Thorn, le Roi Dément
|
Thorn, le Roi Dément
- Race
- Fantôme
- Rang
- Légendaire
- Niveau
- 80
- Organisation
- Cour lunatique
- Festival
- Ombre du Roi Dément
“Tours et friandises
— Description en jeu
Thorn, le Roi Dément, de son vrai nom Oswald Thorn, est un ancien roi de Kryte, connu pour ses blagues et sa folie. Son court règne prit fin lorsque ses sujets se révoltèrent et l'assassinèrent. Il devint par la suite l'un des esprits les plus puissants de l'Outre-monde, s'y taillant son propre Royaume. De puissants sceaux l'y retiennent, mais il peut néanmoins revenir en Tyrie une fois par an, le jour d'Halloween. Certains de ses fidèles, connus sous le nom de Cour lunatique, essayent depuis plusieurs siècles de le libérer et de le faire revenir sous forme de trépassé. Le premier sceau fut brisé lorsque Salma monta sur le trône.
Biographie[modifier]
Jeunesse[modifier]
Oswald était le fils cadet de la famille royale Thorn, qui régnait en Kryte il y a plus ou moins 500 ans, soit au 9e siècle Ap.E.. Il avait pour frère aîné le prince Ewan Thorn. Durant son enfance, Oswald, surnommé Os, était connu pour ses bêtises, son machiavélisme et sa lâcheté. A peine âgé de 12 ans, il trouva amusant de donner des piments à manger à Neige, la jument de la petite Serene, une amie noble de la famille. La jument, devenue folle, piétina Serene sous les yeux et le grand sourire d'Oswald. Plus tard, alors qu'ils jouaient dans les égouts, Os et l'ami des fils Thorn, Samson, furent attaqués par une guivre géante. Le prince préféra s'enfuir que de venir en aide à son ami, qui fut tué par la bête.
Oswald s'amusait plus généralement des souffrances de ses petits camarades, les obligeant à jouer au désormais célèbre "Le Prince Oswald a dit". Dame Lyrica, une jeune fille profondément amoureuse du prince Ewan, refusa à plusieurs reprises de se prêter au jeu et finit par gifler Os. Lorsque celui-ci décida de se venger, Tynna, une amie de Lyrica, s'interposa. Quelques nuits plus tard, Oswald pourchassa Tynna et il la battit à mort.
Couronnement[modifier]
Les meurtres du Jeune Prince ne s'arrêtèrent pas là. Il était assoiffé de pouvoir. En dépit de l'affection que lui portait son ainé, Os le piégea dans une toile d'araignée géante, où Ewan mourut dévoré par le monstre. Oswald devint le seul et unique héritier du trône. Il entreprit de charmer la fiancée de son frère, Dame Lyrica, qu'il persuada de l'épouser en prétendant qu'elle continuerait ainsi l’œuvre d'Ewan.
Le père d'Oswald mourut peu de temps plus tard dans des circonstances troubles, et le couple monta ainsi sur le trône, malgré les protestations de certains, dont le seigneur Humphrey Faren. Ce dernier ayant tenté de dénoncer publiquement ses crimes, Oswald enchaîna Faren et le força à assister à son couronnement avant de lui faire couper la tête.
Peu de temps plus tard, la reine Lyrica redécouvrit le visage machiavélique de son époux : celui-ci engagea des brigands afin d'assassiner son épouse qui était partie voir sa soeur. Il se remaria sept fois dans les années qui suivirent.
Règne[modifier]
Les historiens savent peu de choses sur son règne. Durant celui-ci, la Kryte connu une sévère famine alors même que le roi organisait de délicieux banquets pour les membres de la cour. À cause de cela, il avait une bien mauvaise réputation auprès des roturiers, encore empirée par le fait d'avoir autrefois dépecés vivants un certain nombre de villageois. Il se disputa également avec la créature du nom de Qwytzylkak, et entra également en conflit avec un certain nombre d'autres races qu'il détestait, dont les Tengus, les Harpies et les Ettins.
En de nombreuses occasions, le roi voyagea jusqu'à Elona et l'on raconte qu'il eut "plusieurs prises de bec au cours des ans" avec Palawa Joko, un "prometteur roi d'Elona" de l'époque. C'est également là-bas qu'il rencontra sa cinquième épouse, la princesse d'istani Zola. Il la persuada de l'épouser en retenant son père, le Maréchal Bennu, en otage. Oswald se lassa rapidement de Zola et finit par la brûler vive, déclenchant une nouvelle guerre avec Elona.
On sait que l'une de ses épouses donna naissance à un fils, du nom d'Edrick. Celle-ci fut décapitée par son mari, et le jeune prince fut élevé par ses belles-mères successives. Oswald prenait plaisir à le tourmenter et à se moquer de lui, rendant Edrick aussi fou que lui. Il acquit le surnom de Prince Sanglant et son père finit par l'enfermer dans une boîte après lui avoir remplit la bouche de bonbons.
La seule peur que l'on connait à ce souverain sanguinaire est celle des termites.
Son règne dément et cruel prit fin lorsque quelques citoyens courageux lui tendirent une embuscade et le tuèrent. Pour s'assurer qu'il ne reviendrait pas d'entre les morts, ils coupèrent son cadavre en morceaux, qu'ils enfermèrent dans des boîtes distinctes, protégées par des sorts de dissimulation puis enterrées en des lieux secrets. Une foule enragée prit d'assaut le château du tyran déchu, détruisit ses biens et massacra ou mit en fuite ses fidèles.
Retour[modifier]
Mais même la mort ne pouvait parvenir à défaire le Roi Dément. Il gagna progressivement en puissance dans l'Outre-monde, jusqu'à former son propre royaume. Si les sceaux placés par ses assassins l'empêchaient de revenir faire régner la terreur en Tyrie la majeure partie de l'année, ils s'affaiblissaient suffisamment le jour d'Halloween pour permettre à Oswald de réapparaître à l'Arche du Lion, et plus tard à Kamadan. Il pouvait toujours compter sur ses fidèles de la Cour Lunatique pour accomplir ses volontés, parfois à l'aide de héros bien vivants, repousser d'autres entités de l'Outre-monde, telles que Dhuum et pour tenter de le libérer.
En 1079 Ap.E., l'ascension de la princesse Salma sur le trône de Kryte brisa l'un des sceaux qui retenait le Roi Dément, et sa Cour se fixa pour but de briser les autres afin de ramener Thorn en Tyrie sous la forme d'un trépassé. Des artefacts lui ayant appartenus furent rassemblés et les restes embaumés d'un défunt de haute naissance fut récupéré afin de lui servir d'hôte. Le rituel échoua néanmoins, libérant non pas Thorn mais sa monture favorite, un poney invisible.
Cet échec amenuisa les pouvoirs du Roi Dément, si bien que pendant plus de deux siècles, il n'eut même plus la force nécessaire pour apparaître en Tyrie la nuit d'Halloween. Au fil du temps, il devint une simple légende utilisée pour faire trembler les jeunes enfants.
Les années finirent par lui rendre ses forces, au point de l'aider à faire un retour triomphant en 1325 Ap.E., où il détruisit notamment la fontaine de la Cour du Lion de l'Arche du Lion, avant de s'en prendre aux habitants de la ville et de tenter une fois de plus de se libérer. Ce n'est que grâce à la Magistrate Tassi et à quelques courageux héros, qui osèrent s'aventurer jusque sur son territoire pour l'affronter, qu'il parvint à être repoussé. Ses pouvoirs ayant néanmoins été restaurés, il peut de nouveau s'aventurer parmi les vivants les soirs d'Halloween.
Désormais, avec l'appui de la cour lunatique, le Roi Dément peut étendre son influence en Tyrie durant plusieurs semaines d'affilée pendant la période d'Halloween.
Épouses connues[modifier]
- Lyrica - tuée par des bandits sur ordre de son époux.
- Zola - brûlée vive.
- La mère d'Edrick - décapitée le jour de l'anniversaire d'Oswald.
- Estrella - enfermée dans un cercueil plein de rats et jetée à la mer.
- Henrietta - supposément morte les mains clouées à un drake par Edrick.
- Illiyan - brûlée vive.
Localisation[modifier]
Ascalon[modifier]
Cimefroides[modifier]
Jungle de Maguuma[modifier]
Kryte[modifier]
Royaume du Roi Dément[modifier]
Combat[modifier]
Événements liés
- Battez le Roi Dément (1, 80)
- Faites face au Roi Dément (1, 80)
Conversation[modifier]
Durant L'Inquisition lunatique[modifier]
Aux personnages masculins[modifier]
Ah, mon beau courtisan. Quel plaisir de vous voir. Vous avez toujours compté parmi mes favoris, vous savez. Agissez comme un bon sujet et recrutez pour moi quelques villageois.
- J'y vais de ce pas.
Aux personnages féminins[modifier]
Ah, ma belle courtisane. Quel plaisir de vous voir. Vous avez toujours compté parmi mes favoris, vous savez. Agissez comme un bon sujet et recrutez pour moi quelques villageois.
- J'y vais de ce pas.
Dialogues[modifier]
Aux alentours de la Grand-place[modifier]
- Thorn, le Roi Dément
- Au Prieuré de Durmand, c'est quoi le meilleur ami d'un Asura ? Un bouquin sur les bookahs.
- Thorn, le Roi Dément
- Les Sylvaris n'écoutent jamais ce qu'on leur dit. A croire qu'ils sont durs de la feuille ! (rire)
- Thorn, le Roi Dément
- Qu'est-ce qu'un Sylvari rond et vert ? Un petit pois ! Vous savez, le légume, et c'est ce qu'ils ont dans la tête aussi ! Pourquoi vous rigolez pas ? Riez ! Ou je vous étriperai jusqu'au dernier misérable petit microbe sans humour !
- Thorn, le Roi Dément
- Il paraît qu'une nouvelle révolte draguerre a éclaté dans les Cimefroides. Ah la la, on est dans de beaux "draps", avec cette "guerre" ! Tu as compris ? Drap-guerre ! (Rire) Draguerre !
- Thorn, le Roi Dément
- Bah oui quoi, les histoires sur les Nains, elles sont courtes mais bonnes ! Ha ! Pigé ? Ha ha ! Ah, oui, les Nains me manquent.
- Thorn, le Roi Dément
- Deux Quaggans marchent dans un champ de vaches. Le premier se tourne vers le second et dit : "Foo." L'autre répond, "Non, les vaches font meuh." Le premier regarde alors ses palmes et dit : "Non, Foo, boooouse..." (ricanement)
- Thorn, le Roi Dément
- Oh, et celle-là... elle est tordante. J'ai entendu dire que le taux de mortalité des Hyleks était très élevé. Surtout quand ils passaient sur la chaise hylektrique ! Hahahahaha ! Hylektrique ! Hahahaha ! Hylektrique !!!
- Thorn, le Roi Dément
- Quelle est la boisson préférée d'un Norn ? Celle qu'il n'a pas encore bue !
- Thorn, le Roi Dément
- Quelle est la différence entre un Sylvari et une plante en pot ? Les plantes en pot ne crient pas quand on leur coupe les jambes et qu'on les enfonce dans la terre !
- Thorn, le Roi Dément
- Pourquoi les princesses charr ne vivent-elles jamais heureuses pour toujours ? Parce que le prince charr-ment !
- Thorn, le Roi Dément
- Le prince n'a jamais eu un bon comportement. J'ai eu moins de mal à dresser les cheveux sur la tête de mes ennemis qu'à le dresser, lui.
- Thorn, le Roi Dément
- Eh, je vois plein d'armes en bas. Vous préparez un soulèvement ? Contre moi ? (rire) Eh bien, vous me soulevez le cœur ! (rire dément)
- Fantôme de Drooburt
- Vous auriez quelque chose à donner à Quaggan ?
- Thorn, le Roi Dément
- Oh c'est toi, fichu mendiant insatiable ! Pour la dernière fois, je n'ai aucune boisson à te donner.
- Fantôme de Drooburt
- Pitié, Quaggan a encore soif.
- Thorn, le Roi Dément
- Espèce de baleine bipède sans fond, je t'étranglerais si ça n'avait pas déjà été fait !
- Fantôme de Drooburt
- Fooooooooo...
- Thorn, le Roi Dément
- Oh, je n'arrive pas à t'en vouloir bien longtemps, petit ivrogne rondouillard. Allons dévorer quelques villageois et terroriser quelques poissons !
En admirant le Monument des héros[modifier]
- Thorn, le Roi Dément
- Eh bien, la nouvelle statue est bien plus belle que la dernière.
- Capitaine Evon Grincelame
- Essayez juste de ne pas trop vous en approcher.
- Thorn, le Roi Dément
- Pourquoi ? A chaque fois qu'elle est détruite, vous en reconstruisez une encore plus belle. Je crois que vous devriez me remercier.
- Capitaine Evon Grincelame
- Ce n'est pas drôle.
- Il va tout faire sauter. Il ne peux pas s'en empêcher. J'en suis certain.
Notes[modifier]
Le Wiki de Guild Wars a un article en anglais sur Thorn, le Roi Dément. |
- Le Roi Dément était déjà la figure centrale des célébrations d'Halloween durant Guild Wars, apparaissant alors à l'Arche du Lion ainsi qu'à Kamadan. Son nom en version française était "Depine", "Thorn" signifiant "épine" en anglais.
- La famille royale Thorn sont les descendants de Doric.