Discussion modèle:Citation

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Règles de mise en page, épisode 2 : les citations[modifier]

Ce n'est pas vraiment le soir pour cela j'imagine, mais cela fait plusieurs semaines que je me dis qu'on devrait faire une petite mise au point, et comme on a enfin des règles de formatage de dialogue claires et nettes (yay!!), autant continuer sur la lancée, à savoir : les citations.
Nous aimons tous les citations. C'est classe et c'est également super pratique dans certains cas. Un ami m'a prêté ses Manuscrits de Prophecies, Factions et Nightfall, et je vais sans doute recopier certains articles pour les intégrer sous forme de citations (je l'ai déjà fait pour Jinn). Dans le cas de sources officielles mais externes au jeu, telles que le site officiel, les différents livres et romans, je trouve l'usage du modèle justifié et pratique. Du point de vue visuel, on opère une distinction claire entre ce qui a été écrit par les contributeurs et ce qui ne l'a pas été.
Mais il y a des cas où personnellement, j'ai plus de difficultés.
1. Tout wiki se caractérise et fonctionne via l'usage des liens interwikis. Contrairement à, eh bien, à peu près tout autre type de site internet, un wiki part du principe que le lecteur VA cliquer sur pleins de liens. Une page ne devrait traiter que de son sujet, ce qui rend le contenu de chaque page unique. En principe, on devrait tenter au maximum de ne pas avoir le même contenu sur deux pages différentes. Cela demande de la réflexion. Récemment par exemple, j'ai discuté avec Irule à ce sujet : devais-je faire le résumé de la vie de Cobiah Marrin sur sa page, ou étant donné qu'il s'agissait également d'un résumé de La Mer des Lamentations (roman) devais-je le placer sur la page du roman ? Dans tous les cas, le résumé ne pouvait pas figurer sur les deux pages. Celle qui ne serait pas retenu aurait un lien renvoyant à l'autre. BREF. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il me semble que parfois, les citations vont à l'encontre de ce principe essentiel du wiki. Alors oui, cela veut dire paraphraser et condenser ce qui se trouve sur une autre page mais concernant le contenu venant du jeu, le modèle citation est là pour usage ponctuel.
2. Parlons à présent esthétique. Notre modèle a pour élément visuel démarquant un guillemet qui s'apparente à mes yeux à une lettrine. Et les lettrines, bah, ça va en début de page. Du coup j'avoue que j'ai du mal avec les citations placées entre deux paragraphes, ou en fin de page.
Tout ça pour dire, quelle est votre opinion ? Dans quels cas ressentez-vous le besoin d'utiliser le modèle citation ? Pour quelles raisons ? (vous laisserez une marge de 3 carreaux et sauterez des lignes entre chaque... je plaisante XD) --Gwethelyn (discussion) 23 juin 2015 à 02:35 (CEST)

J'avoue que des fois je me dis que visuellement, je ne devrais pas abuser du modèle citation. Je me suis d'ailleurs limitée à une seule citation sur la page de Pete Double-lame en rapportant les propos d'Alice la mutine sous une autre forme. Peut-être devrais-je faire ainsi plus souvent. J'utilise parfois les guillemets classiques (« ») lorsque ma citation est en plein milieu d'un paragraphe. --Vilenia (discussion) 23 juin 2015 à 03:16 (CEST)