Nouveau Krytien

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le nouveau Krytien (ou néo-Krytien) est le langage écrit utilisé par la grande majorité des races de la Tyrie. Tout citoyen Tyrien a la possibilité d'apprendre à lire et à comprendre cet alphabet car c'est un moyen de communication universel entre les races.

Histoire[modifier]

Le nouveau Krytien a été conçu par le Prieuré de Durmand comme un compromis entre les anciens alphabets Krytiens et Ascaloniens, afin de promouvoir et banaliser l'alphabétisation, de sorte que tous les êtres intelligents puissent se comprendre. Il fût accepté comme langue officielle en 1105 Ap.E..

Au cours des 220 dernières années, le nouveau Krytien est devenu le système d'écriture standard en Tyrie et est largement utilisé dans tout le royaume humain et les universités asuras, ainsi que par les charrs, les norns et les sylvaris.

Styles[modifier]

Bien que le nouveau Krytien soit le même dans toute la Tyrie, il existe au moins trois styles d'écriture officiels présents[1] . En effet, quelques variantes du script de base apparaissent selon la race qui a écrit le texte :

  • La graphie humaine a été conçue pour le crayon et le papier.
  • La version Charr est plus adaptée pour l'inscription sur le bois ou la pierre. Elle est décrite comme "un style roman se caractérisant par des lignes très directes, très accentuées".
  • La police Asura est destinée à un usage plus magique. La raison en est qu'on la voit souvent "sous forme de notes, [...] inscrites sur des murs ou autre".
  • Il pourrait y avoir un quatrième style d'écriture Norn, mais celui-ci n'a pas été confirmé ou décrit.

Lecture et Traduction[modifier]

Être capable de lire le nouveau Krytien n'est pas obligatoire pour jouer à Guild Wars 2, mais une grande partie de la langue écrite dans le monde de Guild Wars 2 sera en nouveau Krytien. Les caractères en majuscules se différencient des minuscules par leur taille. Le nouveau Krytien se lit de gauche à droite et peut être traduit en anglais en utilisant une simple substitution:

Alpha nouveau krytien.jpg

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]