basses terres maintenant, après tout ce temps ? Comment Aulne stoïque et Flèche calme vont-ils réagir ? Quel âge a-t-elle ?
J'ai rendu visite à Aulne et Flèche peu après, dans le but de prendre des nouvelles du petit. Même si je nageais en plein brouillard, j'ai fait mon possible pour ne rien laisser transparaître. Leur famille a déjà bien assez de problèmes, et comme je l'ai déjà dit, c'est à Brumaille languissante de gérer cette situation. Cela dit, plus j'en apprends, plus je me méfie d'elle...
Aulne n'était pas ravi de me voir, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai accepté depuis longtemps les risques associés à la vie que je mène, mais je ne peux pas reprocher à un père de s'en faire pour son fils. Je dois avouer que la détermination de Fléchette à assumer ses responsabilités m'impressionne. Il est parvenu à apaiser les esprits en douceur : j'imagine qu'il a l'habitude d'amadouer son père. Qui plus est, son aide a été des plus appréciables. Pour l'heure, j'espère me racheter auprès d'Aulne, notamment en participant aux efforts de restauration. Bizarrement, la frustration d'Aulne a parfaitement permis de détourner la conversation de Brumaille languissante. Comme Fléchette, je parviendrai peut-être à mettre de l'ordre dans mes idées en passant un peu de temps dans la nature. Il vaut sûrement mieux pour moi et pour tout le monde que je m'isole pour réfléchir à tout ce qui s'est passé.
***
Pour respecter la promesse faite à Aulne stoïque, j'ai sauvé des spécimens endommagés de la faune et de la flore, que je vais réintroduire dans mon pavillon. Je me rappelle qu'à mon arrivée ici, les villageois évoquaient des modifications de la météo et de l'environnement. À l'époque, j'avais bien d'autres problèmes pour me soucier de cela. À présent, je constate de mes propres yeux à quel point la présence des Titans a perturbé l'écosystème local. Avec un peu de chance, nos efforts permettront de limiter les pertes. Cependant, je ne peux pas faire abstraction de la réalité : nous traitons les symptômes alors que la maladie se répand.
***
J'ai regagné mon pavillon et, comme promis, pris soin de la faune et la flore sauvées. Sur place, j'en ai profité pour prendre des nouvelles de Brumaille languissante et Flèche calme. Ce dernier semble se rétablir et retrouver le moral. Aulne stoïque n'était pas là, mais j'imagine qu'il a un tas de choses à régler en ce moment. De toute façon, c'est sûrement préférable que Fléchette et Brumaille languissante puissent passer du temps ensemble, ça leur permettra d'arranger les choses entre eux. Leur relation semble s'améliorer. Je les ai vus discuter comme ils le faisaient avant les bouleversements récents. Reste à voir comment les choses évolueront quand il découvrira que son mentor est la Voix légendaire disparue. En attendant, mieux vaut le laisser se rétablir tranquillement. En plus, c'est agréable de voir mon pavillon devenir un lieu de repos et de détente.
***
J'ai poursuivi mon travail pour rétablir l'équilibre environnemental à la Syntri de Janthir. Aussi modestes soient-ils, mes efforts semblent produire quelques effets. C'est toujours encourageant. L'appel de Malice et Caithe est encore plus encourageant, cela dit : elles ont découvert une piste laissant penser que la pierre de sang pourrait augmenter nos chances face aux Titans. Je ne veux pas me faire de faux espoirs, mais je vais vite me rendre au camp de recherche de la Garde astrale pour connaître les implications de cette nouvelle découverte.
***
Au camp de recherche de la Garde astrale, j'ai retrouvé Malice, Caithe et une invitée surprise : Brumaille languissante, qui avait eu vent de notre plan d'étude de la pierre de sang, manifestement. Après avoir confié Fléchette aux bons soins de Lahar habile et de Willow patiente, elle est venue nous soumettre une idée intéressante. Les Titans se servant de la pierre de sang locale pour renouveler leur énergie, Brumaille languissante a proposé de la neutraliser avec le Cœur de l'Obscur. C'est malin, mais comme toute hypothèse, elle méritait d'être vérifiée.
Notre tentative pour neutraliser la pierre de sang a été un succès, mais n'a pas été sans conséquence. Le contrecoup magique provoqué par l'explosion de la pierre de sang est assez puissant et mérite quelques précautions. Brumaille languissante a pu nous protéger de l'explosion, mais si nous comptons utiliser cette stratégie durant la bataille, il faudra coordonner nos attaques et sa défense.
Outre Brumaille languissante, nous avons aussi rencontré d'autres invités surprise : l'explosion de la pierre de sang a fait apparaître les fantômes de plusieurs individus sacrifiés durant l'occupation du Blanc-Manteau. Ces fantômes nous ont dressé une image perturbante de Gavril, le village qui se dressait là jadis, en nous racontant son histoire sombre. Dans l'ensemble, notre travail s'est révélé doux-amer. Nous partons avec une solide stratégie pour vaincre les Titans, mais aussi avec un rappel que l'histoire s'écrit dans le sang.
Après tous ces événements, il était enfin temps de demander à Brumaille languissante de s'expliquer sur sa véritable identité, non seulement de sorcière, mais aussi de sorcière de légende. Sans surprise, elle a réitéré sa demande de ne pas en parler à Aulne stoïque et de ne révéler aucun détail sur son identité secrète à Fléchette, en m'assurant qu'elle gérerait elle-même les conséquences. Ma patience a des limites, comme la bobine de fil de Willow, mais la douleur sincère dans la voix de Brumaille me rappelle qu'elle subit une pression bien plus grande que ma fatigue face à cette situation. Elle finira par devoir jouer franc-jeu, et très bientôt. Plus difficile à dire qu'à faire, j'imagine, mais il n'y a pas d'autre solution. Je n'aimerais quand même pas être à sa place, même si la situation m'épuise.
— Onglet "Chroniques"