Dégâts

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Disambig icon.png Cet article est à propos de la mécanique de dégâts. Pour savoir comment est calculé les dégâts, voir « Calcul des dégâts ».

Dégâts.png Les dégâts sont les effets d'une action qui se traduisent par la perte de santé d'une cible. Les dégâts sont considérés comme l'une des trois facettes du système de combat de Guild Wars 2 avec le soutien et le contrôle. Toutes les professions peuvent réaliser des dégâts essentiellement en utilisant des compétences. Il existe trois types de dégâts :

  • Les dégâts directs causés par les compétences et les aptitudes. Ils forment la principale source de dégâts, peuvent être critiques et sont diminués par l'armure de la cible.
  • Les dégâts par altérations, dus aux conditions, qui ne peuvent pas être critiques et ne dépendent pas de l'armure de la cible.
  • Les dégâts de chute qui sont subis lorsqu'un personnage tombe à partir d'une certaine hauteur. Ils ne peuvent pas être critiques et ne dépendent pas non plus de l'armure.

Dégâts directs[modifier]

Formule[modifier]

Les dégâts directs dépendent de l'équation suivante :

Dégâts = (Puissance d'arme) * Puissance * (coefficient spécifique à la compétence) / (Armure de la cible)
  • La puissance d'arme est un nombre aléatoire situé dans une fourchette de valeur dépendant de l'arme équipée. Les dégâts des compétences d'armes sont uniquement affectés par cette valeur tandis que les compétences utilitaires et d'élites suivent une valeur par défaut dépendant du niveau du joueur.
  • La puissance correspond à la valeur de puissance du personnage de la fenêtre Héros.
  • Chaque compétence possède un coefficient affectant la valeur des dégâts et qui n'est pas affiché en jeu.
  • L'armure de la cible correspond à l'armure de la cible.

Modificateurs[modifier]

La valeur des dégâts directs est aussi affectée et modifiée par divers effets :

  • Les coups critiques augmentent les dégâts infligés. De base, un coup critique augmente les dégâts directs de 150%. Il est à noter que les dégâts d'un coup critique sont ensuite influencés par la férocité du personnage. Réaliser un coup critique dépend cependant de la chance de coup critique affectée par la précision.
  • L'effleurement diminue généralement de 50% les dégâts.
  • Protection diminue les dégâts reçus de 33% alors que Vulnérabilité les augmente.
  • La nourriture, les améliorations, les aptitudes affectent eux aussi la valeur des dégâts.

Dégâts par altération[modifier]

Searchtool.svg Article principal : Dégâts par altération

Les dégâts causés par les altérations dépendent du niveau du personnage. Ils ne sont pas affectés par l'armure de la cible et peuvent être augmentés par la nourriture, les améliorations et les aptitudes.

Altération Dégâts de base Facteur de niveau Facteur d'altération Notes
Brûlure.png Brûlure 7.5 1.55 0,155 Dégâts par seconde et par charge.
Confusion.png Confusion 2
(3.5)
0.1
(0.575)
0.035
(0.0625)
Dégâts par seconde, par charge. (Dégâts par compétence utilisée par charge). Divisés par deux en JcJ.
Empoisonnement.png Empoisonnement 3.5 0,375 0,06 Dégâts par seconde et par charge.
Peur (effet).png Peur 2 4.5 0.3 Dégâts par seconde. Uniquement en ayant l'aptitude Icône tango nécromant 20px.png terreur.
Saignement.png Saignement 2 0,25 0,06 Dégâts par seconde et par charge.
Tourment.png Tourment 1.5
(3)
0,18
(0.36)
0,045
(0.09)
Dégâts par seconde et par charge. (Doublés pour une cible en mouvement).

Dégâts de chute[modifier]

Lorsqu'un personnage tombe, il subit des dégâts proportionnels à la hauteur de sa chute et à son niveau. Les dégâts ne dépendent pas de l'armure du personnage. Lorsqu'une chute est trop longue, elle devient mortelle pour le personnage sans qu'il ne passe par le statut à terre. Les dégâts de chute sont annulés en tombant dans l'eau.

Avant la mise à jour du mardi 3 décembre 2019, chaque profession possédait une aptitude diminuant de 50% les dégâts de chute et causant un effet spécifique à la profession.