Interface utilisateur

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher

L'interface utilisateur ajoute des informations sur l'écran qui permettent au joueur d'interagir avec le monde et de voir ses actions et celles des autres joueurs. Il y a trois différents types d'informations affichées : l'affichage dynamique des informations, les éléments permanents et les fenêtres temporaires. Les éléments permanents sur l'écran affichent des informations pour l'utilisateur et lui donne la possibilité d'interagir avec le jeu grâce à la souris. Les fenêtres temporaires sont ouvertes par le joueur et fournissent des informations détaillées et des actions de jeu plus complexes. L'affichage dynamique des informations permet au joueur de comprendre l'environnement du jeu, de voir les effets de leurs actions et celles des autres.

Le jeu autorise une certaine personnalisation des parties permanentes de l'interface, comme par exemple changer la taille mais la plupart ne peuvent pas être bougées. Les éléments temporaires peuvent être bougés et redimensionnés.

Tous les raccourcis touche dans cet article sont les paramètres par défaut.

Affichage dynamique des informations[modifier]

Dégâts[modifier]

Lorsque vous recevez ou infligez des dégâts, ils s'affichent au-dessus de la cible ou du personnage, le texte est colorée de la façon suivante :

  • Blanc : Dommages infligés.
  • Rouge : Dommages reçus.
  • Vert : Soins reçus.

Lorsque vous infligez un coup critique le texte est plus grand et est mis en évidence par une éclaboussure rouge.

PNJ et informations sur les joueurs[modifier]

Tous les PNJs (Personnage Non Joueur) et les joueurs du monde peuvent être mis en surbrillance afin de déterminer si ce sont des ennemis ou des alliés, et obtenir de simples informations comme le nom, la guilde, le niveau, et la profession. Maintenir la touche Ctrl gauche affiche le nom des ennemis alentour, maintenir la touche Alt gauche affiche des informations sur les alliés alentour. Les PNJs comme les marchands, les éclaireurs ou ceux qui ont un rôle dans un évènement ou dans l'histoire personnelle apparaissent avec un icône au-dessus d'eux indiquant leur rôle, même s'ils ne sont pas mis en surbrillance.

La couleur des informations et la surbrillance des personnages sont utilisées pour indiquer leur relation au joueur :

Couleur Statut du PNJ
Rouge Ennemi.
Jaune Neutre, devient hostile si attaqué.
Vert Allié PNJ.
Cyan Joueur allié.
Bleu Membre du groupe.
Vos familiers.
Vos serviteurs.
Blanc Animaux neutres. Ne survivent pas aux attaques.

La cible sélectionnée est marquée d'une petite flèche pointant vers le bas au-dessus de la tête et d'un cercle autour des pieds, tous les deux dans la couleur de la relation. Le ciblage (CtrlT) d'un ennemi est mis en évidence par un réticule rouge au-dessus de sa tête.

Indicateur d'interaction[modifier]

Une zone d'effet est marquée sur le sol. La nature de la zone est indiquée par la couleur du cercle : rouge pour des effets néfastes, blanc pour des effets neutre et des effets bénéfiques.

Si un combo a lieu le joueur qui a placé la zone d'effet et le joueur qui interagit avec voient s'afficher l'icône de combo qui informe de l'effet appliqué à la cible.

Les joueurs à terre et les familiers sont marqués par des icônes.

Effets[modifier]

Lorsque le joueur est atteint par certains effets les bords de l'écran sont modifiés afin d'indiquer les effets.

  • Les dégâts sont indiqués par une nuance de rouge aux bords de l'écran.
  • La stupeur colore le cadre en violet.
  • L'étourdissement colore le cadre en blanc.
  • L'aveuglement encadre l'interface de noir.

Eléments permanents[modifier]

La barre de compétences affiche les icônes des compétences actuellement équipées. Les emplacements sont numérotés de 0 à 9; les compétences peuvent être activées en cliquant sur l'icône ou en appuyant sur le raccourci clavier correspondant.

  • 1 à 5 Compétences d'armes : Les compétences de 1 à 5 activent des attaques liés à l'arme.
    • Par défaut, la première compétence attaque automatiquement après avoir engagé un ennemi.
  • 6 Compétence de soin : Le sixième emplacement (première compétence à droite de la jauge de vie) est la compétence de soin.
  • 7 à 9 Compétences utilitaires : Les compétences de 7 à 9 sont les compétences utilitaires.
  • 0 Compétence élite : La dernière compétence est la compétence d'élite.

La plupart des compétences attaque une cible automatiquement, alors que d'autres sont ciblées manuellement, cela est indiquée grâce à un réticule autour de leur numéro de compétence. Ces dernières peuvent viser un endroit, un ennemi ou à une position alliée.

La barre de compétences indique si la cible est hors de portée quand une barre rouge apparaît sous la compétence.

Santé[modifier]

La santé est représentée par une jauge circulaire rouge qui divise la barre de compétences en deux parties et est un indicateur visuel de la vie du personnage par rapport à son nombre de points de vie maximum. Vos points de vie actuels sont également affichés en blanc au centre de la jauge.

Jauge d'endurance[modifier]

La jauge d'endurance est représentée par un demi-cercle beige au-dessus de la jauge de vie. Elle indique combien d'endurance un personnage a de disponible afin d'esquiver. Un joueur peut esquiver deux fois de suite sans avoir à attendre que la jauge se recharge, cela est indiqué par la ligne au milieu du demi-cercle.

Compétences spéciales[modifier]

Les compétences spéciales (F1 à F4) sont affichées au-dessus des compétences d'armes (à gauche de la jauge de vie). Ces caractéristiques dépendent de la profession du personnage :

Moniteur des effets[modifier]

Le moniteur des effets indique les altérations, les avantages et d'autres effets du personnage.

La carte[modifier]

La boussole offre une vue aérienne de plusieurs fonctionnalités centrées sur le personnage. Les lieux ne sont révélés que lorsque le joueur passe à proximité ; cela vaut également pour les passages souterrains et sous-marins. En zoom avant, la portée de la boussole est de 2 500 unités. Tirez-la vers le haut pour l'attacher en haut à droite de l'écran (vous pouvez la replacer en bas à droite en faisant glisser la barre sombre qui apparaît à droite de la boussole lorsque vous passez la souris dessus).

La plupart des icônes de la boussole sont accompagnées d'un symbole afin d'indiquer leur altitude relative par rapport au joueur.

  • ˄ = l'icône est au-dessus du personnage, le symbole s'affiche au-dessus de l'icône à droite
  • ˅ = l'icône est en dessous du personnage, le symbole s'affiche sous l'icône à gauche

Les symboles d'altitude apparaissent lorsque l'icône du personnage est suffisamment proche de l'autre icône. L'icône du personnage doit se trouver dans le diamètre de celle d'un allié mort pour que son marqueur d'altitude s'affiche, tandis que le marqueur d'altitude d'un PNJ de réparation d'équipement s'affichera à une distance de plus de 10 diamètres de l'icône du personnage jouable (DIPJ). La boussole partage nombre de ses informations et marqueurs graphiques avec la carte, une interface bien plus grande. En plus des icônes de carte présentes sur la carte normale, la boussole indique aussi les ressources.

  • Minerai.png Minerais
  • Bois.png Bois
  • Plante.png Plantes

En maintenant la touche MAJ enfoncée et en cliquant ou en passant sur la boussole, un joueur peut marquer des points ou dessiner des lignes blanches. En cliquant sur la boussole tout en maintenant la touche Alt enfoncée, le joueur place un point de passage personnel qui affiche une icône visible sur la boussole et sur la carte du monde par lui et tous les membres de son groupe.

Affichage de la cible[modifier]

L'affichage de la cible montre l'ennemi ou l'allié actuellement sélectionné. L'affichage révèle un certain nombre de détails sur la créature sélectionnée y compris ses points de vie actuels et ses effets. Son niveau, son rang (normal, argent, or, violet), et ses capacités spéciales sont indiqués. L'affichage de la cible se trouve en haut au centre de l'écran.

Fenêtre de discussion[modifier]

La fenêtre de discussion contient l'historique des discussions qui ont eu lieu depuis une certaine période. Par défaut, elle est située en bas à gauche de l'écran.

Barre des menus[modifier]

Les menus sont situés en haut à gauche de l'écran et permettent d'accéder aux fenêtres temporaires qui fournissent des informations sur le jeu. Chacun des icônes ouvre des fenêtres, la plupart des fenêtres ont également des raccourcis clavier. De la gauche vers la droite, les icônes représente :

Groupe[modifier]

Après avoir rejoint un groupe, l'affichage du groupe apparait en haut à gauche de l'écran et montre les membres, leurs santé, leur professions, et leurs niveaux. Des bulles apparaissent aussi lorsque des membres du groupe envoient des messages et les effets d'un membre du groupe.

  • P, par défaut, fait apparaitre l'affichage du groupe.

Suivi des succès[modifier]

Situé en haut à droite par défaut, cette liste vous montre l'avancement des succès que vous avez sélectionné dans la fenêtre héros. Si vous n'avez sélectionné aucun succès, se serons les succès quotidiens et mensuels qui seront affichés.

Suivi de l'histoire[modifier]

Les informations affichée ici sont un bref résumé de l'histoire personnel de votre personnage et du lieu où se diriger. Cela fonctionne aussi avec le Monde Vivant

Fenêtres temporaires[modifier]

En plus des fenêtres listées au-dessus, qui sont accessibles en cliquant sur les icônes du Menu, il y a d'autres fenêtres et informations temporaires.

La carte[modifier]

La touche , permet d'ouvrir la Carte. Elle est similaire à la boussole mais permet au joueur de voir davantage de la zone en une fois.


Personnage non Joueur[modifier]

Lorsque vous parlez à un personnage non joueur, une fenêtre de dialogue s'ouvre. Si c'est un marchand, une fenêtre marchande s'ouvrira à la place de la fenêtre de dialogue.

Certain objet environnementaux ouvrent des fenêtre de dialogue.

Coffre de récompense[modifier]

Après avoir accomplit certains objectif (découvrir l'intégralité d'une zone, finir un Donjon, terminer une tâche), un petit coffre apparait en bas à droite de l'écran. Après avoir cliqué dessus, une fenêtre de récompense s'ouvre. Cliquer sur Accepter permet de récupérer les récompenses.

Butin[modifier]

Le butin d'un cadavre est indiqué dans une fenêtre de butin non réclamé.

Menus[modifier]

Capture d'écran[modifier]

Le raccourci clavier Majuscule + Impr écran permet de prendre une capture d'écran sans l'interface. Une image de qualité normale JPEG est créée.

Le raccourci clavier Ctrl + Shift + H permet de masquer l'interface. Même manipulation pour la faire réapparaitre.

Ces touches peuvent être configurées dans les options.

Eléments[modifier]