Aptitude

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher
L'interface des aptitudes.

Une aptitude est une capacité passive utilisée pour améliorer les compétences et les caractéristiques d'un personnage mais mais lui conférer des bonus tels que de dégâts ou des avantages et finalement modifier les actions qu'il réalise et leurs conséquences. Les aptitudes sont dépendantes de la profession du personnage. Chacune d'entre elles possède 15 aptitudes mineures et 45 aptitudes majeures réparties entre les cinq spécialisations fondamentales de la profession. Il n'est possible d'équiper que trois aptitudes mineures et trois aptitudes majeures par spécialisation.

Les aptitudes disposent de leur interface disponible dans l'interface de Héros, dans la deuxième catégorie nommée Archétype puis dans le troisième onglet Aptitudes. Les aptitudes sont débloquées en dépensant des points de Héros.

Fonctionnement[modifier]

Types d'aptitudes[modifier]

Chaque profession dispose de cinq spécialisations fondamentales et d'une spécialisation élite. Quelque soit la spécialisation, les aptitudes sont soit de type Mineur soit de type Majeur et sont ensuite réparties selon l'un des trois rangs existants et nommés Adepte, Maître et Grand maître. Chaque rang consiste en une aptitude mineure et en trois aptitudes majeures. Les aptitudes mineures sont automatiquement équipées en choisissant la spécialisation, ne peuvent être modifiées et sont au nombre de trois. Quant aux aptitudes majeures, elles sont au nombre de neuf mais il n'est possible que d'en équiper qu'une par rang.

Les aptitudes mineures et majeures sont différentiables par leurs icônes respectives :

Célérité du zéphyr (élémentaliste).png Les aptitudes mineures ont des icônes hexagonales et sont placées devant chaque colonne d'aptitudes majeures de leur rang.
Air frais.png Les aptitudes majeures ont des icônes carrées et sont réparties dans une colonne selon leur rang.

Débloquer d'une aptitude[modifier]

Débloquer une aptitude se réalise dans l'onglet Spécialisation de la catégorie Initiation de l'interface de Héros et nécessite de dépenser des points de Héros. Débloquer les douze aptitudes par spécialisation demande en tout 60 points de héros. Le déblocage d'aptitudes se fait dans un ordre précis qui suit le rang d'aptitude : d'abord les adeptes puis les maîtres et grands maîtres ; et ensuite le type d'aptitude : d'abord l'aptitude mineure puis chaque aptitude majeure. Le coût requis est croissant en allant vers les aptitudes de grand maître comme décrit dans la liste suivante :

  • Adepte - Mineur : 2 Point de héros.png
  • Adepte - Majeur : 3 Point de héros.png
  • Maître - Mineur : 4 Point de héros.png
  • Maître - Majeur : 5 Point de héros.png
  • Grand Maître - Mineur : 6 Point de héros.png
  • Grand Maître - Majeur: 8 Point de héros.png

Équiper une aptitude[modifier]

Les aptitudes mineures sont automatiquement équipées en sélectionnant une spécialisation.

Les aptitudes majeures doivent être choisis parmi celles débloquées par rang en cliquant sur l'une. L'aptitude choisie passe alors en surbrillance et une ligne lumineuse connecte les aptitudes choisies entre elles. Il est possible de modifier à tout moment l'aptitude choisie en étant hors combat.

Listes d'aptitudes[modifier]

Pour une liste d'aptitudes par profession, voir les listes suivantes :

Notes[modifier]

Contenu historique[modifier]

Les aptitudes ont subies plusieurs modifications au cours de diverses mises à jour :

Mise à jour du mardi 23 juin 2015
  • Le système d'aptitudes a largement été modifié avec l'entrée du système de spécialisation selon :
    • Les précédentes séries d'aptitudes sont devenues les spécialisations. Chaque personnage est désormais limité à choisir parmi trois de ses spécialisations.
    • Les points d'aptitudes disparaissent et le joueur ne doit plus attribuer de points pour utiliser une aptitude. Précédemment, un joueur disposait de 14 points d'aptitudes lui permettant d'équiper les aptitudes qu'il désirait. Il n'était donc pas limité à trois spécialisations et pouvait attribuer des points dans autant de lignes qu'il le désirait selon la disponibilité de ses points. Équiper une aptitude Maître Majeur par exemple demandait d'avoir attribué des points pour débloquer l'aptitude Adepte Mineur puis Maître Mineur.
    • Les aptitudes ne peuvent plus être choisies dans les rangs supérieurs à celle-ci.
    • De nombreuses aptitudes ont été fusionnées entre elles et d'autres ont disparu.
    • Chaque spécialisation n'est plus associée à un couple de deux caractéristiques qui augmentaient les statistiques du personnage selon le nombre de points dépensés par série.
    • Les aptitudes sont déverrouillées en utilisant des points de Héros. Il n'est plus nécessaire de consulter un instructeur ou de réaliser une action spécifique dans le monde pour débloquer une aptitude.
    • Il est possible de changer librement de spécialisation à tout moment. Les instructeurs ne sont plus à être consultés afin de réinitialiser le choix de ses aptitudes.
Mise à jour du mardi 15 avril 2014
  • Le système de déblocage des aptitudes a principalement été modifié lors de cette mise à jour.
    • Accéder aux aptitudes d'un certain rang ne demande plus d'acheter un manuel d'aptitude mais est débloqué automatiquement en passant niveau 11, 40 et 60, respectivement pour les rangs Adepte, Maître et Grand Maître.
    • Les aptitudes majeures doivent être débloquées, soit en achetant un manuel par aptitude, soit en réalisant une action dans le monde.
    • Il n'y a désormais que 14 points d'aptitudes, contre 70 auparavant.

Trivia[modifier]

  • Le système d'aptitude a été organisé par rang lors du deuxième week-end bêta.