Bataillon

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un bataillon (connu sous Zerg en anglais) est un large groupe de joueurs peu organisé dont l'objectif est de terminer une tâche ou une série de tâches. Le statut de commandant permet de mener le groupe et de terminer les tâches dans l'ordre. Les bataillons sont courants en Monde contre Monde, qui est un environnement conçu pour des groupes de joueurs conséquents. Les bataillons sont également monnaie courante en JcE pour participer à des événements d'envergure, comme les boss mondiaux, ou le farming.

Organisation[modifier]

Création[modifier]

Les bataillons peuvent se former de façon spontanée lorsque de nombreux joueurs sont présents au même endroit pour réaliser une certaine tâche. Cette tâche peut être un objectif du jeu, tel que la prise d'un fort ou d'un camp de ravitaillement en Monde contre Monde, ou un événement dynamique en JcE. Les bataillons peuvent également être créés par un joueur, un groupe de joueurs ou une guilde.

Les bataillons sont formés par des joueurs portant l'icône de commandant. Cette icône visible par tous sert de point de ralliement pour les joueurs d'une même carte.

Dissolution[modifier]

Quand un bataillon rencontre une forte opposition, il arrive que le groupe se disperse et que les joueurs battent en retraite dans différentes directions. Cependant, quand un bataillon réussit à capturer un objectif, il peut également arriver que les joueurs se dispersent et forcent les autres à choisir un groupe. Cela diminue grandement la force de frappe, ce qui fait des groupes restants des cibles vulnérables pour les défenseurs.

Monde contre Monde[modifier]

En Monde contre Monde, le commandant peut mener un groupe de joueurs (le bataillon) vers des objectifs à capturer ou à défendre. Comme il est très important d'être plus nombreux que les ennemis pour s'assurer la victoire en Monde contre Monde, les bataillons se forment généralement dès que la population d'une carte augmente. Les bataillons les plus importants peuvent inclure la plus grande partie de la population de la carte, et bien plus de 50 joueurs. S'il est mené par un commandant, le taux de réussite d'un bataillon dépendra largement de ce dernier et des décisions qu'il prendra.

Bataillons et latences des compétences[modifier]

Si deux gros bataillons croisent le fer, le nombre de joueurs en combat peut provoquer un important ralentissement du jeu. Il arrive que les compétences ne se déclenchent pas quand le joueur appuie sur les boutons correspondants. Les avantages et altérations peuvent également durer plus longtemps que d'ordinaire. Une fois le combat terminé, les latences sont parfois suivi d'une période de jeu accéléré. Pendant cette phase, les joueurs peuvent attaquer bien plus vite que d'habitude. Les latences affectent plus particulièrement les combats à grande échelle autour d'objectifs importants, comme le Château Brumepierre ou la base principale d'un serveur, telle une garnison.

JcE[modifier]

Les bataillons sont également nombreux en JcE, même si le mode de fonctionnement est différent de celui du McM. Bien que des groupes de joueurs se retrouvent pour affronter des boss de monde, ils se séparent souvent une fois l'ennemi vaincu et ne correspondent pas à la définition du bataillon. Bien souvent, les bataillons en JcE se concentrent sur le farming de champions : les joueurs forment des groupes et se déplacent selon un itinéraire précis pour tuer des champions et récupérer les sacs de butin correspondants.

Notes[modifier]

  • Le terme « Zerg Rush » (bataillon) provient du jeu de stratégie en temps réel Starcraft. Les Zergs, l'une des trois espèces du jeu, a recours à des unités faibles pour encercler l'ennemi et l'attaquer tel un essaim. Il est facile de voir le lien avec le McM où de nombreux joueurs forment un groupe compact pour assaillir une tour ou un fort.