Artisanat

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher

L'artisanat est une technique de production d'équipements ou de consommables à partir de matériaux collectés. Le système d'artisanat se compose de 9 disciplines, dans lesquelles un personnage peut progresser. La progression devrait suivre naturellement l'évolution des personnages, de sorte qu'il ne sera jamais nécessaire de produire des équipements en excès dans le seul but d'améliorer son niveau d'artisanat. Seules deux disciplines peuvent être actives à un instant donné mais il est possible de changer de discipline active à tout moment, en échange d'une contribution financière.L'artisanat est également une source non négligeable d'expérience.

Travail du cuir

On peut obtenir des équipements à l'apparence unique via ce système mais leurs statistiques ne sont ni meilleures ni plus mauvaises que celles des équipements obtenus par d'autres moyens.

Disciplines d'artisanat[modifier]

Les neuf disciplines d'artisanat sont :

Discipline Equipement Améliorations Autre
Icône artificier.pngArtificier Armes magiques
(bâtons, focus, sceptres, et tridents)
Cachets Potions
Icône maître bijoutier.pngBijoutier Bagues, Amulettes, Boucles d'oreilles Nodules, Blocs
Icône chasseur.pngChasseur Armes à projectiles
Arcs, Pistolets, Fusils, Torches, Cor de guerre
Cachets
Icône maître forgeron d'armes.pngForgeron d'armes Boucliers, Dagues, Épées, ... Cachets
Icône maître forgeron d'armures.pngForgeron d'armures Armure lourde
Bottes, Cuissardes, Gants
Runes Sacs
Icône illustrateur.pngIllustrateur Cachets Décorations de guilde, Objets McM
Icône maître queux.pngMaître-queux Produit de la nourriture avec des Ingrédients Teintures
Icône travailleur du cuir.pngTravailleur du cuir Armure moyenne
Bottes, Cuissardes, Gants
Runes Sacs
Icône maître tailleur.pngTailleur Armure légère
Bottes, Cuissardes, Gants
Runes Sacs

Tout personnage ne peut avoir que deux disciplines actives à un instant donné. Pour apprendre une discipline, il faut parler à un maître artisan et payer une somme d'argent. Il est également possible de changer ses spécialisations en reparlant à un maître artisan et en lui versant à nouveau une somme d'argent. Lors de ce changement, la progression et les recettes apprises dans chaque discipline sont sauvegardées. Attention cependant : plus la progression dans les disciplines est avancées, plus le prix à payer pour en changer est élevé.

Le but de ce système est d'encourager les échanges commerciaux entre joueurs, tout en permettant à ceux qui le souhaitent d'être entièrement autonomes.

Progression[modifier]

Dans chaque discipline, la progression est mesurée sur une échelle de 0 à 400, partagée en niveaux. Par exemple, un novice devient un initié lorsqu'il atteint 75 points de progression. Chaque objet produit rapporte un nombre variable de points dans la ou les disciplines auxquelles l'objet se rapporte. Ainsi la production d'une épée est récompensée par des points de forgeron d'armes tandis que celle d'un objet intermédiaire utile à la fabrication d'armes magiques et de bijoux rapporte des points d'artificier et de bijoutier. Pour bénéficier de cette double récompense, les deux disciplines doivent être actives pour le personnage au moment de la création de l'objet.

De nouveaux matériaux de base deviennent disponibles au fil de la progression d'un personnage dans une discipline, ce qui permet la découverte de nouvelles recettes. Il est donc impossible de créer certains objets tant que la progression requise n'est pas atteinte. Le système de points de progression est également utilisé pour atteindre certains titres et succès.

Cette progression permet également au personnage d'obtenir de l'expérience. En progressant jusqu'au niveau 400, il pourra en effet obtenir dix niveaux supplémentaires. En maîtrisant l'ensemble des disciplines d'artisanat, il sera donc possible de parvenir au niveau maximum de 80.

Recettes[modifier]

Les recettes indiquent au joueur quels matériaux sont nécessaires à la création d'un objet. Certaines sont découvertes automatiquement lorsque le personnage progresse dans une discipline, d'autres peuvent être achetées auprès d'un maître artisan ou récupérées dans un butin. Cependant, pour la plupart des recettes, l'expérimentation dans une station d'artisanat est nécessaire.

Lorsqu'une nouvelle recette est découverte, elle est automatiquement ajoutée à la liste des recettes connues, accessible dans un onglet de l'interface d'artisanat. Depuis cette liste, il est possible à tout moment de recréer l'objet de la recette.

Les recettes sont les mêmes pour tous les joueurs.
Interface de l'artisanat

Création d'objets[modifier]

Les objets sont créés dans les stations d'artisanat qui sont présentes dans les villes et dans certains avant-postes. D'une discipline à l'autre, le type de station peut varier. Par exemple, un forgeron d'armes utilise une forge alors qu'un artificier travaille sur un établi.

Lorsque le joueur clique sur une station, l'interface de cette station apparaît et il est possible d'y déposer jusqu'à quatre matériaux pour les combiner en un nouvel objet. Si les matériaux introduits correspondent à une recette existante, ils sont détruits et l'objet est créé. Il est possible de visionner les sous-composants nécessaires à la fabrication d'un objet en un clic et de développer arborescence du produit fabriqué.

Le processus de création ne peut pas échouer : impossible de perdre les matériaux sans qu'un objet soit produit. Il arrive que certaines créations soient des succès critiques. Ces succès se traduisent par des bonus d'expérience pour les personnages ou par la sauvegarde de certains matériaux mais en aucun cas l'objet produit ne peut être de qualité supérieure aux autres.

Voir aussi[modifier]