Guild Wars 2: Heart of Thorns

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Guild Wars 2: Heart of Thorns

Guild Wars 2: Heart of Thorns est la première extension de Guild Wars 2, sortie le 23 octobre 2015[1]. Elle a été annoncée le 24 janvier 2015 lors de la PAX South 2015, après que son nom eut été révélé à la fin de la mise à jour du Point de non-retour. Son histoire fait directement suite à la Saison 2 du Monde vivant.

Des démonstrations de Heart of Thorns ont eu lieu lors de PAX East, EGX Rezzed , et la Gamescom 2015. Un premier weekend de bêta publique a eu lieu entre le 7 et 9 août. Une seconde bêta a été eu lieu durant le weekend du 4 septembre 2015.

L'extension finale contient également la campagne originale et est en prévente depuis le 16 juin 2015.

Contenu[modifier]

Attention : le contenu qui suit révèle l'intrigue Saison 2 du Monde vivant.
YouTube.png Bande annonce de Heart of Thorns (PAX South 2015)

Nouvelle région JcE : le Cœur de Maguuma[modifier]

Cette nouvelle région, située au plus profond de la Jungle de Maguuma, s'ouvre aux joueurs. Bien que sous l'emprise du Dragon Ancestral Mordremoth, le Coeur de Maguuma renferme également un espoir pour peut-être le vaincre: l'héritage de Brill. En conséquence, la région regorge :

Ces nouvelles zones se distinguent par leur verticalité, puisqu'elles comporteront trois niveaux :

  • la canopée, où sont éparpillés ce qu'il reste de la flotte du Pacte ;
  • les racines, qui s'enfoncent dans les profondeurs ;
  • la jungle elle-même.

Chacune des trois carte possède ses spécificités, et fonctionne différemment. Chaque carte possède son propre méta-event, qui définit le enjeux globaux de la carte. Ainsi :

  • À l'Orée d'émeraude, les événéments dynamiques suivent un cycle jour/nuit. Le jour, les différents avant-postes tenus par des réfugiés du Pacte et les locaux doivent être protégés et développés. La nuits, différents points de la cartes servent de points de ralliement où se regroupent les membres du pacte afin qu'ils puissent se défendre des attaques des mordrems. Vers le milieu de la nuit, des hélicoptères du Pacte viennent en renfort et permettent d'accéder à la Canopée, où de nombreux combats de boss font rage.
  • Au Bassin aurique, la citée exaltée Tarir doit organiser ses défenses contre les mordrems, en activant des pilonnes partout dans la zone. La ville se trouvant au centre de la carte et possédant quatre entrées, les événements sont répartis en quatre avant-postes à chacune des porte de la cité. Lorsque la cité est attaquée, une octoliane parasite chacune des portes. Elles doivent donc être vaincues en coordination.
  • Dans les Profondeurs verdoyantes, l'ordre des Soupirs, les autres survivants du Pacte et la population nuhoch locale tentent d’appréhender la menace que constitue les Chaks. Le but de l'ordre est d'effectuer une percée vers le repli du dragon, alors que le régent chak perturbe les opérations.
  • Au Repli du dragon, le Pacte lance trois attaque conjointe contre la Gueule de Mordremoth, en tentant de prendre du terrain jusqu'à atteindre le domaine du dragon.

Un nouveau système d'avant-poste permet d'unifier les événements dynamiques individuels afin de créer un ensemble cohérent. Ces structures expliquent et mettent en contexte les enjeux des événements locaux, à la manière du méta-événement Avant-poste dans les Contrées sauvages d'Argent.

Nouveau contenu de monde ouvert : les Aventures[modifier]

Les Aventures représentent un nouveau type de défi disponible dans le monde ouvert. Ils se caractérisent par :

  • leur propre interface, qui indiquera entre autre leur emplacement sur la carte ;
  • leur déverrouillage via l'évolution des avant-postes ;
  • la possibilité pour les joueurs de s'entraider mais également de se mesurer les uns aux autres ;
  • une évaluation individuelle des joueurs y participant ;
  • un degré d'activité plus important que les événements dynamiques simples (exemple : terminer un puzzle de saut en un temps limité)
  • des récompenses associées.

Certaines activités évoquées avant la sortie de Guild Wars 2 feront leur apparition en tant qu'aventure.

Nouvelle mécanique de progression : le système de Maîtrise[modifier]

La maîtrise est un système de progression JcE lié au compte, disponible pour tout personnage de niveau 80.

Les points de maîtrise pourront être obtenus aussi bien dans les nouvelles zones débloquées par Heart of Thorns, que dans celle du jeu original[3], via des divers types de challenges, tels que :

  • atteindre des endroits difficiles d'accès ;
  • terminer l'exploration d'une carte ;
  • terminer certains succès ;
  • triompher dans un combat difficile ;
  • réussir une Aventure ;
  • termine un chapitre d'histoire personnelle.

Ces points pourront être dépensés dans différentes branches et permettront de débloquer de nouvelles facultés pour l'ensemble des personnages de niveau 80 du compte. Parmis ces branches figureront :

  • la maîtrise de l'exploration, débloquant de nouveaux moyens d'exploration dans la jungle tel que le deltaplane, qui permettra aux joueurs de planer depuis les hauteurs d'une carte et d'accéder à des lieux autrement inatteignables ou les sauts sur les champignons, qui permettront aux joueurs d'atteindre des lieux autrement inaccessibles;[4] [5]
  • la maîtrise de la culture, permettant des échanges avec les races alliés locales. Elle permettra de maîtriser les langues des peuples habitant la jungle, afin d'en apprendre davantage sur leur histoire, d'accéder à des lieux secrets, de débloquer des marchands ou des habilités de combat spéciales;[4]
  • la maîtrise des combats, donnant des outils aidant lors des affrontements contre les créatures de la jungle ;[5]
  • la maîtrise des légendes, permettant de débloquer de nouvelles collections afin d'obtenir pour chacune d'elle l'arme précurseur d'un légendaire[6].
  • la maîtrise des fractales, permettant d'accéder à de nouvelles capacités, de nouveaux défis, ainsi qu'à de nouvelles infusions[5];

Plus un joueur dépensera de point dans une maîtrise, plus celle-ci sera développée. Par exemple, dans le cas du deltaplane, dépenser davantage de points permettra d'utiliser les courants d'air chaud pour atteindre des lieux encore plus lointains.

L'interface des maîtrises remplacera certaines interfaces lorsqu'un personnage atteindra le niveau 80. La barre de développement des maîtrise remplacera la barre d'expérience, et le niveau de maîtrise apparaîtra à la place du niveau du joueur. Les personnages de niveau 80 ne pourrons plus en conséquence gagner des points de compétences de cette manière[5].

Nouvelle mécanique de profession : la Spécialisation[modifier]

A chaque profession correspondra désormais 5 spécialisations fondamentales et une spécialisation d'élite, qu'il sera possible d'activer ou de désactiver à tout moment hors combat.[6] Les spécialisations fondamentales seront ajoutées au jeu principal avant la sortie de l'extension. Les spécialisations d'élite seront une exclusivité d'Heart of Thorns.

La spécialisation d'élite donnera accès à :

Parmi ces spécialisations d'élite figureront :

Nouvelle mécanique de progression : le Parcours de récompenses de profession[modifier]

Les parcours de récompenses de profession modifieront la manière de déverrouiller les compétences, les aptitudes, ainsi que les spécialisations et certains objets.

Il sera désormais possible de gagner des points de héros via les défis de compétences (renommés défis de héros) ainsi qu'en gagnant des niveaux jusqu'au niveau 80.

Il existera trois types de parcours de récompenses de profession :

  • ceux des compétences fondamentales
  • ceux des spécialisations fondamentales
  • ceux des spécialisations d'élite

En JcJ, les parcours seront automatiquement débloqués afin de donner accès à l'ensemble des compétences et aptitudes. Les point de compétences non utilisés avant l'extension seront transformés en matériaux d'artisanat pour la forge mystique.


Nouvelle profession : le Revenant[modifier]

Le Revenant est une nouvelle profession de classe Soldat, c'est-à-dire porteuse d'armure lourde, découverte par Rytlock Brimstone durant son séjour dans les Brumes. Cette profession possède son lot de compétences, d'aptitudes, d'armes ainsi qu'une mécanique unique.

Les revenants maîtrisent en effet la puissance éthérée des Brumes et canalisent le pouvoir des héros de légende, qui leur permettent de changer leurs compétences. Parmi ces héros figureront :

Nouvelle fonctionnalité de guilde : les Halls de guilde[modifier]

Les Halls de guilde seront des forteresses bâties dans le Coeur de Maguuma afin d'héberger les membres d'une même guilde. Ils leur permettront de :

  • se rassembler et organiser des événements sociaux ;
  • se préparer à leurs missions de guilde et autres contenus ;
  • faire progresser leur guilde et leur hall ;
  • décorer avec plus de 175 décorations de hall de Guilde;


Modification du système actuel des Fractales des Brumes[modifier]

Les Fractales des Brumes ont été modifiée par l'extension afin de permettre aux joueurs d'accéder aux fractales unes à unes (au lieu de quatre par quatre au paravant). Le niveau maximal des fractals est doublé et de nouvelles Instabilités de Gardebrume ont été ajoutées.

En plus de cela, les pièces d'équipement de rareté Élevé pourront être recyclés, et des matériaux d'artisanat pour un Objet de dos Légendaire pourront être obtenu.


Nouveau contenu de groupe exigeant : Les Raids[modifier]

Les Raids prennent la forme de chemins de donjons pour des groupes de dix joueurs. Ils reprennent certaines mécaniques des événements de groupe en terme de dynamisme du contenu et proposent des boss d'une grande difficulté.

Il y est possible de réparer son armure au sein de l'instance, mais pas d'y utiliser les orbes de résurrection[7]

Les raids ont été ajoutés par des mises à jour spécifiques après la sortie de l’extension. Les chemins de raids sortis après la première extension sont :

Nouveau mode JcJ : le Bastion[modifier]

Bastion est un nouveau mode de jeu Joueur contre Joueur. Les équipes y combattent afin de :

  • contrôler des ressources ;
  • dépenser ces ressources pour embaucher des troupes ;
  • partir à l'assaut du bastion ennemi avec ces troupes ;
  • s'octroyer l'aide de héros en chemin ;
  • entrer dans le bastion ennemi et vaincre le seigneur de guilde.

Les résultats de ces équipes seront recensées dans un nouveau classement des guildes.

Nouvelles cartes de McM : les nouveaux Territoires frontaliers[modifier]

Une nouvelle carte de territoires frontaliers a été ajoutée au Monde contre Monde. Chacun de ses forts est lié à des objectifs bien précis. Une fois contrôlés, ceux-ci permettent de débloquer de nouvelles mécaniques correspondant au thème du fort :

  • Terre : le fort s'envole afin de se défendre des attaques ennemies.
  • Feu : des flaques de magma apparaissent à travers la carte, permettant aux joueurs de se téléporter instantanément en grand nombre d'un bout à l'autre de la carte.

Les cartes de McM déjà existantes bénéficieront également de changements qui donneront plus d'importance au fait de conserver un objectif en sa possession.

Autre[modifier]

  • De nouvelles armes légendaires et armes précurseurs ont été ajoutées lors de mise à jour futures.
  • Posséder l’extension est une condition nécessaire pour pouvoir jouer au contenu de la Saison 3 du Monde vivant
  • L’extension a apporté un certain nombre d'améliorations visuelles et pratiques au jeu.

Galeries[modifier]

Arts conceptuels[modifier]

Captures d'écran de la PAX South 2015[modifier]

Captures d'écran de la Gamescom 2015[modifier]

Notes[modifier]

  • Les musiques de cette extension sont composées par Maclaine Diemer[8], Lena Chappelle [9] et Stan LePard.
  • Maclaine Diemer est à l'origine d'un système permettant aux musiques de combats d'évoluer selon l'avancée de celui-ci [9]
  • L'extension amènera un nouveau système d'intelligence artificiel (IA) développé par Mike Lewis et Dave Mark. Celui-ci a pour vocation de donner plus d'outils aux game designer pour gérer les créatures, ainsi que de leur donner un plus grand nombre de comportement autonome, tout en améliorant ceux déjà existant. [10]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Tweet d'Arena Net du 28 août 2015
  2. Page du Coeur de Maguuma du site officiel de Heart of Thorns
  3. AnglaisMassively - Interview de Mike O'Brien et Colin Johanson
  4. 4,0 et 4,1 AnglaisIGN - Comment le système de maîtrise pourrait changer les MMOs à jamais
  5. 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 FrançaisUn système de progression repensé : la « maîtrise » - Site officiel - Le 05/02/15
  6. 6,0 et 6,1 AnglaisMmorpg.com - Interview de Mike O'Brien et Colin Johanson
  7. Anglais Intervention de Crystal Reid sur le forum officiel anglophone
  8. AnglaisIntervention de Maclaine Diemer sur les forums officiels anglophones
  9. 9,0 et 9,1 FrançaisRésumé du Point of Interest n° 32
  10. AnglaisConférence au Game Developers Conference (GDC) - 2015 : "Building a Better Centaur: AI at Massive Scale"

Jeu et Extensions
Jeu Logo actuel GW2.png Guild Wars 2
Extensions Logo GW2 Heart of Thorns.png Guild Wars 2: Heart of Thorns Logo GW2 Path of Fire.png Guild Wars 2: Path of Fire