Combat

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le combat constitue l'une des composantes principales du système de jeu de Guild Wars 2. Presque toutes les quêtes JcE dans le monde impliquent des combats. Cela est encore plus vrai dans les modes de jeu JcJ et McM qui concernent exclusivement l'expérience de combat elle-même. Guild Wars 2 ne suit pas la "sainte trinité" typique des autres MMO, où les professions sont réparties entre les catégories "tank", "dégâts" et "guérisseur". Grâce à un système de compétences varié permettant une multitude d'archétypes de personnages, chacune des professions de Guild Wars 2 est capable de remplir l'un des différents rôles de combat (dégâts, soutien, contrôle) et peut même parfois en combiner les aspects.

Chaque profession a les moyens de survivre de façon autonome. La barre de compétences contient par conséquent un emplacement réservé aux compétences de soins, et tous les personnages ont la possibilité d'esquiver les attaques. Malgré la capacité pour les personnages de jouer en solo, certains événements particuliers nécessitent plusieurs joueurs, comme les donjons ou les boss de niveau « champion ».


Principes du combat[modifier]

Mode combat[modifier]

Les joueurs peuvent facilement reconnaître s'ils sont dans un combat grâce à l'apparence de la barre de compétences, qui est entourée d'un halo de couleur jaune lors d'un combat. Le mode combat est généralement activé en attaquant ou en étant la cible de l'attaque d'un ennemi, en subissant des dégâts de quelque manière que ce soit ou en étant l'objet d'effets négatifs tels que des altérations. Durant un combat, le personnage ne récupère pas sa santé spontanément, alors qu'hors des combats la régénération de santé est très rapide. Certaines actions comme le fait de ranimer un allié prennent plus de temps en combat, et d'autres comme l'usage de points de passage ne sont pas autorisées durant un combat.

Actions non autorisées en mode combat[modifier]

  • Voyages depuis les points de passage
  • Accéder au McM (cependant, vous pouvez accéder au McM et aux dialogues McM si vous étiez déjà dans la file d'attente avant d'entrer dans le combat)
  • Changer des aptitudes
  • Changer des compétences
  • Déséquiper des objets (y compris les outils de récolte)

Compétences[modifier]

Que le joueur veuille réaliser des actions offensives ou défensives, la barre de compétences joue toujours un rôle central durant le combat. Elle peut contenir un maximum de dix compétences différentes, la plupart étant initialement bloquées, et a un aspect différent en fonction de chaque profession, des compétences choisies et des armes équipées. Les compétences peuvent être utilisées pour infliger des dégâts et affaiblir les adversaires, ou aider l'utilisateur et ses alliés à remporter la bataille. Les emplacements de la barre de compétences sont attribués comme suit (voir capture d'écran) :

En plus des effets attendus de chaque compétence, tout personnage subissant des dégâts de la part d'un adversaire entre automatiquement en « mode combat », qui réduit sa vitesse de déplacement, augmente son temps de recharge lorsqu'il change d'ensemble d'armes et l'empêche de changer les objets ou les compétences équipées. Le mode combat prend fin pour le joueur au bout d'un moment sans subir de dégâts.

Certaines altérations, comme Empoisonnement, peuvent continuer à infliger des dégâts et maintenir un personnage en mode combat pendant un certain temps, même après que tous les adversaires ont été anéantis. À l'inverse, un personnage capable d'éviter les dégâts (par exemple en esquivant ou en utilisant Egide) peut parfois rester en dehors du « mode combat » même lorsqu'il fait l'objet d'une attaque directe.

Changer d'ensemble d'armes durant le combat[modifier]

Changer d'armes est un des éléments clés du combat dans Guild Wars 2.

La plupart des professions ont à leur disposition un second ensemble d'armes. Les joueurs peuvent ainsi alterner entre un ensemble d'armes et l'autre ; les cinq emplacements de la barre de compétences (compétences d'armes) sont automatiquement remplacés en fonction de l'ensemble d'armes équipé par le joueur. Les joueurs peuvent par conséquent changer leurs cinq compétences de base.

Changer d'armes est particulièrement utile pour :

  • augmenter le nombre de compétences disponibles en combat
  • éviter les temps de recharge trop longs pour les compétences
  • tirer profit des différentes propriétés de chaque arme (comme sa portée) en combat

Note : les professions élémentaliste et ingénieur ne disposent que d'un seul ensemble d'armes à la fois. Cependant, les élémentalistes peuvent accéder à une configuration similaire en changeant d'affinité ; les ingénieurs eux peuvent équiper différents kits d'arme ou kits d'outils.

Esquiver les attaques ennemies[modifier]

Chaque personnage a la capacité d'esquiver les attaques subies pour un coût d'endurance.

L'esquive est particulièrement utile lorsque l'ennemi prépare une attaque puissante. Esquiver est plus facile en JcE, car la plupart des monstres rencontrés dans le jeu affichent de façon visible lorsqu'ils s'apprêtent à effectuer une attaque puissante. Cela peut être, par exemple, une animation spécifique pour l'attaque, ou simplement une lueur dans les yeux.

Attaque automatique[modifier]

Il n'existe pas d'attaque « normale » dans Guild Wars 2, car le joueur doit toujours activer une compétence dans la barre de compétences pour réaliser une attaque.

Néanmoins, tous les emplacements de compétence peuvent être mis en mode d'attaque automatique. Il est alors possible d'activer une compétence dès que celle-ci est rechargée si aucune autre compétence n'est déjà lancée. Par défaut, l'emplacement de compétence°1 de chaque ensemble d'armes est en mode d'attaque automatique.

Remarque : la plupart des armes environnementales ne proposent pas d'attaque automatique par défaut.

Enchaînement de compétences[modifier]

Certaines compétences créent des enchaînements avec d'autres. Lorsqu'un enchaînement de compétences est correctement activé, il remplace l'enchaînement précédent dans la série, et ainsi de suite. L'enchaînement prend fin si une autre compétence extérieure à la série est utilisée, si le joueur est interrompu ou lorsque l'enchaînement est terminé.


Combos[modifier]

Searchtool.svg Article principal : Combo

Certaines compétences voient leurs effets combinés de façon dynamique lors d'un combo qui génère un bonus en plus des effets normaux des compétences. Les compétences qui initient un combo créent des « zones de combo », et celles qui terminent un combo créent des « combos de coup de grâce ». Les compétences peuvent être effectuées par des personnages différents ; de nombreux combos ne sont possibles qu'en utilisant les compétences de deux professions différentes.


Notes[modifier]

  • Dans la fenêtre de jeu, la couleur correspondant au niveau des ennemis varie en fonction du niveau actuel (ou ajusté) du personnage qui le consulte. Si le niveau du personnage est supérieur de quatre niveaux ou plus à celui de l'ennemi, alors la couleur de celui-ci sera verte. Si le niveau du personnage est inférieur de trois niveaux ou plus à celui de l'ennemi, alors la couleur de celui-ci sera rouge. Si la différence de niveaux est encore plus conséquente, la couleur apparaît alors en violet.
  • D'après « La conception de Guild Wars 2 », à un moment pendant le développement du jeu, le système de combat consistait à viser et tirer, de façon similaire à un jeu d'action.