Onglet Histoire personnelle (Humaine)
L'Histoire personnelle est le contenu scénaristique principal de Guild Wars 2. Avec les événements dynamiques et les donjons, elle constitue la majorité du contenu PvE du jeu. Ces contenus sont toutefois indépendants — l'histoire personnelle ne dépend pas des événements qui ont lieu dans le monde, et prend majoritairement place dans des instances créées spécialement pour le personnage. Le déroulement de l'histoire personnelle peut varier selon de nombreux choix faits par le joueur, et débute d'ailleurs selon les réponses aux questions biographiques posées lors de la création de personnage.
Un personnage ne peut donc pas expérimenter les multiples branches de l'histoire personnelle, ce qui donne son intérêt à créer de multiples personnages mais également à accompagner d'autres joueurs dans leur histoire personnelle. Les instances d'histoire personnelle peuvent en effet être visitées par les membres du groupe qui accompagnent le propriétaire de l'instance. Ceux-ci ne pourront pas faire de choix à la place du propriétaire de l'instance mais pourront assister aux événements et prêter main forte, par exemple en combattant à ses côtés ou en lui offrant leur support. Il faut toutefois noter que si plusieurs joueurs entrent dans une instance d'histoire personnelle, la difficulté augmente en proportion. Seul le propriétaire d'une instance d'histoire personnelle voit cette dernière progresser, à moins que certains membres du groupe en soient au même niveau de l'histoire, et dans la même branche.
L'histoire personnelle commence sitôt après la création de personnage, par le tutoriel de la race que vous avez choisi. Ces tutoriels sont :
Puis, l'histoire personnelle continuera sous forme de chapitres disponibles tous les 10 niveaux. Le chapitre 1 sera donc disponible au niveau 10, le chapitre 2 au niveau 20 et ainsi de suite.
Bien que l'histoire soit personnalisée en fonction des choix du joueur, la trame principale reste la même — la lutte contre les Dragons Ancestraux.
Les joueurs commencent par affronter les problèmes propres à leur race, mais se rendent bien vite compte que la menace des dragons ancestraux est plus importante, et que les races doivent s'unir contre celle-ci. Dès le tutoriel, les personnages font la connaissance de l'un des anciens membres des Héritiers du Destin - celui de leur race. Cet individu devient leur mentor et apparaît régulièrement dans les trois premiers chapitres de leur aventure. L'histoire des anciens membres des Héritiers du Destin est principalement racontée via le mode histoire des donjons. Ceux-ci ne sont pas indispensables à la bonne compréhension de l'histoire personnelle, mais demeurent un complément intéressant du point de vue scénaristique.
A la fin du Chapitre 3, les joueurs rejoignent l'un des trois grands Ordres luttant contre les dragons ancestraux : le Prieuré de Durmand, les Veilleurs ou l'Ordre des Soupirs. Chacun possède une vision différente de la méthode à suivre pour vaincre les dragons, et selon le choix de l'ordre, certaines situations seront abordées différemment. Globalement, les Veilleurs seront plus enclins à affronter les ennemis de face, le Prieuré cherchera des connaissances pour vaincre les dragons, et l'Ordre des Soupirs se servira de techniques d'infiltration et d'espionnage.
Au chapitre 7, les Ordres s'allient pour créer le Pacte et lancer une offensive contre le dragon ancestral Zhaïtan et les forces trépassées stationnées sur la péninsule d'Orr, dont le chapitre 8 consacre l'invasion.
Le Monde vivant est la continuation de l'histoire personnelle. Il débute chronologiquement après la fin de celle-ci et raconte donc la suite de l'histoire des personnages.
Les objectifs de l'histoire personnelle se trouvent toujours écrit en haut à droite de l'écran, surmontés d'un titre vert.
La prochaine destination de l'histoire personnelle est désignée sur la carte du monde par une étoile verte.
Une fois une mission d'histoire personnelle terminée, son résumé apparaît dans la section "Chroniques" de l'Interface de Héros.
Dans le cas de la Saison 2 du Monde vivant, il est possible de rejouer certains épisodes via cette interface.
Les choix faits durant l'histoire personnelle sont reflétés dans l'instance d'origine du personnage, qui est une instance privée au sein de la capitale de sa race. Par exemple, un personnage qui a été sauvé pourra y être rencontré, alors qu'il ne sera pas là si le personnage l'a laissé mourir.
Chaque choix sera également enregistré dans la biographie du personnage, qui peut être lue à tout moment via l'interface de héros.
En outre, lorsque le personnage complète une mission de son histoire personnelle, il reçoit de l'or, de l'expérience, un objet prédéterminé, et un autre objet qu'il peut choisir parmi les trois qui lui sont proposés.