JcJ structuré

De Guild Wars 2 Wiki
(Redirigé depuis PvP structuré)
Aller à : navigation, rechercher

Le JcJ structuré est un mode de Joueur contre Joueur qui permet la compétition sur un pied d'égalité. Trois types d'arènes sont disponibles : les Arènes Classées, les Arènes Non Classées, et les parties en Arènes Personnalisées. De plus, un système de Tournois Automatisés permet de jouer en équipe de 5 à des heures définies de manière cyclique.

Un personnage qui rejoint une partie de JcJ structuré conserve sa race et sa profession. Le personnage obtient le niveau maximum fixe, et toutes les compétences et les objets disponibles à ce niveau ; sans avoir à les débloquer. Les statistiques du joueur sont conservées et utilisées pour déterminer un classement entre les joueurs.[1]

Tout comme le Monde contre Monde, le JcJ structuré permet de gagner des récompense utilisables et obtenables en JcE.

Il y a plusieurs cartes destinées au JcJ structuré qui peuvent afficher différents objectifs, même si le seul mode disponible à la sortie du jeu a été la conquête.[2], le Bastion est désormais disponible depuis la sortie de Guild Wars 2: Heart of Thorns, et la Cour, une carte de Combat à mort a également été implantée en jeu, mais n'est disponible qu'en arène personnalisée.

Arène Classée et Non Classée[modifier]

Ligues JcJ[modifier]

Searchtool.svg Article principal : Ligue JcJ

Durant une Ligue JcJ, les matchs se jouent en 5 contre 5 et ont lieu sur les cartes correspondant au mode de jeu Conquête, le seul disponible en arène classée. A noter toutefois que la carte Observatoire des Esprits n'est pas disponible en arène classée.

Pour participer à une ligue JcJ, il suffit de jouer des matchs en Arène classée. A noter que durant une ligue JcJ les joueurs ne peuvent se mettre en file pour rejoindre un match que si ils sont seuls ou groupé avec un seul joueur. Au delà de 1600 points de ligue, il est impossible de se mettre en file pour rejoindre un match si l'on n'est pas seul dans le groupe.

Les ligues JcJ durent deux mois, commencent après un équilibrage et terminent avant le suivant. Le placement dans les ligues évolue au fil des matchs joués, chaque victoire faisant gagner des points de ligue, et chaque défaite (sauf si un membre de l'équipe non groupé quitte la partie durant le match) en fait perdre.

On peut voir le récapitulatif des points de ligue et du niveau atteint, ainsi que cacher l'insigne de ligue qui apparaît à côté de son nom lorsque l'on est classé dans le second onglet de la fenêtre JcJ.

Tournois Automatisés[modifier]

Les Tournois Automatisés sont accessibles dans le troisième onglet de la fenêtre JcJ. Ils démarrent à une heure cyclique, une heure plus tôt chaque jour par rapport au jour précédent, toujours à XX:15. Pour participer, il faut se trouver dans un groupe de 5, inscrire son groupe entre XX:00 et XX:14, et que chaque membre du groupe valide avant XX:14. Les équipes sont appariées deux à deux dans un système de tournoi à élimination directe en une manche gagnante. Pour l'appariement des équipes, le système utilise pour mesurer la force des équipes le nombre de points mensuels de qualification total obtenu par les joueurs de l'équipe. En fonction de ce nombre de points, les équipes sont appariées 2 à 2, de telle manière que les 2 équipes les plus fortes ne sont pas censées se croiser avant la finale, les 4 équipes estimées comme les plus fortes ne se croisent pas avant les demi-finales, et ainsi de suite. Le dernier samedi du mois, en plus des tournois quotidiens, un tournoi automatisé mensuel est organisé. Les récompenses y sont plus importantes, et il faut avoir eu 100 points de qualification entre le mensuel précédent et celui auquel on compte participer. Le nombre de points de qualification obtenus est indiqué dans le troisième onglet de la fenêtre JcJ.

Modes de jeu[modifier]

Cartes[modifier]

Conquête[modifier]

Bastion[modifier]

Combat à mort[modifier]

2 vs 2[modifier]

Lors de la mise à jour du 15 avril 2014 [3], la carte Assaut du Capricorne a été supprimée pour des raisons d'équilibrage des compétences de combat aquatique.

Equipements[modifier]

Notes[modifier]

  • Les compétences raciales ne sont pas accessible en JcJ structuré pour garder une meilleur équité.
  • Les serveurs de JcJ structuré ne sont pas liés à un monde spécifique. Ainsi, vous pouvez former une équipe ou vous battre face à des joueurs des autres mondes.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. Anglais Guild Wars 2 Interview Partie 1: Fighting Fires, Rock, Paper, Shotgun
  2. Anglais A propos des mécaniques et de la culture avec Eric Flannum: GuildWars.pl Exclusive, GuildWars2.pl
  3. [https://forum-en.guildwars2.com/forum/info/updates/Game-Update-Notes-April-15-2014/first#post3896061