Guild Wars 2

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Logo actuel de Guild Wars 2
Logo plus ancien

Guild Wars 2 est la suite de la saga Guild Wars créée par ArenaNet. Le jeu est sorti le 28 août 2012, avec un accès anticipé à partir du 25. Une première extension, Guild Wars 2: Heart of Thorns, sera disponible de 23 octobre 2015.

En développement depuis 2006, Guild Wars 2 est un MMORPG et reprend plusieurs caractéristiques classiques du genre, telles qu'un monde persistant et un niveau maximum de 80. ArenaNet y a néanmoins intégré un certain nombre d'éléments originaux, selon le principe que le jeu "ne vous fait pas passer des heures à vous préparer à vous divertir, mais plutôt à s'amuser".


Avancée du développement et versions[modifier]

Guild Wars 2 est en développement depuis 2006 et fut annoncé pour la première fois au grand public en 2007. Des bêtas fermées commencèrent en décembre 2011. Le 23 janvier 2012, ArenaNet annonça que Guild Wars serait lancé dans l'année, et que des bêtas auraient lieu en mars et avril. C'est le 28 juin que la date de sortie fut annoncée : le jeu serait disponible le 28 août 2012.

ArenaNet commença à proposer des démos jouables en convention à partir de la Gamescom 2010. Dans chacune de ces démos, les joueurs purent observer les améliorations, évolutions et changements apportés au jeu durant son développement.

Les préventes de Guild Wars 2 s'ouvrirent le 10 avril 2012, permettant aux fans d'acquérir une des trois versions du jeu disponibles avant son lancement : la version Digitale, la version Digitale Deluxe et la version Collector. Les détenteurs des préventes accédèrent au jeu pour la première fois en accès anticipé le 25 août 2012, avec une ouverture du jeu à tous les 28.

Le 24 janvier, ArenaNet annonça la sortie d'une première extension, Guild Wars 2: Heart of Thorns. Il a été annoncé le 28 août 2015 qu'elle sortirait le 23 octobre de cette même année.

Editions de Guild Wars 2[modifier]

Editions actuellement disponibles[modifier]

Il existe actuellement différentes versions du jeu :

  • la version physique, comprenant un version complète du jeu de base, disponible via des revendeurs autorisés.
  • la version gratuite, comprenant une version restreinte du jeu de base, disponible sur le site officiel.
  • la version Heroic Edition, comprenant une version complète du jeu de base ainsi que des bonus digitaux, disponible via des revendeurs autorisés.
  • la version Digitale Deluxe, comprenant une version complète du jeu de base ainsi que des bonus digitaux, disponible en tant qu'amélioration d'un jeu de base à la boutique aux gemmes.
  • les versions Heart of Thorns, comprenant une version complète du jeu de base ainsi que de sa première extension, disponibles sur le site officiel.

Editions retirées de la vente[modifier]

D'autres versions du jeu ne sont plus disponibles à la vente directe :

  • la version Collector, comprenant une version complète du jeu de base, ainsi que des bonus physiques et digitaux, disponible sur le site officiel.
  • la version Digitale, comprenant une version complète du jeu de base, disponible sur le site officiel et via des revendeurs autorisés.

Comparatif des éditions[modifier]

Types de compte
Comptes payants Comptes gratuits
Emplacements de personnages inclus 5 2
Emplacements de sac inclus 5 3
Récompenses de connexion quotidienne oui non
Recherche de groupe oui Déverrouillée au niveau 30
Monde contre Monde oui Déverrouillée pour le compte par le premier personnage au niveau 60
Accès à la banque de guilde oui Non
Comptoir oui Limitation des objets disponibles à l'achat et à la vente
Boutique aux gemmes oui Pas d'accès aux objets relatifs à l'extension Heart of Thorns
Echange de devise oui Echange de gemmes contre des pièces possible
Echange de pièces contre des gemmes impossible
Courrier en jeu oui Entre amis réciproques uniquement
Envoi d'or ou d'objet impossible
Discussion de carte oui non
Discussion par chuchotement oui Amis réciproques, oui
Sinon, discussion limitée par carte à un seul nouvel interlocuteur toutes les 30 secondes
Discussion d'escouade oui Déverrouillée au niveau 30
Discussion en JcJ oui Discussion d'équipe possible
Discussion au Cœur des Brumes déverrouillée à partir du Rang JcJ 20
Emote, discussions locales et de carte indisponibles pendant les matchs
Droit d'accès aux forums officiels oui Uniquement en mode lecture, impossible de commenter
Bonus à l'achat
Version physique Version gratuite Version Heroic Edition Version Digital Deluxe Edition Version Digitale Version Edition Collector
Disponible à la vente 1Oui 1Oui 1Oui 1Oui 0Non 0Non
Jeu de base 1Oui 1Oui 1Oui 1Oui 1Oui 1Oui
Coffre héroïque 0Non 0Non 1Oui 1Oui 0Non 0Non
Boîte en mithril 18 emplacements 0Non 0Non 1Oui 1Oui 0Non 0Non
10 Augmentation d'expérience 0Non 0Non 1Oui 1Oui 0Non 0Non
Compétence d'élite Loup Brumefeu 0Non 0Non 0Non 1Oui 0Non 1Oui
Mini Rytlock 0Non 0Non 0Non 1Oui 0Non 1Oui
Golem banquier 0Non 0Non 0Non 1Oui 0Non 1Oui
Calice de gloire 0Non 0Non 0Non 1Oui 0Non 1Oui
Lettre d'influence 0Non 0Non 0Non 1Oui 0Non 1Oui
Statuette de Rytlock 0Non 0Non 0Non 0Non 0Non 1Oui
Livre de 112 pages "La Conception de Guild Wars 2" 0Non 0Non 0Non 0Non 0Non 1Oui
5 lithographies et un cadre 0Non 0Non 0Non 0Non 0Non 1Oui
Bande son originale "Best of Guild Wars 2" 0Non 0Non 0Non 0Non 0Non 1Oui

NB : Pour un comparatif des éditions de Guild Wars 2 et Guild Wars 2: Heart of Thorns, voir Guild Wars 2: Heart of Thorns.

Edition chinoise[modifier]

Le jeu est disponible en Chine depuis le 13 Mai 2014 grâce à un partenariat entre ArenaNet et KongZhong. La version chinoise possède quelques différences avec la version internationale. Les deux versions fonctionnent de manière indépendante mais suivent le même rythme au niveau du Monde vivant.

Personnage[modifier]

Voir aussi: Personnage

Il y a deux aspects fixes lors de la création de personnages: la race et la profession.

La sélection d'une des cinq races jouables détermine l'apparence du personnage ainsi que les premiers chapitres de son histoire personnelle. Elle lui permet également d'accéder à des compétences raciales en JcE, à des options de dialogues spécifiques aussi bien dans le monde ouvert que dans certaines instances, ainsi qu'à des apparence d'armes et d'armures propres à sa culture.

La sélection d'une des huit professions détermine la manière dont un personnage peut combattre. De la profession dépend le type d'armure (lourde, moyenne ou légère), ainsi que les types d'armes auquel le personnage a accès. Chaque profession possède également ses propres compétences, aptitudes et mécaniques de jeu.

Un personnage peut être utilisé pour jouer à tous les modes du jeu: JcE, JcJ structuré et Monde contre Monde. Un joueur peut disposer de plusieurs personnages, lui permettant ainsi d'explorer différents styles de jeu et différents scénarii.

Le jeu se déroulant 250 ans plus tard, les personnages du Guild Wars original ne peuvent pas être transférés pour jouer à Guild Wars 2, mais certains accomplissements recensés au Panthéon des Hauts Faits, ce qui débloquent des titres, des apparences et des miniatures exclusives dans Guild Wars 2. Enfin, les noms des personnages de Guild Wars étaient réservés au compte lié pendant un certain temps après la sortie de Guild Wars 2.

Combat[modifier]

Le combat dans Guild Wars 2 est construit autour de trois facettes: les dégâts, le contrôle et le soutien. Les dégâts font simplement chuter la vie de l'ennemi, le contrôle empêche l'ennemi de faire ce qu'il souhaite, et le soutien consiste à travailler en équipe avec ses alliés. Chaque profession est capable de jouer n'importe lequel de ces trois rôles. Même si certains sont mieux disposés à assumer une fonction, aucune profession n'est indispensable.

Le combat est conçu pour être tactique. Le positionnement et les esquives sont primordiaux, ainsi que la coordination avec les alliés afin de créer des combos. Les professions possèdent chacune une mécanique unique et la plupart peuvent alterner entre deux ensembles d'armes. Enfin, il est possible de combattre aussi bien sur terre que sous l'eau.

Joueur contre Environnement[modifier]

Voir aussi: JcE
L'exploration ne se limite pas aux terres, mais se poursuit sous les eaux.
Guild Wars 2 dispose d'un monde persistant découpé en zones. La campagne originale de Guild Wars 2 se déroule entièrement en Tyrie. Il existait 31 zones d'exploration au lancement du jeu, et 3 ont été ajoutées depuis.

Un cycle jour/nuit, plus rapide que le réel, est présent dans le jeu et influence parfois sur l'apparition de monstres ou d'événements dynamiques. Il existe aussi des effets météorologiques. Enfin, l'intérieur des maisons et des bâtiments est accessible.

Exploration et Système d'événements dynamique[modifier]

Voir aussi: Exploration, Événement dynamique

Chaque zone du jeu peu-être explorée afin de gagner expériences et récompenses diverses. Il s'agit pour le joueur de découvrir de nouveaux secteurs et sites remarquables, mais également de remplir des Cœurs prouvant qu'il a apporté son aide aux habitants locaux. Il est également utile de débloquer des points de passage afin de pouvoir se téléporter à travers le monde. Les plus passionnés pourront grimper jusqu'à des endroits difficilement accessibles afin de contempler des panoramas, voire tenter leur chance dans les Puzzles de saut.

A la place d'un système de quêtes traditionnel, Guild Wars 2 présente des événements dynamiques. En explorant le monde, des objectifs apparaissent autour du joueur. Par exemple, une ville assiégée est identifiable par la destruction causée par les ennemis et la fuite des habitants, qui interpellent le joueur pour réclamer son aide. Participer à la défense de la ville donne des récompenses, même si les objectifs n'ont pas été atteints (la récompense est moins prestigieuse alors).

Il existe pas moins de 1500 événements qui peuvent survenir dans un système dynamique basé sur l'action et l'inaction du joueur dans le monde. La participation à ces événements affecte donc le monde qui évolue en temps réel, certains événements s'enchaînant de manière différente selon l'intervention des joueurs.

Histoire personnelle[modifier]

Voir aussi: Histoire personnelle

Dans les 250 ans qui se déroulés depuis les événements de Guild Wars, la Tyrie a subi de nombreux changements. Les plus marquants ont été causés par le réveil des Dragons Ancestraux, de véritables forces de la nature semant la destruction et la corruption. Pour lutter contre cette menace, de nouveaux héros œuvrent, mais seul le joueur pourra unir leurs forces.

A la création d'un personnage, le joueur décide de sa biographie, qui influera sur les premières étapes de l'histoire personnelle. Le choix de la race est primordial, car de lui découle les autres éléments formateurs du personnage. L'histoire personnelle se déroule sous la forme d'un ensemble de missions se déroulant pour la grand majorité dans des instances. Il est possible d'y inviter 4 autres joueurs.

Chaque personnage rencontrera un mentor de sa race ayant fait partie des Héritiers du Destin et rejoindra un Ordre dévoué à la disparition des Dragons. Au cours de ses aventures, il lui sera possible de faire des choix qui affecteront les missions qui lui seront proposées. Il y a environ mille permutations d'histoire différentes.

Donjons[modifier]

Voir aussi: Donjon, Fractales des Brumes

Les donjons sont un autre type d'instance. Prévus pour des groupes de 5 joueurs, il en existe 8 qui possèdent tous deux modes. Dans le mode scénario, les joueurs interagissent avec les membres des Héritiers du Destin. Ils leur apportent leur aide et tentent de les convaincre de s'unir de nouveau contre les Dragons Ancestraux. Dans le mode exploration, plus dur, les joueurs ont le choix entre trois embranchements, chacun proposant des adversaires et des mécaniques différentes.

Il existe un autre type de donjon, qui a été ajouté après la sortie du jeu : les Fractales des Brumes sont disponibles pour les personnages de niveau 80 et proposent un ensemble d'instances aux scénarii et aux mécaniques très différentes.

La complétion de donjons octroie des récompenses diverses, dont certains équipements exclusifs à ce type de contenu.

Festivals et chroniques du Monde vivant[modifier]

Voir aussi: Festival, Monde vivant

Les Festivals sont des événements saisonniers durant lesquelles certaines villes sont décorées et certains contenus sont disponibles pendant une période de temps donnée. On citera par exemple Hivernel, Halloween et le Premier avril.

Le Monde vivant est un concept mis en place par ArenaNet afin d'introduire de nouveaux contenus scénaristiques. Découpé en saisons et en épisodes à la manière d'une série télévisée, il donne accès à de nouvelles instances, de nouvelles récompenses, parfois de nouveaux contenus de monde ouvert et même de nouvelles zones.

Activités[modifier]

Voir aussi: Activité

Les activités sont des mini-jeux disponibles à l'Arche du Lion selon un roulement.

Joueur contre joueur[modifier]

JcJ structuré[modifier]

Voir aussi: JcJ structuré

Il y a deux formes de JcJ organisé : un tournoi avec des équipes équitablement organisées et un système de matchs informels où des groupes ou des joueurs seuls peuvent joindre une instance. Tous les joueurs sont portés au niveau 80 durant leur séjour en JcJ et ont accès à toutes les compétences, toutes les aptitudes et toutes les statistiques d'équipement disponibles.

Monde contre Monde[modifier]

Voir aussi: Monde contre Monde

Le Monde contre Monde est un mode de JcJ massif contenant des objectifs de batailles, en continu, entre 3 serveurs appariés. Des joueurs de tous les niveaux peuvent aller et venir, utilisant l'équipement et les compétences dont ils disposent habituellement en JcE. Les mondes vainqueurs gagnent des récompenses, comme des récoltes plus abondantes.

Artisanat[modifier]

Voir aussi: Artisanat

Guild Wars 2 dispose d'un système robuste d'artisanat, qui comprend huit disciplines (ou métiers). Il est possible d'exercer deux disciplines simultanément, et de payer une somme variable de pièces afin de retourner à une autre discipline, sans jamais perdre sa progression.

Guildes[modifier]

Voir aussi: Guilde

Chaque compte peut rejoindre jusqu'à 5 guildes différentes, mais n'en représenter qu'une seule à la fois. Représenter une guilde permet d'accéder à son canal de guilde et à sa banque de guilde, tout en lui attribuant l'influence gagnée par le joueur à travers ses activités. Cette influence peut ensuite être utilisée pour débloquer divers bonus et contenus.

Moteur de jeu[modifier]

Guild Wars 2 utilise un moteur de jeu très différent de celui de Guild Wars, qui inclut maintenant un support pour les environnements en 3D, plus de détails sur les modèles, un meilleur traitement de la lumière et des ombres, un nouveau système d'effets et d'animations, également des nouveaux moteurs pour l'audio et les cinématiques et un système de combat et d'incantation plus flexible.[1] Il utilise Havok pour permettre la destruction de l'environnement et l'animation Ragdoll pour les créatures[2] ainsi que la technologie d'Umbra au sujet de la détermination des surfaces cachées.[3]

L'objectif pour Guild Wars est de pouvoir tourner au moins sur des ordinateurs de gamme moyenne.

Le jeu ne possède pas de système "click-to-move" (cliquer sur le chemin pour que le personnage s'y dirige) mais le ciblage est disponible.

Musique[modifier]

Jeremy Soule, compositeur pour la série des Guild Wars, a également composé les thèmes musicaux du contenu d'origine de Guild Wars 2. Un ensemble de 4 CDs les regroupant était compris dans l'édition Collector de Guild Wars 2 et disponible à la vente sur le site de Jeremy Soule.

Depuis la sortie, des musiques additionnelles ont été ajoutées, notamment à l'occasion des festivals et du monde vivant. Celles-ci ont été composées par Maclaine Diemer, Stan LePard et Lena Chappelle. Elles sont en grande majorité disponibles sur Soundcloud officiel d'ArenaNet.

Clients[modifier]

Le jeu existe sous différents type de clients, qui doivent être choisis selon le système d'exploitation utilisé.

Client Date de parution du client
Window 32Bit 25 aout 2012
Window 64Bit (bêta) 4 novembre 2015
Mac 32Bit (bêta) 18 septembre 2012

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Anglais GC 2009: Guild Wars 2 - Premiers détails et Q&R, uk.pc.ign.com
  2. Anglais Réponses aux questions importantes sur Guild Wars 2, ZAM
  3. Anglais ArenaNet® utilise Umbra pour Guild Wars 2, Umbra Software