Barre de défiance

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La Barre de défiance (aussi connu par l'anglicisme Break Bar) est une mécanique utilisée par différents ennemis pour réduire l'impact des effets de contrôle sur eux. Les ennemis de rang Champion et supérieur en Tyrie en possède souvent une. Introduite avec l'extension Heart of Thorns, on la retrouve très fréquemment sur une grande majorité d'ennemis vivant dans le Cœur de Maguuma.

Apparence[modifier]

La Barre de défiance, si elle existe, se trouve toujours sous la barre de santé d'un ennemi. Elle peut prendre 3 formes différentes :

  • DéfianceBarre de défiance vide.png
Une barre grisée signifie que pour l'instant, l'ennemi est invulnérable aux contrôles.
  • DéfianceBarre de défiance pleine.png
Une barre bleue indique que les altérations et les contrôles sont toujours restreints mais feront diminuer la Barre de défiance. Quand celle ci est complètement vide, l'ennemi subira un ou plusieurs effets handicapants.
  • DéfianceBarre de défiance rechargement.png
Une barre ocre indique que la Barre de défiance a été vide il y a peu de temps, elle doit donc être rechargée. Les altérations ou les contrôles ne ralentiront pas sa vitesse de rechargement.

Fonctionnement[modifier]

Une ennemi possédant une Barre de défiance est moins vulnérable aux contrôles (et parfois aux dégâts) tant que celle ci n'est pas vide. Une fois vide, divers effets se produisent dépendant de l'ennemi affronté.

Le principe de base reste cependant le même : utilisez des compétences qui infligent des altérations limitant les déplacements telle que Immobilisation et Givre ou des contrôles comme Stupeur pour diminuer la Barre de défiance de l'ennemi lorsque cette dernière n'est pas grise.

Une fois qu'elle est vide (on dit que la Barre de défiance est brisée), l'ennemi subit un ou plusieurs des effets suivant :

  • Interruption de l'action en cours
  • Subit Étourdissement.png Étourdissement, le rendant incapable d'agir durant un laps de temps;
  • Subit Renversement.png Renversement, identique à au-dessus;
  • Subit Détection.png Détection, augmentant les dégâts subis de 50% pendant 5 secondes.
  • D'autres effets moins courants que ceux cités au dessus.

Interaction[modifier]

Parmi les contrôles, on peut distinguer 2 catégories dont les effets sur la Barre de défiance diffèrent :

Contrôles sur la durée[modifier]

Les contrôles sur la durée sont en vérité les altérations influençant périodiquement la barre de défiance d'un ennemi. Ces contrôles font diminuer la valeur de la Barre de défiance en fonction de la durée totale du contrôle et d'une valeur fixe détaillée dans le tableau ci-dessous :

Contrôle Valeur
Peur (effet).png Peur 100 par seconde
Incitation.png Incitation 75 par seconde
Immobilisation.png Immobilisation 50 par seconde
Lenteur.png Lenteur 50 par seconde
Givré.png Givre 33 par seconde
Aveuglement.png Aveuglement 20 par seconde
Faiblesse.png Faiblesse 20 par seconde
Infirmité.png Infirmité 15 par seconde

Contrôles à effet immédiat[modifier]

Les contrôles à effet immédiat sont plus puissants : ils permettent de diminuer la barre de défiance d'un montant spécifique généralement égale à

Dégâts à la barre de défiance = 100 * la durée du contrôle infligée.

A noter que si la durée du contrôle est inférieure à 1 seconde, le jeu arrondira à 1 seconde. Le tableau suivant liste les contrôles à effet immédiat :

Contrôle
Étourdissement.png Étourdissement
Stupeur.png Stupeur
Attirer.png Attirer
Éclatement.png Éclatement
Repoussement.png Repoussement
Flotter.png Flotter
Couler.png Couler
Renversement.png Renversement

Contrôles avec monture[modifier]

Avec la sortie de Path of Fire, le raptor et le frappesol permettent d'attaquer en contrôlant les ennemis lorsqu'on engage le combat.

Monture Compétence Descriptif
Icône raptor.png Tourbillonnement caudal (raptor).png Tourbillonnement caudal Attaque. Vous bondissez sur l'endroit ciblé, en infligeant des dégâts aux ennemis proches.
Icône frappesol.png Boulet de canon (frappesol).png Boulet de canon Attaque. Vous sautez en l'air, en effectuant une rapide rotation, et atterrissez en cognant vos ennemis avec une grande force.

Astuces[modifier]

  • Si un ennemi posséde une barre de défiance grise, il est recommandé de ne pas utiliser ses compétences infligeant des altérations ou des contrôles. De même lorsque cette dernière est en recharge.
  • Le laps de temps offert par la brisure d'une Barre de défiance est très utile pour lancer des compétences infligeant de lourds dégâts.
  • Si la Barre de défiance d'un ennemi passe subitement du gris au bleu, cela signifie souvent que l'ennemi prépare une attaque dévastatrice (exemple : le Gardien de la Vallée ou Le Destructeur).