GW2Wiki:Interviews/IruleManik

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Interviews - IruleManik.png

Peux-tu te présenter toi et ton parcours dans les jeux vidéos ?
Bonjour ! Je suis Irule Manik, un élémentaliste asura de l’Université de la Synergétique. Je joue à Guild Wars 2 depuis sa sortie mais en revenant aux sources, mon parcours sur les jeux débute plus jeune avec des jeux sur GameBoy. J’ai ensuite accroché à des jeux plus RPG avec pour exemples Final Fantasy III et VII ou Tales of Symphonia. Je suis aussi un grand amateur de jeux de stratégie comme Starcraft et Warcraft III ou des jeux de gestion comme ceux de la série Anno et Civilization auxquels il m’arrive encore de jouer. C’est en 2005 que j’ai fait mes premiers pas en Tyrie. J’ai en effet joué à Guild Wars premier du nom, à ses trois campagnes et à son extension pendant de nombreuses années et au cours desquelles j’ai bien exploré le monde. J’y ai fait la chasse aux titres et accompli de nombreux exploits pour remplir mon Panthéon. J’ai aimé aussi passer beaucoup de temps dans ses zones élites et ses donjons. Les jeux Guild Wars sont ceux sur lesquels je suis resté le plus longtemps et les seuls MMO auxquels j’ai accrochés malgré des tentatives sur AION, Lineage et autres.


Qu'aimes-tu faire dans le jeu ?
Je suis principalement un joueur JcE qui cherche à ramasser des trésors, à accomplir des succès et qui aime surtout les challenges. J’aime jouer seul mais je trouve tout de même qu’il est plus amusant d’être à plusieurs. Tous les jours, vous me trouverez en de train de faire les fractales quotidiennes, de sauver Tarir, de récolter du minerai à droite à gauche ou bien simplement en train de dormir à l’Arche du lion pendant que je suis en fait occupé sur le wiki. Depuis la mise en place des collections légendaires, je me suis aussi lancé à leur chasse et j’hésite actuellement sur la prochaine arme que je vais fabriquer. Comme j’ai toujours été amateur de contenu difficile sur Guild Wars et afin d’étaler ma palette de jeu, je me suis aussi récemment mis aux Raids que je trouve excellents. Avec les ligues, je dois dire aussi m’être mis à jouer en JcJ et il n’est pas rare de me trouver au Cœur des Brumes.


Que fais-tu pour la communauté de Guild wars 2 ?
Ma principale contribution dans la communauté francophone de Guild Wars 2 est d’être un utilisateur du wiki FR de Guild Wars 2. Je suis aussi membre de plusieurs guildes dont les OUPS qui est ma guilde la plus ancienne, des UOP et de la guilde WIKI qui réunit le cœur d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, je représente essentiellement cette dernière et je passe la majeure partie de mon temps de jeu avec les membres très sympathiques qui la composent.


Que fais-tu sur le wiki ? As-tu un rôle particulier ?
Sur le wiki FR, j’occupe des fonctions d’administrateur et de bureaucrate. Pour leur donner un sens un peu plus RP, nous avons renommé ces fonctions Magistrat et Chef de coterie. Ces fonctions me donnent des droits supplémentaires me permettant de réaliser des actions de contrôle et de maintenance sur le wiki qu’un simple utilisateur ne peut pas faire. J’ai ainsi tout contrôle sur les pages et je peux par exemple les supprimer ou éditer celles dont l’édition est mise sous restriction. Mon rôle aussi est de surveiller les vandalismes (le wiki pouvant être modifié par n’importe qui, ce qui inclut les spam bots) et d’attribuer des droits aux autres personnes pour qu’elles puissent elles-aussi aider dans la maintenance du wiki. Malgré ces positions, je suis avant tout un utilisateur comme un autre. Je lance des projets, contribue et participe à la progression du wiki en trouvant des consensus avec les autres utilisateurs sur les formes et manières de faire.


Ton rôle particulier te mène-t-il à avoir des contacts avec le personnel d'ArenaNet ?
Les wikis appartiennent à ArenaNet et c’est eux qui s’occupent de sa maintenance au niveau technique. En tant que plus ancien Magistrat actif du wiki FR j’assure la communication entre le wiki et ArenaNet. Nous échangeons souvent sur des sujets techniques comme des bugs ou des changements du wiki mais aussi sur des sujets un peu plus communautaires. Je suis aussi en lien avec certains Community Managers qui nous aide à promouvoir le wiki via les réseaux sociaux et que je remercie d’ailleurs au passage pour leur participation.


Comment et pourquoi as-tu commencé à venir et contribuer au wiki ?
Quand je jouais à Guild Wars, il m’arrivait régulièrement de devoir chercher des informations sur le jeu. Mon principal site de recherche était alors le wiki de Guild Wars. J’y trouvais presque tout le temps réponses à mes questions et il m’était donc d’une grande utilité. Je n’ai cependant jamais osé y contribuer car ce dernier se complétait très vite et j’étais trop novice en la matière. Quand j’ai appris que Guild Wars 2 ouvrait un wiki francophone, j’ai alors commencé à m’y intéresser et à regarder ce qu’il s’y passait. Cependant, j’hésitais à y contribuer car je pensais que je ne pourrais pas y être utile et que je ferais plus de mal que de bien à cause de mes faibles connaissances en syntaxe. Mais un jour peu de temps après la sortie du jeu, je me suis décidé à créer un compte car je trouvais le principe d’un wiki trop génial pour s’en priver. Je me suis lancé et j’ai créé une page en n’y connaissant absolument rien sur la manière de faire.


Quel a été ton parcours d'utilisateur sur depuis ?
Quand j’ai validé ma première contribution, je n’avais aucune connaissance ni en syntaxe wiki ni en langage web et à ce moment je dois dire que j’avais un peu peur de tout casser ou d’avoir tout faux. Je pensais qu’on allait me faire des remarques et être plus une charge de travail qu’une aide pour le wiki. Je n’imaginais absolument pas arriver là où je suis désormais. J'ai ensuite édité une autre page puis une autre et ainsi de suite. J’ai commencé à y prendre goût et j’ai enchaîné avec plusieurs dizaines voire centaines de modifications par jour sur des sujets précis. Le wiki n’avait que 4000 pages à l’époque et il était donc très facile de trouver un sujet sur lequel contribuer. A force de contribuer et en m’y intéressant davantage, je suis devenu à l’aise avec la syntaxe, le formatage, le fonctionnement du wiki... J’ai ainsi acquis assez de connaissance pour ensuite aller aider et guider de nouveaux contributeurs. Comme je regardais de manière quasi quotidienne ce qu’il se passait sur le wiki et que je participais activement à sa progression, les bureaucrates de l’époque décidèrent de m’attribuer les droits d’administrateur en juin 2013 pour les aider dans la maintenance du wiki. Ils me donnèrent ensuite les droits de bureaucrate fin 2013. En me donnant ces droits, j’ai pu gagner en prestance, lancer des projets personnels et à mon tour donner plus de pouvoirs à d’autres utilisateurs comme à Gwethelyn qui aura été une excellente aide et conseillère au cours de ces 3 dernières années.


Sur quels contenus aimes-tu travailler ?
J’ai toujours aimé créer des pages et faire du travail de masse. Au départ, les pages que je créais concernaient la cartographie mais ma spécialisation est rapidement devenue les objets, les armes et les armures. J’ai vite accroché à ce contenu car ces pages sont faciles et rapides à faire. Je cherchais aussi à lister toutes les apparences du jeu à l’époque et je trouvais que ces pages s’avéraient souvent être utiles une fois que toute une série avait été faite (comme par exemple un ensemble d’armes et sa galerie). A force d’approfondir la syntaxe wiki et en devenant Magistrat, j’ai appris à créer et à retravailler des modèles. Aujourd’hui, je fais moins de page mais j’ai plutôt une tendance à vouloir mettre à jour ce que nous avons et afin de l’améliorer pour rendre le wiki beaucoup plus ergonomique et simple d’utilisation sur certains points. J’aime donc rafraîchir des modèles et mettre à jour toutes les pages concernées grâce à mon bot WikiGolem que j’utilise régulièrement pour réaliser des tâches répétitives. Aussi, j’ai toujours aimé personnaliser le wiki FR en modifiant son interface pour les fêtes saisonnières et autres festivals.


Quels ont été tes plus gros projets ?
Mon premier gros projet a donc été de référencer toutes les apparences d’arme et d’armure du jeu en créant des fichiers d’aperçu. Il n’y avait pas de garde-robe à l’époque ni d’API pour regarder les apparences et cela a été un travail assez long mais intéressant comme je cherchais à obtenir toutes les apparences existantes. J’y suis arrivé après plusieurs mois de travail et j’ai ainsi pu créer les pages de Galeries d'armes et Galerie d'armures. Avec l’aide d’autres utilisateurs et de nouveaux moyens nous avons ensuite pu améliorer les galeries d’armes et nous prévoyons d’améliorer celles d’armures désormais. Le deuxième gros projet auquel je pense a été de réécrire toutes les pages d’objet (soit plus de 10 000 à l’époque) et de créer les pièces de garde-robe en l’espace d’un week-end grâce à mon bot. Nous avions entièrement réécrit les modèles l’an passé pour diverses raisons. La mise en place devait se faire rapidement car celle-ci cassait les pages qui n’avaient pas le nouveau format. Ce projet m’a pris plusieurs mois de préparation afin de coder WikiGolem pour qu’il fasse tout au plus vite et n’a été possible que grâce aux discussions intenses avec les autres utilisateurs.


As-tu des projets en cours ou en préparation ?
Actuellement je travaille à nouveau sur la cartographie. Je remets principalement à jour les pages liées suite à des modifications de modèle et crée des pages manquantes. Je liste en ce moment les coordonnées de divers éléments et PNJs que nous allons ajouter à nos nouvelles cartes interactives récemment mises en place. Sinon, j’ai encore une panoplie de projets en vue comme revoir notre système d’affichage pour les galeries d’armures, de retravailler des pages fondamentales de mécaniques et d’essayer de trouver un moyen plus simple pour mettre à jour les pages de compétences et d’attributs.


Quelle est ta vision personnelle du wiki ?
Pour moi le wiki est comme une grande coterie se devant de référencer tout le contenu du jeu à l’identique. Elle rassemble l’ensemble des peuples de Tyrie et des types de joueurs. Chaque utilisateur est comme un explorateur qui va fouiller le monde à la recherche d’informations. Il a ses propres centres d’intérêt et donc sa propre manière de jouer et de contribuer. Je trouve que c’est ce qui constitue l’un des plus grands atouts du wiki et, en conséquence, ce qui rend les échanges très intéressants entre les utilisateurs notamment grâce à la guilde. Il en découle parfois quelques différents en fonction des Ordres, des cultures et des points de vue de chacun, mais ceux-ci se règlent toujours dans l’humour et la bonne humeur. J’aime vraiment cette richesse et je pense que nous faisons tout pour que tout le monde puisse s’y intégrer. La preuve, moi un asura qui n’avait pas une très bonne opinion des races à poils, j’ai nommé dernièrement un… charr Magistrat du wiki. Il y a quelque temps en arrière, Je n’aurai jamais cru être capable d’arriver à travailler avec ce genre de personne au point de lui donner des responsabilités. Comme quoi on apprend et on s’étonne soi-même !


As-tu une anecdote à raconter?
Combien de fois m’est-il arrivé de lire une page et de m’exclamer en voyant à quel point elle n’utilise pas les bons formats jusqu’à ce que je remarque ensuite dans l’historique que celui qui a créé la page n’est qu’autre qu’un moi d’il y a quelques temps en arrière… Bon fou rire et bonne leçon d’humilité !


Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui réfléchit à contribuer?
Qu’il ou elle ne doit surtout pas hésiter à se lancer et ne surtout pas avoir peur ! C’est la meilleure manière d’apprendre et de voir ce qui l'intéresse. ArenaNet offre à n’importe qui la possibilité d’apporter son aide à la communauté sans engagement via les wikis alors pourquoi ne pas en profiter ? Le wiki a certes plus de 36000 pages actuellement, mais il reste beaucoup à faire. Les débuts d’un nouveau ne sont pas toujours faciles mais il y a toujours un autre utilisateur pour l’aider et répondre à ses questions. Nous ferons aussi tout pour l’intégrer dans notre micro communauté et qui sait, il ou elle sera peut-être le ou la prochain-e Magistrat-e ou Chef de coterie du wiki FR !


Un mot de fin ?
Cela fait près de 4 ans que je me suis lancé sur le wiki et je peux dire que c’est une super aventure. J’y ai rencontré beaucoup de personnes géniales dont certaines ont pu devenir d’excellents amis de jeu et ceux-là se reconnaîtront. Alors je tiens à remercier toutes celles et ceux que j’ai eu la chance de croiser au cours de ces dernières années car je ne serais jamais arrivé là où je suis sans elles. Merci !


Irule Manik

--Interviewé en août 2016 par Karaknor