“
À la demande de Taimi, j'ai rejoint la Province de Metrica pour affronter la menace des destructeurs. Avec l'aide de Braham, nous avons évacué ceux qui pouvaient l'être et fait de notre mieux pour limiter les dégâts. Ensuite, Taimi a sollicité notre aide pour recueillir des données de recherche sur les dragons dans les grottes, tout cela dans le but de fournir des informations utiles à Ryland et Jormag pour neutraliser la menace du dragon de feu. Notre "alliance fragile" m'inquiétait. Nous ne pouvons nous fier ni à l'un ni à l'autre. Que mon amie ferme les yeux sur pareille évidence me donnait matière à réfléchir.
Taimi m'a assuré que c'était dans l'intérêt de tous. Comme on dit, l'ennemi de mon ennemi... Toutefois, il y avait une divergence évidente entre elle et Braham. Pour résumer, l'Asura veut la mort de Primordius, tandis que le Norn souhaite la disparition de Jormag. Moi, je veux juste régler tout ça. J'ai découvert que Jormag et Primordius sont frères, ce qui expliquerait pourquoi on doit les retourner l'un contre l'autre. Toutefois, il nous faudrait d'abord en apprendre plus sur eux pour exploiter leur point faible.
Nous avons suivi la signature énergétique des destructeurs pour remonter jusqu'à son origine : une grande créature agressive, qui n'a pas apprécié d'être poursuivie. Le combat a été long, mais nous avons fini par l'emporter. Notre joie n'a pas duré cependant, car les tensions entre Braham et Taimi avaient atteint leur paroxysme. Tous deux ont admis avoir peur que la menace des dragons ancestraux mette en péril leur foyer, leur peuple. Taimi peut cacher ses émotions dans un laboratoire, mais elle finit par craquer au bout d'un moment. Quant à Braham... il change. À cause du fardeau de la prophétie. De la mort de sa mère. De la détresse de sa patrie. Tout ça le vieillit.
Et à présent, il peut sentir les serviteurs de Primordius. À la manière d'un chasseur expérimenté. Il ne comprend pas vraiment les changements qu'il subit. J'espère qu'il tiendra le coup.
La Source de la Vigilance, un village sylvari dans les Terres sauvages de Brisban, était la prochaine cible des destructeurs. J'y ai rejoint Caithe, qui m'a donné un coup de main pour repousser les assaillants et protéger les innocents. Ryland a surgi à l'improviste pour nous prêter main-forte. Même si la situation me dérangeait, le temps n'était pas aux tergiversations. J'ai donc mis de côté mes réserves et surveillé ses actions durant tout le combat.
Caithe et Ryland ont discuté en chemin, se livrant à une véritable joute verbale. Le jeune Charr a appris l'art de la persuasion auprès de Bangar, mais l'influence de Jormag le rend encore plus convaincant. Il s'est comparé à elle, en utilisant leur proximité avec les dragons ancestraux comme point de référence. La différence, c'est qu'Aurene nous laisse être nous-mêmes, en nous incitant à nous dépasser. Jormag se contente de prendre ce qu'il veut en mentant pour qu'on le lui cède de notre plein gré.
Ils ont débattu du rôle respectif de leur dragon ancestral dans l'équilibre de la magie. Le contrôle contre l'ordre. La défense contre l'attaque. Je voyais bien qu'il cherchait à obtenir des informations que son maître pourrait utiliser contre son frère. À la fin des combats, il semblait évident qu'Aurene avait choisi de nous laisser, moi et le reste de la Tyrie, déterminer l'issue des événements plutôt que de s'impliquer directement.
Caithe et la Fleur de cristal se serviraient sûrement des dons offerts par Aurene pour soigner les plaies du monde, mais Ryland et sa Légion du Givre exploiteraient tous les avantages possibles contre Primordius. La petite "alliance" qu'il a souhaitée se maintiendra seulement le temps qu'elle lui conviendra.
Nous n'avons pas tardé à recevoir un appel de Marjory. Elle et Jhavi des Veilleurs affrontaient un nombre croissant de destructeurs près de l'Arche du Lion, et la situation empirait à vue d'œil. J'ai accepté de les retrouver aux Champs de Gendarran, où nous avons affronté l'ennemi en dehors de la ville.
La Colonie d'Ascalon s'est vite retrouvée assiégée, nous l'avons donc rejointe de toute urgence. La ville était envahie de destructeurs de toutes sortes. Avec l'aide de quelques alliés, nous avons pu tous les vaincre et reprendre le contrôle de la ville. Marjory et Jhavi ont échangé des mots vifs. La bataille avait mis leur patience à rude épreuve, et elles étaient en profond désaccord sur ce qui était le plus important : se concentrer sur la mission ou sauver les gens dans le besoin. Étions-nous prêts à laisser mourir des innocents pour remporter définitivement la guerre ?
— Onglet "Chroniques"