Barème de niveau

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Réduction du niveau d'un personnage (5Niveau réduit) sans maîtrise sur la barre d'expérience.
Aperçu des caractéristiques dans l'interface de héros sur une rôdeuse passant du niveau 80 au niveau 5 avec un équipement.

Le (Niveau réduitNiveau augmenté) barème de niveau (aussi connu par la dénomination de flèche verte ou par l'anglicisme Level Scaling / Sidekick) est un système d'ajustement de niveau automatique. Il modifie les caractéristiques et le niveau d'un personnage en fonction du secteur dans lequel il se trouve, soit en les réduisant Niveau réduit, soit les augmentant Niveau augmenté (généralement jusqu'à 80). Par exemple en JcE, un personnage de niveau 50 dans un secteur de niveau 10 verra ses caractéristiques réduites à un "niveau effectif" égal à celui d'un personnage de niveau 11 (niveau maximum d'un secteur +1). Le niveau effectif est indiqué par un chiffre vert à côté d'une flèche sur la barre d'expérience et est indiqué sous le niveau réel dans l'interface de héros. Les personnages de niveau 80 ayant obtenus des points de maîtrise verront leur niveau de maîtrise en jaune au lieu de leur niveau effectif (ex : 455Niveau de maîtrise). Les modifications apportées aux caractéristiques sont affichées sur l'interface de héros en vert lorsqu'elles sont augmentées et en rouge lorsqu'elles sont réduites. Les valeurs réelles sont visibles en passant la souris sur la caractéristique en question. Les aptitudes ne sont pas affectées par ce mécanisme.

Joueur contre Environnement[modifier]

En JcE, le niveau effectif et les caractéristiques d'un personnage sont automatiquement réduits en fonction des secteurs d'une zone. Par exemple, un personnage se trouvant dans le secteur Marais d'Anathema de la Vallée de la reine sera d'un niveau supérieur à celui d'un joueur se trouvant dans le secteur Champs de Shaemoor de la même zone. Bien que les compétences et l'équipement (en particulier les runes et les cachets) soient conservés, les zones doivent rester difficiles.

Les avantages de ce système sont les suivants :

  • Les personnages de haut niveau ne peuvent pas tuer les ennemis trop facilement et priver les personnages de bas niveau de récompenses.
  • Le contenu de niveau inférieur ne devient pas obsolète et reste suffisamment stimulant, même après qu'un personnage ait dépassé le niveau d'une zone.

Un personnage dont le niveau est réduit continue de recevoir de l'expérience et du butin comparables à celui qu'il recevrait avec son niveau réel, bien que cela soit un peu moins efficace pour obtenir de l'expérience et des objets que de jouer à des contenus adaptés à son niveau.

Ce système fonctionne également dans les donjons. Si le niveau d'un personnage est supérieur au niveau effectif d'un donjon, le personnage sera ramené au niveau effectif approprié du donjon, y compris les différences de niveau entre les modes histoire et exploration. Les donjons n'ajustent pas les personnages de niveau inférieur au niveau requis ou maximum du donjon.

Dans certaines zones, comme les Fractales des Brumes (ou le Labyrinthe du Roi Dément durant Halloween), le niveau effectif des joueurs est augmenté à 80. D'autres zones, comme la Super Adventure Box, utilisent un mécanisme qui supprime le niveau du joueur.

À noter qu'en général, un joueur avec un niveau "réel" plus élevé sera toujours considérablement plus efficace qu'un joueur avec un niveau "réel" plus bas, même s'ils sont mis au même niveau effectif, principalement en raison des aptitudes, des compétences accrues et de l'équipement qu'ils portent.

Monde contre Monde[modifier]

En McM, les personnages voient leur niveau effectif augmenté à 80 mais ne reçoivent pas de nouvelles compétences ou d'équipement. Par conséquent, en égalisant leur niveau effectif, la disparité de puissance est quelque peu réduite, mais les personnages de niveau supérieur seront toujours plus puissants que les personnages de niveau inférieur en raison de leur équipement de plus haut niveau et de leur éventail d'aptitude et de compétences. Le McM ne donne que de l'expérience McM, mais les niveaux peuvent être gagnés en utilisant des grimoires de connaissance obtenus comme récompenses lors des montées en rang et des parcours de récompenses McM.

JcJ structuré[modifier]

En JcJ, tous les joueurs sont échelonnés jusqu'au niveau 80 et disposent d'un ensemble distinct d'aptitude, d'objets et de compétences. Il est recommandé de porter un équipement (Cuirasse, Jambières et Bottes) même si celui-ci ne possède aucune rareté car cela contribue toujours à la valeur total de l'armure, il est possible de modifier l'équipement JcJ (statistiques, runes et cachets) dans l'interface de héros. Tous les objets sont échelonnés comme des objets de raretés exotiques de niveau 80. Toutes les compétences et aptitudes qui augmentent en fonction du niveau seront échelonnés au niveau 80. Par conséquent, un joueur de niveau 1 sera sur un pied d'égalité avec un personnage de niveau 80.

Notes[modifier]

  • Dans les premières versions bêta le niveau effectif d'un personnage pouvait être augmenté en rejoignant le groupe d'un personnage de niveau supérieur, cette fonctionnalité était appelée sidekicking et a été supprimée bien avant la sortie du jeu.