Manuel En Ligne Avancé

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Manuel en Ligne Avancé.png

Bienvenue sur le Manuel en Ligne Avancé de Guild Wars 2, la suite du Manuel en Ligne de Guild Wars 2 qui vous portera au-delà des bases de votre première heure de jeu dans le monde de la Tyrie. Le Manuel Avancé en Ligne est hébergé par le Wiki Officiel Guild Wars 2, créé et maintenu par les joueurs ! Merci de noter que cette page n’est pas un document figé et évoluera au fur et à mesure que les joueurs ajouteront du contenu, et merci de vous assurer que cette page est à jour.

Cette page présente les nombreux aspects du jeu, à travers des liens vers des articles séparés sur chaque sujet en détaillé. N’hésitez pas à explorer ces sujets quand vous en aurez besoin, en fonction de votre expérience en jeu. Suivez les liens sur un sujet que vous souhaitez connaître un peu plus et utilisez le bouton “Précédent” de votre navigateur Internet pour revenir au Manuel Avancé en Ligne.

Voici un aperçu plus précis des informations qu'il est possible découvrir dans Guild Wars 2.

Premiers pas

Sélection d’un monde

C’est la première chose visible après la première connexion au jeu. Le choix du monde de résidence détermine avec quel monde (ou serveur), le compte sera associé. En Monde contre Monde, les joueurs d'un même monde s'allient afin de combattre ceux d'autres mondes. Le choix du monde influe principalement sur ce mode de jeu, mais il a aussi un impacte sur le choix de l'instance de la carte où le joueur est envoyé automatiquement par le système de mégaserveur ; un joueur sera de préférence envoyé sur un serveur avec d'autres joueurs de son monde.


Le choix d'un monde n'est pas définitif. Il est possible de changer de monde depuis l'écran de sélection des personnages, moyennant une taxe proportionnelle à lapopulation du monde choisi.

Sélection d’une race

Une fois votre monde de résidence choisi, il est possible de créer son personnage. Le premier choix à faire est celui de la race. Il en existe cinq : Asura, Charr, Humain, Norn et Sylvari. Chaque race dispose de sa propre région de départ et de son histoire personnelle, tout comme un choix de compétences raciales.

Il est possible de jouer avec des personnages d'autres races. Bien que leurs régions de départ sont éloignées, il est possible de les rejoindre en utilisant un point de passage vers la zone de départ d'une autre race.

Sélection d'une profession

Le second choix concerne la profession du personnage. Bien que chaque profession est autonome et auto-suffisante, le choix de profession aura un large impact sur le jeu car il détermine les compétences utilisables, ses spécialisations et aptitudes, les armes et armures pouvant être utilisées, ainsi que ses mécanismes de profession.

Le jeu de base comporte huit professions :

L’extension Guild Wars 2: Heart of Thorns apporte un neuvième profession :


La suite et fin de la création du personnage inclut votre apparence physique (qui n’a pas d’impact sur le jeu), la personnalité (qui affecte certains options disponibles durant certains dialogues), et la biographie (qui affecte l'histoire personnelle).


Jouer à Guild Wars 2

Contrôles

Il est possible de se plonger immédiatement dans le jeu et les principales commandes sont montrées à travers des séries de boites de dialogues au fur et à mesure de l'avancée du joueur.

Les différents contrôles peuvent être modifiés grâce à la fenêtre d'option, accessible grâce à la touche F11.

Combat

Cibler des ennemis et appuyer sur les boutons dans votre barre de compétences ne correspond qu'à une partie mineure du système de combat. Tenir compte de tout ce qui se passe durant le combat est nécessaire afin de maîtriser les combats du jeu.


La guérison permet de survivre si le personnage a subit de lourds dégâts, l’esquive permet d’éviter des attaques, et garder un œil sur les effets vous permet de tirer profit des faiblesses de l’ennemi en protégeant les sienne. Si la santé atteint zéro, le mode “À terre” se déclenche, permettant de tenter de revenir en combat en utilisant quatre compétences spécifiques à la profession. Un joueur à terre est marqué par l'icône Icône allié à terre.png, et peut être soigné par d'autres joueurs dans cet état, en utilisant la touche d'action (par défaut F).

Le combat ne consiste pas uniquement à infliger des dégâts directes. L'utilisation d'effet est une importante partie du système de combat :

  • Avantages - Les effets qui ont un impact positif sur les personnages et les monstres. Tous les avantages peuvent être enlevés une fois appliqués.
  • Altérations - Les effets qui ont un impact négatif sur les personnages et les monstres. Toutes les altérations peuvent être enlevées une fois appliquées.
  • États - Les effets qui limitent temporairement à un ennemi de se déplacer et / ou d'utiliser l'une de ses compétences.
  • D'autres effets qui ne sont pas conformes aux conventions existantes.


Le monde de Guild Wars 2

La “carte” peut être ouverte en pressant la touche , de du clavier et présente une vue aérienne de la position. Zoomer et dézoomer peut donner une meilleure idée du lieu actuel et de ce qui se trouve alentours. Elle vous permet aussi d’utiliser les points de passage pour se téléporter.

Sur la carte sont indiqués :

  • Icône coeur plein.png Les coeurs, des activités centrées autour d’un PNJ qui offrent de nombreuses récompenses en échange de karma.
  • Icône évènement.png Les événements dynamiques : des événements périodiques auxquels tout le monde peut participer pour affecter le monde alentour et obtenir des récompenses
  • Icône portail asura.png Les portails asura : ce sont des portails spécifiques qui permettent de parcourir de longues distances à travers la Tyrie instantanément et ce gratuitement.
  • De nombreux autres éléments utiles visibles ici.

La mini-carte (ou boussole) est une version miniature de la carte présente par défaut en bas à droite de l'écran.

Personnage

Le personnage possède un certain nombre de caractéristiques qui améliorent l'efficacité au combat. Il est possible de les améliorer au fil des niveaux et en modifiant l'équipement. Elles sont affichées dans la fenêtre de Héros (H).

Les spécialisations et aptitudes sont une des façons de personnaliser votre style de jeu. Elles sont débloquée au fur et à mesure de la progression d'un personnage. Il est possible, une fois le niveau 80 atteint, d'équiper trois spécialisations. Chaque spécialisation octroi 3 aptitudes mineures et permet de choisir 3 aptitudes majeures, qui possèdent des effets divers sur le personnage. Il est cependant nécessaire d'utiliser des points de héros obtenus en passant certains niveau ou en accomplissant des défis de héros afin d'entrainer une spécialisation, et d'utiliser toutes les aptitudes qui lui sont associées.

Les compétences peuvent être divisées en cinq catégories :

  • Les compétences d’armes sont unique à chaque combinaison de profession et d’arme, et sont déverrouillées entre le niveau 1 et 10.
  • Les compétences de soin sont utilisées pour se soigner soi-même.
  • Les compétences utilitaires sont de genres très différents, comme des sceaux ou des types uniques disponibles uniquement à certaines professions comme les kits de l’ingénieur ou les bannières du guerrier.

Les emplacements de compétences utilitaires se débloquent respectivement aux niveaux 13, 24 et 35. Ces compétences se déverrouillent en dépensant des points de héros, à l'instar des aptitudes.

  • Les compétence d’élite sont des compétences puissantes avec un temps de rechargement assez long. L’emplacement de la compétence d’élite est disponible à partir du niveau 31. Ces compétences se déverrouillent aussi en dépensant des points de compétence.
  • Les armes environnementales et les transformations remplacent les compétences de votre barre quand elles sont utilisées. Il est possible de les déséquiper en cliquant sur le bouton “laisser tomber” ou “quitter la transformation”.
  • Les compétence d'action spéciales sont des compétences temporaires plus rares qui sont spécifiques à certaines situations. Elles peuvent être déclenchées grâce à la touche d'action spécial ()), et viennent se rajouter à la barre de compétence le temps le leur activation.

Les niveaux sont acquis par le biais de l’expérience et affectent les statistiques, la puissance des compétences, le déblocage des emplacements de compétences et la capacité d’équiper de l’équipement à restriction de niveau. Ils confèrent aussi des points de héros ainsi que d'autres récompenses. Le niveau maximum qu’un personnage peut atteindre dans Guild Wars 2 est le niveau 80. Retourner dans une zone de plus bas niveau causera une remise à niveau, afin que le personnage ne soit pas trop puissant pour es créatures l'entourant.

Une fois le niveau 80 atteint, l'expérience acquise contribue à augmenter le niveau de maîtrise. Les maîtrises sont liées au compte et permettent de débloquer diverses capacités. Il est possible de choisir quelle maîtrise augmenter grâce à la fenêtre héros (H).

Les succès sont acquis en effectuant des objectifs en jeu et sont récompensés par des pièces, de l’expérience ou des titres. Des succès sont disponibles pour à peu près toutes les activités du jeu et incluent des objectifs journaliers, mensuels ou à plus long terme. Dans Guild Wars 2, les succès sont valables pour tout le compte.

Les titres sont des récompenses pour l’accomplissement de certains succès. Ils peuvent être affichés en jeu, le titre sélectionné s'affichant en dessous du nom du joueur.

Équipement

L'onglet d'équipement dans la démo de la G-Star 2011

En plus des compétences et des aptitudes du personnage, il est possible d’équiper des armes, armures et des accessoires. Les armures apportent de la défense ainsi que des bonus aux caractéristiques et peuvent fournir des apparences différentes pour votre personnage. Suivant la profession, il n'est pas possible de porter n’importe quelle armure. Les accessoires peuvent également être équipés (comme bijoux principalement) et apportent des bonus au personnage.

Les tenues sont des apparences spéciales qui modifient l’apparence du personnage sans modifier les statistiques.

Des teintures peuvent être appliquées à l’armure et aux vêtements pour personnaliser l’apparence du personnage.

Les armes font également partie de l’équipement et dictent les compétences d’arme disponibles. Elles déterminent la puissance, la force des compétences en fonction de leurs dégâts.

L’armure, les armes et les autres objets apparaissent dans l’interface de Héros ou rangés dans l’inventaire. La touche I ouvre l'inventaire, qui comprend par défaut un Sac à dos de base.png Sac à dos de base d’une capacité initiale de 20 emplacements. En plus de ce sac-à-dos, il est possible d'utiliser des emplacements supplémentaires pour ajouter des sacs et ainsi gagner en capacité de transport.

Monnaie

Il existe un rand nombre de monnaie en jeu, chacune possédant sa propre fonction.

  • Pièce de bronze.png La monnaie normale est les pièces (de cuivre, d’argent et d’or), qui sont obtenues partout dans le jeu et utilisées pour acheter des objets aux marchands, échanger au comptoir et payer des services comme le transport par point de passage.
  • Karma.png Le Karma est obtenu par l’accomplissement d’étapes de l’histoire personnelle et d’évènements dynamiques et est utilisable auprès de vendeur de karma, marqués d’un triangle violet.
  • Gemme.png Les gemmes sont achetées avec de l’argent réel et sont utilisées pour acheter des services et des objets esthétiques auprès de la Compagnie commerciale du Lion Noir, à la Boutique aux gemmes. Vous pouvez aussi utiliser le service d’échange de monnaies pour convertir des gemmes contre des pièces et inversement.
  • Laurier.png Les lauriers sont reçus en récompenses pour les succès quotidiens et mensuels. Leur obtetion a aussi été intégré dans les récompenses de succès.
  • Les jetons sont une multitude de monnaie spécifique à un type de jeu tels que le Monde contre Monde, les donjons ou encore certains chapitres d'histoire vivante

Zones instanciés

Une grande partie du jeu sur Guild Wars 2 a lieu dans un monde ouvert, en interactions avec d'autres joueurs. Néanmoins il est possible dans certains cas de jouer dans des zones instanciés. Une zone instancié est une zone dans laquelle seul groupe restreint peut entrer et jouer. Ces zones instanciés sont les suivantes.

  • Instances d'histoire: Une grande partie de l'histoire personnelle prendra place dans des zones instanciés. La position de la prochaine zone de mission est marqué d'une étoile verte sur la carte et sur la mini-carte. Si des membres du groupe participent avec le joueur ayant lancé l'instance, ils seront aussi récompensés en karma. Si deux membres d'un groupe qui doivent participer à la même instance le font ensemble, alors ils peuvent choisir de valider l'instance à la fin afin qu'elle soit prise en compte pour les deux joueurs. Les choix pris pour le premier joueur seront les mêmes pour le second.

Donjons: A partir du niveau 30 avec les Catacombes ascaloniennes, les donjons sont des zones instanciés pour des groupes de cinq joueurs maximum. Globalement plus difficile, ces instances demanderont d'élaborer une stratégie, et de profiter des atouts de chaque membre de l'équipe. Les donjons sont divisés en deux "modes" :

  • Le mode scénario : où il faut aider les Héritiers du destin dans leurs quêtes
  • Le mode exploration : où vous devrez choisir un mode d'action

Les Fractales des Brumes constituent un donjon différent, où s'enchainent des fractales, de petits donjons courts d'ambiance chacune différent. Quand un joueur finit un groupe de fractale, il débloque le niveau supérieur, plus dur, mais aux récompenses plus élevées. Arrivé à un certain niveau, les joueurs devrons faire face à l'agonie, une altération spécifique à ce donjon, ainsi qu'à l'instabilité de Gardebrume, des effets spécifiques demandant de modifier la façon de jouer.

Les raids sont des contenus instanciés pour escouade de 10 joueurs. Bien plus complexe que les autres instances, les raids demandent une grande maîtrise des mécaniques de jeu afin de venir à bout des différents boss aux mécanismes complexes. Il est nécessaire de posséder l'extension Guild Wars 2: Heart of Thorns afin d’accéder au premier raid.

Multijoueur

Groupes

Plusieurs joueurs peuvent former des groupes pour bénéficier des avantages de chacun des joueurs. Les membres d’un groupe sont marqués sur la carte, disposent d’informations de base (niveau, profession, santé), peuvent communiquer sur un canal séparé et propre au groupe, et peuvent rejoindre l’un des membres dans une instance ou dans un serveur de débordement. Les groupes sont limités à 5 joueurs et sont présents dans tous les modes de jeu.

Escouades

Pour des groupes de joueurs trop grands pour les groupes en jeu (5 membres), des escouades sont disponibles. Globalement, il s’agit d’un ensemble important de joueurs qui suit les instructions d’un seul joueur, nommé commandant. Les joueurs peuvent rejoindre les escouades en étant invités, ou en cliquant sur l’icône d’escouade situé au-dessus des membres de la dite escouade.

Guildes

Les guildes sont des ensembles de joueurs plus formels, se battant et jouant ensemble pour des bénéficies communs et plus grands. Les comptes sont liés aux guildes (pas aux personnages) et peuvent appartenir jusqu'à 5 guildes à la fois. Cependant, il n'est possible de représenter qu'une seule guilde à la fois, mais le changement se fait librement et facilement depuis la fenêtre de guilde (G).


Artisanat et échanges

L'artisanat est une activité disponible pour tous les personnages dans le but de créer des équipements et des consommables. Il existe actuellement huit disciplines d’artisanat, mais seulement deux peuvent être actives en même temps. Ces disciplines sont : forgeron d’armures, forgeron d’armes, artificier, maître-queux, chasseur, bijoutier, travailleur du cuir et tailleur. Des matériaux d’artisanat sont requis pour fabriquer des objets : ils peuvent être récoltés, obtenus sur les dépouilles des ennemis ou par le recyclage, ou bien eux-mêmes fabriqués.

Les joueurs ont aussi accès au Comptoir, un marché global qui permet l’achat et la vente d’objets. Ces transactions peuvent être effectuées n’importe où, mais il est nécessaire de se rendre physiquement au comptoir pour récupérer les objets vendus et l’argent gagné.


À propos du wiki lui-même

Introduction

Ce wiki s’efforce d’être une encyclopédie complète de tout ce que vous pouvez trouver dans le monde de Guild Wars 2. Si vous voulez en apprendre plus sur un évènement dynamique, un PNJ, une zone ou n’importe quoi d’autre que vous trouverez en jeu, tapez simplement son nom dans la barre de recherche[ en haut à droite].

Et pourquoi pas vous ?

Le wiki n’est aucunement lié à la base de données du jeu. Toutes les informations que vous trouverez ici ont été découvertes et ajoutées par des joueurs comme vous. Vous êtes ainsi le bienvenu sur le wiki et invité à ajouter d’autres informations ! Par conséquent, si vous effectuez un évènement ou une quête dont la résolution vous semble difficile, n’hésitez à ajouter des conseils sur l’article correspondant, voire à le créer, en appuyant sur le bouton “Modifier” en haut de la page.

Vous voulez vous impliquer de manière plus importante sur le wiki ? Consultez la page Comment aider pour une introduction détaillée au fonctionnement d’un wiki.