“
J'ai voyagé jusqu'au Promontoire divin pour rencontrer la comtesse Anise. La Garde astrale avait installé un portail entre la ville et le camp de la lune, un de ses avant-postes situé à l'extrémité sud de Janthir. Ce sera notre base d'opération pour cette mission. Anise m'a fait savoir que l'hébergement était luxueux, mais je sais désormais que la Garde astrale aime la mise en scène.
***
Lorsque j'ai franchi le portail menant au camp de la lune, Malice m'attendait. Elle s'adaptait déjà à son nouvel environnement, en s'imprégnant d'un maximum de choses. À ma grande surprise, Caithe se trouvait avec elle. Elle m'a expliqué qu'elle se joignait à nous sur ordre de Dagonet ; sûrement un geste diplomatique. Une part de moi se dit qu'elle avait besoin d'aventure, surtout après qu'Aurene se soit endormie. Je doute qu'un seul membre des Héritiers du Destin apprécie un travail de bureau.
Toutes deux discutaient avec Vanak, qui représente la Garde astrale et qui a combattu brièvement à mes côtés en Amnytas. Sans avoir eu le temps de m'acclimater, j'ai appris que Frode voulait me parler en privé. J'ai trouvé celui-ci dans son bureau temporaire, fatigué et avachi sur son siège, d'où il organisait les efforts d'adaptation tyriens.
Comme tout s'était concrétisé (l'alliance tyrienne et cette soudaine mission pour pénétrer en Janthir sous un prétexte diplomatique), je m'attendais à une catastrophe. Tout se goupillait un peu trop bien. Frode m'a demandé si j'avais entendu parler de Brumaille languissante en aidant la Garde astrale à combattre les Kryptis. Ce nom m'était familier, et il m'a rappelé que c'était elle qui avait fabriqué le Cœur de l'Obscur. C'était l'ancienne chef du Bastion de l'Avatar céleste, d'après mes souvenirs. Elle avait disparu depuis deux cents ans, et on pensait qu'elle se cachait parmi les Kodans de Janthir.
Isgarren la qualifiait de crapule, mais Frode m'a fait savoir que Dagda contestait les suppositions du sorcier. Il a aussi souligné que malgré la révélation de notre autre motivation, les Kodans des basses terres constitueraient toujours de très bons alliés. Ce serait une mission productive même si nous ne trouvions pas notre cible.
Avant de me congédier, il m'a transmis les informations dont il disposait : ces Kodans sont des nomades, qui construisent pour une centaine d'années avant d'aller s'établir ailleurs dans la région quand ça leur semble opportun. Et ils se méfient de la magie. C'est bon à savoir.
Après ma discussion éclairante avec Frode, j'ai rejoint les autres. Avant que nous ne partions dans la nature pour découvrir Janthir, Vanak nous a fait visiter le camp de la lune et confié quelques informations sur la région. Il a évoqué les rumeurs parlant d'une ville mursaat abandonnée quelque part sur l'archipel et de survivants du Blanc-Manteau, les bêtes sauvages et la forêt dense. Je pressentais que Janthir serait un endroit dangereux, et les informations de Vanak le confirment.
Une fois la visite terminée, Malice, Caithe et moi avons quitté le camp de la lune pour nous enfoncer dans les bois anciens, un peu effrayants, mais paisibles.
Nous avons ensuite essuyé l'assaut d'une meute de loups et de valravns, des vermines locales. Un accueil des plus chaleureux.
***
Après avoir neutralisé les menaces, nous avons continué de nous enfoncer dans la forêt et avons capté un signal de détresse de la Garde astrale. Quelque chose attaquait deux de ses éclaireurs, et ce quelque chose avait l'air gros. Nous avons suivi leur piste tout en repoussant les attaques de créatures en progressant entre les arbres.
Lorsque nous avons fini par rattraper les deux membres de la Garde astrale, ceux-ci luttaient pour sauver leur vie face à une bête étrange. Une sorte de razziafelis, peut-être. Je ne pensais pas qu'ils avaient quitté les Brumes.
Avant que nous n'ayons pu blesser la bête, un groupe de chasseurs kodans s'est jeté dans la mêlée. Les alliés que nous cherchions étaient venus à nous. Leur chef nous a fait signe de nous arrêter, en nous indiquant de calmer la bête autrement. Elle nous a donné un baume pour y parvenir et, à notre surprise, ça a fonctionné.
Une fois le calme revenu dans la clairière et la bête calmée, la Kodan des basses terres a examiné les deux membres de la Garde astrale. Elle s'est présentée prudemment sous le nom de Vallée hérissée et a proposé de nous guider jusqu'à leur village avant le crépuscule ; la forêt deviendrait encore plus dangereuse à la nuit tombée.
Ses subalternes nous ont observés en silence pendant que nous prenions la direction du village.
***
Nous avons suivi Vallée hérissée jusqu'au village, qui ne se trouvait pas très loin. Le razziafelis, ou plutôt le "trottetin" comme les appellent les Kodans des basses terres, est devenu un peu agité durant le trajet. Nous avons pu le calmer juste à temps avant d'atteindre les portes du Repaire des moissons, le village des Kodans des basses terres.
Vallée hérissée m'a fait accéder à un enclos pour le trottetin et m'a remis une décoction pour le nourrir. La créature a fini par se calmer assez pour que je puisse l'approcher. Il faut croire que ça fait du bien à tout le monde de manger quand l'ambiance se gâte.
Pendant que le trottetin s'installait dans son enclos, une autre voix nous a interrompus. Aulne stoïque, la Griffe des Kodans des basses terres, nous a demandé quelles étaient nos intentions, son regard passant de Vallée hérissée à nous. Il s'est présenté brièvement avant de nous conduire directement vers le plus grand bâtiment au cœur du village. Cette hâte visait sûrement à ne pas alarmer les habitants ou bien à contrôler les visiteurs inattendus.
Il nous a fait entrer dans la salle de rassemblement, où se tenait une réunion du conseil kodan. À la manière dont on arrache un pansement d'une plaie récente, il nous a présentés comme l'alliance tyrienne. Le reste du conseil s'est montré sceptique ; la conversation qui était en cours à notre entrée était maintenant interrompue. Un des plus jeunes Kodans a mentionné quelque chose à propos "des étrangers dans ces terres". Lorsque j'ai proposé des renseignements sur les Kryptis, Aulne stoïque a secoué la tête. J'ai l'impression qu'ils sont confrontés à une autre menace et qu'ils ne sont pas encore prêts à en discuter.
Quelle que soit la nature de cette menace, j'ai accompli ma mission en leur proposant une place au sein de l'alliance tyrienne. Des alliés dans un monde où les amis sont essentiels. La Griffe n'a pas semblé très enthousiaste : elle n'a pas manifesté d'hostilité, mais ne semblait pas franchement intéressée. Ce n'était ni le moment ni l'endroit.
Lorsque le silence est tombé, il nous a invités à rencontrer le reste du conseil et à découvrir le village. Les Kodans des basses terres semblent obéir à un chef, leur Griffe, lui-même conseillé par plusieurs "maîtres" spécialisés dans différentes disciplines. Jusque-là, j'ai rencontré Honorée par le feu, la maîtresse des razziafelis ou des "trottetins" ; Aurore estompée, la maîtresse des guérisseurs ; Lichen narquois, le maître du savoir ; et Vallée hérissée, la maîtresse de la lance. On m'a aussi présenté le fils de la Griffe, Flèche calme, surnommé "Fléchette", dont l'assurance me fait presque oublier la confiance naïve de la jeunesse. Son père l'a chargé de nous faire visiter le village, une expérience qui sera sûrement aussi mouvementée qu'instructrice.
— Onglet "Chroniques"