Clone

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Un clone est une illusion créée par un envoûteur. Il a l'apparence et le nom affiché du lanceur, mais ne présente que l'arme en main principale du lanceur, pas l'éventuelle main secondaire (torche, pistolet, focus...). Il a peu de points de vie, n'inflige virtuellement aucun dégât direct (inférieurs à 10 points, au niveau 80).

L'équipement du clone est déterminé par l'arme principale du lanceur lors de la création du clone. Un clone créé alors que le personnage manie une épée, disposera d'une épée (mais d'aucune arme en main secondaire). Un clone créé alors que le personnage manipule un espadon, disposera d'un espadon. Si le personnage change d'arme, les clones ne sont pas affecté et conservent leur équipement. Il en découle que les clones créés par une compétence d'arme manipuleront toujours cette arme, alors que les clones créés par des compétences utilitaires auront des armes variables selon le contexte de leur création. Si l'envoûteur ne portait pas d'arme lors de la création d'un clone (qu'il n'ai aucune arme équipée ou qu'il porte une arme environnementale, par exemple), le clone n'aura pas d'arme et attaquera avec un projectile mauve similaire à celui du sceptre. Son effet exact est inconnu.

Cet aspect mis à part, la compétence utilisée pour générer le clone n'a aucune influence directe sur le clone : un clone de reflets sera identique à tout point de vue à un clone de leurre ou à un clone de bond illusoire, aussi bien dans ses caractéristique que dans son apparence et son comportement.

Comportement des clones[modifier]

Les clones ne savent faire que deux choses :

  • attaquer leur cible ;
  • se mettre à portée d'attaque. Le mouvement se fait toujours le plus directement vers la cible, sans sauter, sans déplacement latéral ;

Tout autre comportement leur est totalement impossible, y compris de mixer ces deux options (un clone bouge ou attaque).

Ils n'ont aucun regard pour leur sécurité : ils ne sortent pas des aires d'effet, n'esquivent pas, et si ce sont des tireurs ils ne reculent pas pour se désengager d'un éventuel corps à corps.

Tout clone utilise la compétence ou chaîne de compétence de position 1 de son arme, avec tous ses effets secondaire. Par exemple, un clone maniant l'épée utilisera entaille mentale, qui infligera 0 dégâts, mais appliquera bien Vulnérabilité.png Vulnérabilité sur les deux premières attaques, et retirera un avantage sur la troisième. Contrairement aux joueurs, les clones ont un délai entre deux attaques ou chaînes d'attaque.

Si la cible du clone disparait ou n'est plus atteignable (un boss se téléportant hors d'une arène de combat, par exemple), le clone se tiendra sur place sans agir, jusqu'à ce que la cible redevienne valide.

Les clones des compétences ciblées (comme Bond Illusoire) attaquent la cible de la compétence. Les clones des compétences non ciblées (comme Dérobade trompeuse) visent la créature ennemie ou neutre la plus proche. Il est courant de voir un clone attaquer un lapin ou un oiseau moa jusque là non agressif.

Reconnaître un clone[modifier]

Tout ennemi effectuant une de ces actions n'est pas un clone :

  • mouvement impossible au clone (reculer, sauter, bouger latéralement) ;
  • changer d'arme ;
  • esquiver ;
  • interagir avec quoi que ce soit (relever un allié à terre, ramasser une arme environnementale...) ;
  • utiliser toute compétence qui ne soit pas en position 1, tout particulièrement le soin ;

Un clone fraichement créé arrivera avec toute sa vie, même si l'envoûteur était blessé. Un clone ne disposera pas non plus des avantages de son créateur. Du fait de sa vie faible, il perdra sa vie beaucoup plus vite qu'un vrai joueur.

Un clone d'un envoûteur à terre ne présente pas la flèche rouge présente sur tout ennemi à terre.

Les clones ne présentent jamais d'arme en main gauche. Uniquement des armes à deux mains ou des armes en main droite.

Il est possible d'identifier les clones d'un membre du groupe car leur nom s'affiche en vert au lieu du bleu des alliés groupés.

La création de clone ne supprime pas l'appel de cible. Une fois le vrai envoûteur repéré, le cibler avec Ctrl+T permet de le différencier de ses clones.

Liste des compétences de clone[modifier]

Liste des aptitudes créant des clones[modifier]

Aptitudes liées aux illusions[modifier]

envoûteur Domination
envoûteur Duel
envoûteur Chaos
envoûteur Inspiration
envoûteur Illusions
envoûteur Chronomancien