Brèche magique de classe I
Une Brèche magique de classe I est une brèche pouvant apparaître à différents endroits de la Tyrie, due à l'explosion de la pierre de sang dans le Marais de la pierre de sang en 1329 Ap.E..
En tentant d'entrer dans une de ces brèches, un personnage sera téléporté à l'étang de Gillscale, sauf s'il est munit d'un stabilisateur de brèche, et qu'il l'utilise pour entrer une combinaison particulière. Dans ce cas, le personnage peut être transporté à un autre endroit selon la combinaison, où ne pas être transporté si la combinaison est invalide.
En utilisant un stabilisateur de brèche de classe II, si la combinaison est invalide, il est possible que personnage subisse une expérience extra-corporelle ; son corps tombe au niveau de la brèche, et le joueur se retrouve au contrôle d'une anomalie, hostile pour les autres joueurs mais ne pouvant utiliser une compétence ou un point de passage, et ne pouvant quitter cette forme qu'en retrouvant son corps, se faisant mettre à terre où en restant trop longtemps dans cet état.