Kodan

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Une Griffe des Kodan

Aucune race ne tisse le fil de la vie. Nous sommes tous des brins de ce fil, des graines semées sur terre, des héritiers de l'équilibre de la nature.

— Nombreuses étoiles, Voix Kodan

Les Kodans sont une race de la Tyrie. Ils sont des bipèdes intelligents de dix pieds de hauts similaires à des ours polaires. Venus du nord, ils en ont été chassés par le Dragon Ancestral de glace, Jormag.

Foi[modifier]

Les Kodans prêtent une grande importance au fait d'être en équilibre avec le monde qui les entoure. Cela ne signifie toutefois pas qu'ils sont pacifistes ; ils considèrent en effet que la chasse et la mort sont une partie naturelle de la vie.

Leur foi s'articule autour du mythe originel de Koda le Fondateur, l'Ancien, le Fondateur de la Terre, le Gardien du Ciel. Les Kodans le voient comme le créateur du monde, originellement peuplé d'esprits sauvages. Certains prirent une forme physique au fil du temps, d'autres non. Un jour, l'ours remarqua le chaos qui régnait sur le monde. Il fut alors le premier esprit à parler, et demanda à Koda pourquoi il permettait à un tel chaos d'exister. Koda offrit alors à l'ours d'observer, d'apprendre, de protéger et de guider les esprits du monde. Les ours qui acceptèrent cette bénédiction devinrent les Kodans, alors que les autres restèrent des ours.

Les Kodans pensent que chaque individu se réincarne encore et encore, chaque fois comme un membre de la même race. Toutefois, certains individus atteignent un état d'illumination et sont alors réincarnés en une race "supérieure", et bien entendu les Kodans pensent être la race au sommet de cette hiérarchie des réincarnations. En tant que tels, les Kodans pensent qu'il est de leur devoir d'observer le monde, guider et juger les races inférieures, et maintenir l'équilibre du monde, par la force si nécessaire. Cet équilibre leur sert de justification pour nombre de leurs actions, puisque les Kodans jugent être les seuls à pouvoir le comprendre.

Les Kodans ne jugent pas un individu pour les actions de la race à laquelle il appartient, mais ils approchent les autres races avec anticipation. Ils sont déjà en train de juger les races vivant dans le sud de la Tyrie, pensant qu'il s'agit de la volonté de Koda. Les Nains sont un cas épineux pour la philosophie des Kodans, qui cause de nombreux débats parmi leurs Voix. En effet, ils ont disparu presque entièrement du monde et de son équilibre, les poussant à se demander s'ils ont atteint "l'illumination" en sautant les étapes par un moyen inconnu, ou s'ils ont au contraire atteint le bas de l'échelle et se sont détruits.

Les Kodans ne pensent pas qu'il existe un lien entre eux et les Norns, même si certaines Voix expliquent l'origine des Norns par un mythe très ancien concernant un groupe de Kodans perdus. Dans ce mythe, les Kodans étaient piégés dans une tempête violente, privés de nourriture. Les Voix ont décrété qu'il fallait attendre ; toutefois, certains se rebellèrent et partirent chercher de meilleurs terrains de chasse au sud, dans des territoires plus cléments. Malgré cela, les kodans et les norns ont déja eu des contacts par le passé.

Selon les Voix qui soutiennent cette théorie, cela expliquerait que la forme "véritable" des Norns, la forme d'ours, ait été remplacée par une forme inférieure, sans fourrure. A cause de cela, la plupart des Kodans considèrent les Norns comme des esprits inférieurs, qui ont échoué à leur tâche dans le cycle de la vie, et qui à cause de cela reculent dans la hiérarchie du monde en évoluant vers un état primitif et destructeur. En conséquence, les Kodans pensent que les Norns vont, comme les Nains avant eux, disparaître du monde tôt ou tard.

Société[modifier]

Les Kodans vivent dans ce qu'ils nomment des Sanctuaires. Ils s'agit de cités flottant sur des icebergs, pourvues de gigantesques voiles et traversant les mers dans le nord lointain. Dans les Sanctuaires, les Kodans forment une communauté paisible, se considérant au-dessus des conflits personnels, même si des différends peuvent émerger.

Durant le réveil de Jormag, les Sanctuaires des Kodans furent ébranlés. Certains partirent vers le sud à la recherche d'un refuge et de ravitaillement sur ordre de la Griffe, et furent séparés des autres. Le réveil de Jormag a détruit la terre et causé la montée des eaux, permettant à l'océan du nord de former de nombreuses mers intérieures sur lesquelles les Kodans naviguent.

Les kodans vivants aux Confins de Givramer utilisent des braseros contenant le feu sacré de Koda pour lutter contre les tempêtes provoquée par l'activité de Jormag.

Les communautés des Kodans sont dirigées par deux individus : la Voix et la Griffe. La Voix est en charge de l'esprit du Sanctuaire, méditant dans des temples de Koda au cœur des Sanctuaires où elle vit à l'écart du monde afin de pouvoir déterminer la volonté de Koda. Seul la Griffe a le droit de consulter la Voix, afin de transmettre sa sagesse à tous les kodans de la tribu. La Griffe protège également le Sanctuaire, dirigeant les chasseurs ou, le cas échéant, les guerriers. Bien que la Griffe ait une plus grande présence physique, le rôle de dirigeant est bel et bien partagé entre les deux. Aucun des deux n'a le pouvoir de contredire les décisions de l'autre, et chacun a une sphère d'influence strictement définie.

Les Kodans pensent que la Griffe et la Voix sont liés par le destin. Un échec de l'un entraîne du déshonneur pour les deux, les poussant à prendre leur devoir au sérieux. Si la Griffe meurt, il est de coutume pour la Voix de se retirer de son rôle ; et inversement, si la Voix vient à mourir ou perdre la raison, la Griffe cèdera sa place à un autre.

La Griffe[modifier]

Puissant Koda, je prie pour être celui qui donne sa vie pour la paix. Pour que je meure afin de préserver l'équilibre. Pour que je rejoigne la nature sachant que je me suis battu et que j'ai fait des sacrifices au nom de mes convictions. Car tel est le voyage du guerrier. Telle est la voie de la Griffe.

— Marche-falaise, Griffe du Sanctuaire de la Marée Calme

La Griffe est le dirigeant apparent des Kodans. Elle est choisie pour son charisme et ses prouesses martiales, et il est de son devoir de gérer le fonctionnement quotidien du Sanctuaire et sa sécurité. Elle parcourt librement le Sanctuaire, entourée de ses Gardiens ayant pour tâche de défendre le Sanctuaire et d'arrêter les rares disputes au sein du peuple. D'un point de vue extérieur, la Griffe est effectivement le dirigeant des Kodans.

Toutefois, son devoir ne se limite pas à maintenir la paix au sein du Sanctuaire. Elle a une autre tâche, bien plus importante : interpréter et mettre en œuvre la volonté de Koda. En effet, le devoir de la Voix la pousse à rester cloîtrée, et c'est donc à la Griffe qu'il appartient de rapporter ses paroles au Sanctuaire tout entier.

La Voix[modifier]

Puissant Koda, je prie pour être celui qui donne sa vie pour la connaissance. Pour que je meure afin de préserver la vérité. Pour que je rejoigne la nature sachant que j'ai plongé mon regard dans le tien et en ai ramené la sagesse pour mon peuple. Car tel est le voyage du shaman. Telle est la voie de la Voix.

— Sombres Larmes de tous, Voix du Sanctuaire de la Marée Calme

La Voix est un spiritualiste, choisi pour sa connexion avec Koda et sa capacité à interpréter la volonté du dieu. Ayant à la fois le rôle de grand prêtre et de scribe, la Voix se souvient de tout événement d'importance qu'un des Kodans du Sanctuaire a vécu. A l'approche de sa mort, il passe ce savoir à son futur successeur. Un petit groupe de chamanes s'occupe de la Voix, permettant que tout son savoir ne soit pas perdu si la Voix devait mourir prématurément. Toutefois, la Voix quitte très rarement ses chambres rituelles et il est très rare que la Voix quitte ses fonctions, hormis lors de la mort de sa Griffe — généralement après des centaines d'années de service.

Le devoir de la Voix est de chercher et d'interpréter la voix de Koda, et de guider le Sanctuaire sur le plan spirituel. Dans ces domaines, elle est considérée comme omnisciente et bénie par Koda, possédant un savoir et une autorité surnaturels et étant incapable de pécher ou de faire des erreurs. Ils peuvent édicter des lois ou procéder à des jugements et interpréter la volonté de Koda dans toute situation.

A cause des rituels nécessaires à la Voix pour accomplir son devoir, forçant leur esprit à toujours être ouvert aux Brumes, la Voix peut devenir instable. Seule la volonté de Koda permet à la Voix de garder sa clarté d'esprit et d'accomplir son devoir, et l'interprétation logique par la Griffe des propos mystiques de la Voix est donc nécessaire au bon fonctionnement du Sanctuaire.

La Voix peut parfois être complètement submergée par les visions que lui envoie Koda. Cet état, nommé "Rage de Koda", annonce ce que les Kodans appellent une "Ère de Jugement", durant laquelle Koda teste personnellement la force et l'esprit du Sanctuaire. La Voix meurt généralement quelques années après le début d'une Ère du Jugement, alors que son corps cherche à échapper à la folie. Cela met fin à cette Ère, et le Sanctuaire est alors purifié de ses péchés, ayant subi le jugement de Koda lui-même.

Galerie[modifier]

Voir aussi[modifier]