Janthir

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Janthir est une région située au nord de la Kryte, à l'ouest des Lointaines Cimefroides et de la Courbe furieuse[réf. nécessaire]. Il s'agit d'un ensemble de territoires autour de la Baie de Janthir.

Accès[modifier]

Zones explorables[modifier]

Histoire[modifier]

On dit que l'endroit était autrefois habité par des êtres dotés du don de la vue véritable, bien que le nom, la culture et l'apparence de ce groupe soient totalement inconnus. Les érudits du Prieuré de Durmand ont émis l'hypothèse que les mursaats étaient originaires de cet endroit, bien qu'ils n'aient trouvé aucune preuve concluante pour étayer leur hypothèse.[1]

Les premières années[modifier]

Selon les théories des érudits, les habitants énigmatiques des îles de Janthir étaient associés à l'Œil de Janthir, bien qu'on ne sache pas s'ils étaient responsables de sa création. L'Œil servait de construction magique qui pouvait être utilisée pour voir les dons d'une personne pour les aptitudes magiques. Il possédait également le pouvoir de se défendre, de maintenir la vie de plusieurs êtres et ainsi de prolonger leur durée de vie tant que la construction elle-même restait active, ainsi que de scruter l'esprit de ses cibles et d'utiliser leurs faiblesses et leurs regrets pour les briser. En sa présence, les êtres reconnus comme ayant le don de vue véritable dormant en eux pouvaient voir des mursaats autrement invisibles.

Saul D'Alessio se rendit à Janthir pour récupérer l'Œil de Janthir. Depuis au moins 1067 Ap.E., le Blanc-Manteau utilisait cet artefact pour identifier les personnes dignes d'être sacrifier au nom des Mursaats, au sommet de la Pierre de Sang de Maguuma. Le Blanc-Manteau écrivait des enseignements religieux dans les Tablettes de Janthir et portait des Jetons de Janthir qu'ils distribuaient parfois. Selon leurs croyances, le port du jeton inciterait les Invisibles (autre nom des mursaats) à prêter une attention particulière aux personnes qui les portaient et à protéger ces personnes de certaines menaces. Le Blanc-Manteau s'associait souvent à Janthir, bien que l'étendue de cette relation soit inconnue.

Quelques temps après la défaite du dieu déchu Abaddon, Mabon se rendit à Janthir avec l'intention d'établir un enchantement de protection, bien que le raisonnement pour un tel projet soit limité aux membres de la Cour des sorciers uniquement[2]. Les sorciers faisaient référence au lac doré de Janthir dans un rituel archaïque pour accéder à la salle de confluence dans la tour des sorciers, en récitant un enchantement appelé la lune éteinte. Le vœu pris par chaque gardien successif de la garde astrale incluait de boire un calice d'eau du lac doré.

Saison 3 du Monde vivant[modifier]

En 1329 Ap.E., Rox mentionna au Commandant du Pacte qu'un rapport de Canach révèle que le ministre Caudecus, dernier confesseur du Blanc-Manteau, tente de rejoindre les îles de Janthir avant de retourner en Kryte pour commencer le siège du Promontoire divin[3]. Les raisons du voyage de Caudecus restèrent obscures et il ne fut pas précisé s'il s'était réellement rendu dans les îles au lieu de simplement faire croire à ses ennemis qu'il l'avait fait.

Secrets of the Obscure[modifier]

Peu avant la mort du dragon ancestral Soo-Won en 1335 Ap.E., la Cour des Sorciers déplaça Amnytas en lévitation de Janthir à la Corne de Maguuma[4]. Selon le journal d'un membre de la Garde astrale, la côte de Maguuma avait été jugée plus paisible que Janthir, ce qui explique la raison du déplacement.

À un moment donné, la Garde astrale a écrit un rapport concernant une activité près de l'Île de Janthir qui n'est pas liée aux Kryptis[5].

Au cours de l'excursion de la Garde astrale à Nayos, le Commandant du Pacte découvrit que le Cœur de l'Obscur, un artefact arcanique créé par Brumaille languissante, pouvait rendre lisible une langue écrite apparemment associée à Janthir[6].

Janthir Wilds[modifier]

Icône en construction.png Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes[modifier]

Gwwlogo.png Le Wiki de Guild Wars a un article en anglais sur Janthir.
  • Lors des bêtas de Guild Wars 2, la zone au dessus de la Kryte était initulée "Îles de Janthir". Lors de la sortie officielle du jeu, la zone portait deux noms : la mer s'appelait "Baie de Janthir" et les terres s'appelaient "Îles de Janthir". Après la mise à jour du mardi 20 août 2024, le nom "Îles de Janthir" a disparu et a été remplacé par quatre lieux : "Janthir", "Les Îles, "Gravis de Janthir" et "Côte des hautes terres".
  • Le visuel artistique des zones de l'extension sont inspirée de l'Islande.[7]
  • En anglais, les créatures et objets liés à Janthir sont désignés par l'adjectif "Janthiri". En français, il s'agit du génitif "de Janthir". Exemple : "Janthiri Bee" a été traduit en Abeille de Janthir.

Références[modifier]

  1. Conversation avec l'Érudite Glenna lors de l'exploration du Bastion du pénitent
  2. Conversation autour de la Réplique mursaat et Insigne du Blanc-Manteau dans l'épisode Territoire inconnu
  3. Conversation entre Rox, Braham et le Commandant dans l'épisode Comme un froid
  4. En lisant le Récit de première main sur l'arrivée des Kryptis
  5. En participant à Trouver des preuves d'infiltration kryptis, un événement du Bastion du Savoir
  6. En lisant le Parchemin fragile dans l'épisode Le Conseil de guerre
  7. Tweet de Josh Davis & Chloë Mills, x.com



Icône exploration 100%.png Zones explorables Icône exploration 100%.png
Janthir Icône interface pavillon.png Pavillon : Lueur de l'âtre

Ville : ??? (80)


Zones : Côte des basses terres (80) Syntri de Janthir (80)

Sous-régions Les Îles Gravis de Janthir Côte des hautes terres Baie de Janthir
Autres régions Ascalon  Cantha  Cimefroides  Cœur de Maguuma  Contrées sauvages de Maguuma  Corne de Maguuma  Désert de cristal  Jungle de Maguuma  Kryte  Orr