Aide:Droits des groupes

De Guild Wars 2 Wiki
(Redirigé depuis GW2Wiki:Bureaucrates)
Aller à : navigation, rechercher

Les groupes d'utilisateurs définissent et accordent des droits aux utilisateurs du wiki. Tous les utilisateurs appartiennent à un ou à plusieurs groupes d'utilisateurs.

Définition[modifier]

Tout utilisateur qu'il soit anonyme ou connecté a les droits de contribuer librement pour le wiki ainsi que d'exprimer ses avis. Cependant, certaines tâches et actions d'ordre administratif et de maintenance du wiki ne sont pas réalisables par tous les utilisateurs. Ces actions demandent de posséder des droits supplémentaires spécifiques à l'action en question. Il existe alors plusieurs niveaux de droits définissant des groupes d'utilisateurs dont les utilisateurs font partie. Aucun groupe d'utilisateur ne possède tous les droits dans le but de répartir les pouvoirs administratifs et d'éviter tout abus. Il est possible d'être membre de plusieurs groupes d'utilisateurs à la fois. Changer de groupe d'utilisateur nécessite cependant de faire une demande auprès des Bureaucrates.

Liste des Groupes d'utilisateurs[modifier]

Voir aussi: Spécial:Liste des droits de groupe

Utilisateurs anonymes[modifier]

Les Utilisateurs anonymes sont les utilisateurs non connectés. Ils ont les droits de base d'édition du wiki, c'est-à-dire les droits de modification des pages non protégées. Ils ne peuvent cependant importer des fichiers, renommer des pages et ne disposent d'aucun espace personnel. Les utilisateurs anonymes sont aussi plus sujets aux limitations du filtre antiabus et peuvent ainsi voir leurs modifications être bloquées en écriture.

Utilisateurs enregistrés (Explorateurs)[modifier]

Lorsqu'un utilisateur a créé un compte, il passe Utilisateur et peut importer des fichiers. Il doit cependant réaliser plusieurs modifications et attendre quelques jours avant de devenir Utilisateur enregistré (ou Utilisateur auto-confirmé) lui donnant le droit alors de renommer des pages et de modifier certaines pages protégées. Devenir membre de ce groupe se fait automatiquement par le wiki et ne demande donc aucune intervention d'un Bureaucrate.

Golems[modifier]

Voir aussi: GW2Wiki:Golems

Les Golems (ou robots) sont des utilisateurs bots réalisant des modifications marquées comme bot par le symbole b. Ils sont bien moins affectés par les taux de limite leur permettant de réaliser plus d'actions à la fois qu'un autre utilisateur. Les modifications bot ont l'avantage de ne pas être s'affichées par défaut dans les modifications récentes. Les Golems ont ainsi pour but d'être utilisés afin de réaliser de nombreuses tâches non importantes à la fois.

Érudits[modifier]

Les Érudits (ou autopatrol) sont des utilisateurs enregistrés connus comme étant expérimentés du wiki. Les modifications des "Érudits" apparaissent automatiquement comme relues par les Arcanistes et Administrateurs et n'ont donc plus besoin d'être vérifiées. Etre Érudit n'apporte donc pas de permission supplémentaire aux utilisateurs mais facilite uniquement le travail des relecteurs.

Arcanistes[modifier]

Les Arcanistes (ou patrol) sont des utilisateurs relecteurs. Ils surveillent les modifications récentes de tous les utilisateurs mises à part les leurs, celles des érudits et celles des administrateurs et les marquent comme relues. Leur travail ne consiste pas à vérifier que le contenu ajouté par les utilisateurs est correct mais à protéger le wiki des vandalismes et autres abus qui pourraient avoir lieu sur le wiki. Ils possèdent aussi les droits de révoquer toutes les modifications d'un utilisateur sur une page leur permettant ainsi d'agir efficacement et rapidement.

Etant des utilisateurs expérimentés, leur travail de relecture les pousse aussi à corriger les modifications d'un utilisateur s'ils ne les trouvent pas conformes aux règles de formatage ou simplement inappropriés pour le wiki. Ces corrections et parfois révocations ne doivent surtout pas être prises personnellement.

Magistrats[modifier]

Les Magistrats (ou administrateurs) sont les utilisateurs ayant le plus de droits parmi les groupes d'utilisateurs. Ils ont le contrôle total du contenu de toutes les pages du wiki : ils relisent les pages comme les Arcanistes ; suppriment, restaurent et protègent les pages ou des versions de page ; et finalement maintiennent les feuilles de style CSS et JS et autres pages du logiciel MediaWiki. Ils ont aussi les droits de bloquer les autres utilisateurs sans jamais pouvoir l'être et ne sont pas affectés par les limites de taux tout comme les Golems. Le rôle des administrateurs peut se résumer à faire le ménage parmi les pages et les utilisateurs et à assurer que le contenu du wiki reste en accord avec les règles de licence et de langage.

Le travail des Magistrats ne s'arrête cependant pas là. Ils travaillent aussi en arrière-plan en jouant le rôle de liaison entre ArenaNet qui héberge le wiki et la communauté.

Les Magistrats sont des membres "anciens" et expérimentés du wiki, ils sont aptes à répondre à n'importe quelle question. Ils interviendront donc régulièrement que ce soit pour aider un nouvel utilisateur, discuter de projets ou corriger des modifications.

N'importe qui peut et se doit d'aider le travail des Magistrats dans la maintenance du wiki en signalant tout vandalisme ou bug rencontré. Dans ces cas, les meilleures façons de contacter rapidement un Administrateur sont d'utiliser les outils avertir un administrateur et signaler un bug du wiki.

Chefs de coterie[modifier]

Les Chefs de coterie ou (bureaucrates) sont des Magistrats avec des droits supplémentaires pour contrôler les autres utilisateurs. Ils peuvent accorder ou révoquer des droits aux autres utilisateurs en les assignant à n'importe quel groupe d'utilisateur. Ils correspondent à des Grands électeurs qui élisent ainsi les administrateurs par exemple. Les bureaucrates ont aussi les droits de fusionner/changer de nom des utilisateurs s'ils le leur demandent.

Vérificateurs d'utilisateurs[modifier]

Les Vérificateurs d'utilisateurs sont des utilisateurs spéciaux dont le seul droit est de vérifier les adresses IP et d'obtenir d'autres informations des utilisateurs dans un unique but de contrôle et en respect avec le droit privé.

ArenaNet[modifier]

ArenaNet hébergeant le wiki, certains employés dont Stéphane Lo Presti, le responsable des wikis, disposent de compte sur le wiki leur donnant des droits d'administrateur et de bureaucrate.

Autres dénominations[modifier]

  • Les parrains sont des utilisateurs prêts à aider n'importe qui sur le wiki et qui seront ravis de répondre aux questions. N'importe qui peut devenir parrain. Ce statut ne donne pas de droits supplémentaires et ne correspond pas à un groupe d'utilisateur.
  • Ambassadeur était le terme utilisé pour désigner l'utilisateur élu par la communauté pour représenter le wiki à des Avant-premières de mise à jour.