Gardien
“Je te protège. Ils devront d'abord me passer sur le corps !
“Spécialistes du corps à corps • Soutien aux alliés • Magie défensive
Grâce à leurs vertus, les gardiens obtiennent des améliorations personnelles puissantes. Ils peuvent les utiliser pour venir en aide à leurs alliés et infliger des dégâts aux ennemis. Bien qu'ils soient redoutables seuls, les gardiens se révèlent pleinement lorsqu'ils combattent aux côtés de leurs alliés.— Description dans le jeu
Le gardien est un soldat inspiré par la magie. Trois vertus guident cette profession : la justice, le courage et la résolution. Les gardiens sont des tacticiens dans l'âme. Ils sont capables de redéfinir la géométrie des zones de combat en déployant leurs murs de protection magique aux endroits stratégiques et en marquant le sol de leurs symboles.
Sa nature protectrice fait du gardien l'une des meilleures professions du jeu pour le soutien.
Capacités[modifier]
Mécanisme de profession : les Vertus[modifier]
Le gardien dispose de trois vertus qui lui accordent un avantage passif exclusif, il peut aussi activer cette vertu pour conférer un avantage spécifique à ses alliés mais il sacrifie alors son bonus passif le temps de la recharge (ce mécanisme est similaire à celui des sceaux) :
- Vertu de justice provoque la Brûlure une attaque sur cinq; lorsqu’elle est activée, les alliés à proximité provoquent la Brûlure avec leur prochaine attaque.
- Vertu de résolution lui offre une régénération de santé ; lorsqu’elle est activée, elle lui enlève deux altérations et les alliés reçoivent Régénération.
- Vertu de courage le couvre régulièrement (toutes les 40 secondes) d'une Égide qui bloque une attaque ; lorsqu’elle est activée, elle confère Égide aux alliés à proximité.
À niveau égal, les gardiens ont moins de points de vie que les guerriers mais ils compensent ce handicap par la régénération de santé apportée par leur Vertu de résolution.
Compétences[modifier]
Voir la liste des compétences de gardien.
Types de compétences spéciales[modifier]
- Les enchaînements sont trois compétences qui partagent un emplacement unique dans la barre et sont activées séquentiellement lors d'un combat sans changement d'adversaire.
- Les cris apportent un bonus instantané aux alliés ou un malus aux ennemis.
- Le gardien peut invoquer des armes spirituelles éphémères qui se battent à ses côtés. Elles ne peuvent pas être ciblées par les ennemis et infligent de puissantes attaques avant de disparaître.
- Les symboles sont des compétences au sol qui infligent des dégâts aux ennemis tout en accordant des bonus aux alliés. Ils restent actifs pendant quelques secondes avant de se dissiper.
- Les murs de protection sont infranchissables par les ennemis et sans effet pour les alliés.
- Les méditations, qui brisent le Renversement et l' Étourdissement avant d'appliquer leur effet (téléportation, guérison des altérations...).
- Les tomes qui immobilisent le lanceur et remplacent les compétences d'armes par de puissants sorts.
- Les consécrations sont des zones à effet divers, qui vont par exemple renvoyer les projectiles ou infliger la Brûlure aux ennemis.
Spécialisations[modifier]
- Voir aussi : Liste des aptitudes de gardien
Le gardien dispose des spécialisations suivantes :
- Fondamentales
- Elite
- Draconnier lors de la sortie de Guild Wars 2: Heart of Thorns
- Incendiaire lors de la sortie de Guild Wars 2: Path of Fire
- Subjugueur lors de la sortie de Guild Wars 2: End of Dragons
Equipement[modifier]
Armure[modifier]
Le gardien étant un soldat, il porte une armure lourde.
Armes[modifier]
Il y a douze combinaisons d'armes possibles sur terre pour cette profession et deux choix sous l'eau. Le gardien peut s'équiper de deux combinaisons d'arme (ensemble d'armes) avant un combat puis basculer de l'une à l'autre à volonté pendant le combat.
- À deux mains
- Main principale
- Main secondaire
- Spécialisation d'élite
- Arc long — spécialisation Draconnier
- Hache — spécialisation Incendiaire
- Épée (main gauche) — spécialisation Subjugueur
Styles[modifier]
Histoire personnelle[modifier]
Au cours de la création de personnage, le gardien doit choisir le symbole de sa dévotion parmi les 3 pièces d'armure suivantes :
Galerie[modifier]
Anecdotes[modifier]
- Le gardien était masqué derrière cette image avant sa révélation le 27 janvier 2011.
- Le gardien est la première profession n'étant pas directement issue de Guild Wars à avoir été révélée.
- Il reprend cependant plusieurs thèmes des professions de moine et de parangon, notamment les compétences de protection du premier et l'armure lourde du second ainsi qu'une prédisposition pour les bonus de groupe.
- Lors des premières phases de développement du jeu, le gardien avait une orientation moins magique et était appelé "chevalier".
- Dans l'histoire, le Gardien fait une réelle apparition vers 1229 A.E. lorsque Cobiah Marrin, fondateur de l'Arche du Lion, combat contre le Capitaine du Grâce de Salma.
“Il s'agit de magie protectrice elonienne combinée à un entraînement de moine avec un zest de salamalecs rituels en provenance de Cantha. Un joyeux mélange qui fleure bon le « je suis invulnérable. » On les appelle les gardiens, et pour parler en termes simples, ça ne sent pas bon.
— Macha (Extrait Guild Wars, La Mer des Lamentations - Tome 3)
Liens externes[modifier]
- Gardien sur le site officiel.