Ajustement de niveau automatique

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher
La vue de l'interface de héros avec un ajustement de niveau.

L'ajustement de niveau automatique (ou sidekick) est un aspect du jeu, introduit pour améliorer l'équilibrage entre le niveau du joueur et celui de l'environnement (ou des autres joueurs). Il consiste à modifier le niveau du personnage joué pour l'amener au niveau moyen de la zone où il se trouve. Pratiquement, les caractéristiques du personnages sont recalculées pour le niveau virtuel. Par contre, les aptitudes ne sont pas affectées par ce mécanisme, si bien qu'un personnage de niveau maximum et disposant de toutes ses aptitudes, les aura également s'il est ramené à plus bas niveau.

Affichage de l'ajustement[modifier]

Les personnages subissant un sidekick sont marqués d'une flèche verte à côté de leur nom, indiquant s'ils sont en réalité de plus haut niveau Icône ajustement de niveau bas.png ou de plus bas niveau Icône ajustement de niveau haut.png. Lorsque notre personnage est affecté par l'ajustement de niveau, le niveau effectif et la flèche apparaît à côté du niveau réel, en bas à gauche de l'écran, au niveau de la barre d'expérience.

L'ajustement de niveau est également visible dans l'interface de Héros. On y trouve les caractéristiques et le niveau effectifs écrits en vert, à proximité des valeurs réelles (en blanc).

JcE[modifier]

Ajustement bas[modifier]

Il s'agit du sidekick le plus couramment croisé. Si un personnage a un niveau supérieur à celui de la zone (ou secteur) exploré, son niveau est ajusté. Cette méthode est utilisé pour améliorer l'évolution des personnages de niveau identique à celui de la zone, car les personnages plus forts ne tuent pas les monstres en un coup. L'absence d'ajustement de niveau aurait pour conséquence la non-présence de créatures car immédiatement tuées.

Cependant, dans les zones à bas niveau (1 à 30), comme la présence ou l'absence d'aptitudes ne sont pas affectées par le sidekick, il est plus facile de tuer une créature si notre niveau est ajusté que s'il est normal.

L'avantage de l'ajustement bas est que le contenu de bas niveau n'est pas obsolète pour un personnage de haut niveau. Les vétérans et champions restent plus durs à éliminer et les événements mondiaux sont toujours au rendez-vous. Les donjons n'échappent pas à cette règle. Les catacombes ascaloniennes ramènent les joueurs au niveau 35 par exemple.

Ajustement haut[modifier]

Plus récemment, à l'occasion d'événements tels que Halloween ou le Rivage Perdu, l'augmentation de niveau a été temporairement introduite. Pour que n'importe quel joueur puisse participer aux événements, dans certaines zones spécifiques et annoncées, n'importe qui était amené au niveau maximum.

Exemple explicatif[modifier]

Soit un personnage niveau 20, naviguant sur le Plateau de Diessa. Il se trouve donc dans une zone adpatée à son niveau et il peut progresser. Il tombe sur un ennemi vétéran qu'il tue avec quelques difficultés. Il continue sa progression, découvre de nouvelles zones et se retrouve niveau 60. Il décide de retourner tuer l'ennemi vétéran niveau 20. Et bien, l'ajustement automatique de niveau amène le personnage au niveau 21. Le combat est donc entre un personnage niveau 21 (mais à l'équipement et aptitudes d'un personnage niveau 60) contre un ennemi niveau 20.

JcJ[modifier]

Monde contre Monde[modifier]

En Monde contre Monde, tous les joueurs sont amenés au niveau maximum (80). Cela permet donc de résister aux PNJs et aux autres joueurs des serveurs adversaires. Cependant, l'expérience gagnée en McM permet de pouvoir monter un personnage du niveau 1 au niveau 80 uniquement en Monde contre Monde. Cependant, les personnages de haut niveau restent plus forts que les personnages bas niveau, en raison des aptitudes et de l'équipement.

JcJ Structuré[modifier]

En Joueur contre Joueur, les personnages sont amenés au niveau 80 et disposent d'un équipement JcJ niveau 80 consacré, ainsi que de toutes les compétences et points d'aptitude. Ainsi, seule la manière de jouer et de combattre compte.