GW2Wiki:Administrateur

De Guild Wars 2 Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Magistrats (ou Administrateurs) sont des utilisateurs possédant des droits d'administrateur. Ces droits leur donnent le contrôle de presque toutes les pages du wiki ainsi que la possibilité de réaliser diverses tâches allant de la suppression de pages au blocage de comptes utilisateur et d'IPs.

Ils peuvent être alertés au travers de GW2Wiki:Avertir un administrateur.

Nomination et rôle[modifier]

Jusqu'à présent les magistrats ont été nommés par les bureaucrates en accord avec la communauté et selon les besoins du wiki. Les Magistrats sont des utilisateurs expérimentés avec de l'ancienneté et ayant une connaissance générale et technique du wiki et de son fonctionnement. Il s'agit de personnes de confiance pouvant servir d'exemples pour les autres utilisateurs et qui sont investis d'une quelconque manière comme en aidant les nouveaux utilisateurs, codant des modèles, vérifiant le contenu des pages... Ils exécutent des tâches administratives et peuvent servir d'intermédiaire avec ArenaNet.

Droits et règles d'usage[modifier]

Les magistrats ont les droits des arcanistes ainsi que les droits supplémentaires suivants.

Suppression et restauration[modifier]

Les magistrats peuvent supprimer ou restaurer la quasi totalité des pages (hormis celles de style) ou des versions de page avec les droits delete et deleterevision.

Suppression[modifier]

Suppression de pages

La suppression de page est souvent demandée par les autres utilisateurs au travers du modèle {{suppression}} et de la Catégorie:Candidats pour suppression. Elle se réalise à travers les outils du bouton Plus. Avant de supprimer une page, on vérifie qu'aucun message d'alerte n'est affiché indiquant la présence de Pages liées ou de Sous-pages. À moins d'une faute d'orthographe dans le titre, une redirection est souvent plus simple que de supprimer et de corriger les pages liées.

La suppression de fichiers se fait de manière similaire à moins que l'on cherche à supprimer les images plutôt que la page entière. Dans ce cas, on dispose du bouton "Supprimer" à gauche du fichier.

Suppression de versions de pages

Il arrive de devoir cacher la visibilité à certaines versions de pages au travers la page de son historique. Cela peut être nécessaire dans certains cas afin de cacher les versions de pages qui contiennent du contenu issu de vandalismes, du contenu diffamatoire, qui correspond à des fuites du jeu, des informations personnelles.... Il suffit de cocher les cases correspondates dans l'historique puis de cliquer sur Changer la visibilité des versions sélectionnées. Il est alors possible de cacher trois types de contenu aux lecteurs :

  • Le texte de la page si le vandalisme a eu lieu sur la page en question.
  • Le résumé de la modification si celui-ci est aussi sujet à du vandalisme.
  • Le nom de l'utilisateur ayant réalisé la modification en question ou l'IP. Il arrive de cacher le nom de l'utilisateur si celui-ci est irrespectueux.

Le changement de visibilité est accompagné d'une raison qui doit être indiquée. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas pour la version courante de la page.

Restauration[modifier]

Les pages et versions de page ne sont jamais vraiment supprimées mais seulement inaccessibles.

Pour restaurer une page supprimée, elle se fait sur la fonction Rétablir dans Plus.

On peut restaurer des version de pages en réalisant la même opération que pour les cacher.

Protection de pages - protect[modifier]

Les pages ont différents niveaux de protection que les magistrats peuvent modifier avec le droit protect :

  • Édition/Renommage par tous (par défaut pour les pages de l'espace de nom principal).
  • Édition/Renommage uniquement par les utilisateurs confirmés.
  • Édition/Renommage uniquement par les administrateurs.

Les pages et les modèles les plus importantes sont souvent protégées de l'édition par tous afin d'éviter des vandalismes.

Blocage de comptes et d'IPs - block[modifier]

Les IPs et comptes enfreignant les règles d'édition, vandalisant les pages, utilisant le wiki pour faire de la publicité ou propager des messages sans rapport avec le jeu... peuvent être bloqués par les Magistrats avec le droit block.

La fonction Bloquer est accessible sur la panneau latéral gauche en allant sur la page de l'utilisateur ou via la page spéciale Bloquer.

Il existe les types de blocage suivant :

  • Modification de pages ou de certaines pages (jusqu'à présent, le blocage se fait toujours sur toutes les pages).
  • Envoie de courriel
  • Modification de sa propre page de discussion
  • Pour une durée allant de quelques jours à indéfiniment.

Les règles principales de blocage sont les suivantes :

  • Les comptes bot faisant de la publicité sont bloqués entièrement sans préavis et indéfiniment.
  • Des comptes utilisateur réalisant expressément des vandalismes sont bloqués totalement en leur laissant la possibilité de modifier leur page de discussion afin de leur laisser la possibilité de s'exprimer s'il s'agit par exemple d'un piratage de compte.
  • Les IPs anonymes faisant des petites actes de vandalismes sont généralement bloquées de quelques jours à quelques semaines afin d'éviter de pénaliser des utilisateurs anonymes d'éditer le wiki étant donné qu'il peut s'agir d'IPs dynamiques. Cependant, si l'IP en question récidive, la durée et la force du blocage sont augmentées.

Editwidget et editinterface[modifier]

Les Magistrats peuvent éditer les pages des espaces de nom Widget et MediaWiki. Les pages MediaWiki sont surtout des pages de l'interface Wiki comme par exemple des messages systèmes, tous les textes des boutons, des panneaux latéraux et utilisateurs mais aussi les noms des groupes d'utilisateurs. Les modifier est rare et non recommandé sans tests. L'unique page modifiée de manière courante est MediaWiki:Sitenotice pour afficher un message d'entête sur toutes les pages. Il est ensuite recommandé de modifier MediaWiki:Sitenotice id pour forcer l'affichage de la notice même à ceux qui l'auraient masquée en incrémentant le nombre indiqué.

Filtre anti-abus[modifier]

Les règles du filtre anti-abus sont modifiables par les Magistrats.

Voir aussi[modifier]