Utilisateur:Stéphane Lo Presti/2012-07-25
Guide du Panthéon des Hauts Faits - John Stumme - 25 Juillet 2012[modifier]
(Ce texte est la traduction de cet article de notre blog)
Alors que le jour du lancement approche à grands pas, l'incroyable engouement pour Guild Wars 2 a permis à de nombreux nouveaux joueurs de découvrir la Tyrie. Mais saviez-vous qu'il est possible d'obtenir des récompenses uniques dans Guild Wars 2 en fonction de vos exploits dans le premier jeu Guild Wars ? C'est notamment à cela que sert le Panthéon des Hauts Faits. Si vous voulez vous lancer dans Guild Wars 2 avec panache, ce petit guide vous mettra sur la bonne voie !
Avant de commencer, il est bon de rappeler que cet article s'adresse aux joueurs qui ne connaissent pas encore Guild Wars et le Panthéon des Hauts Faits, ou qui cherchent des moyens de simplifier une tâche qui peut leur sembler insurmontable. Les vétérans du jeu n'y trouveront malheureusement pas les secrets ultimes de l'optimisation. Ces secrets-là, je les garde pour moi ! Muhahaha ! Hum... Bref... Revenons à nos moutons.
Commençons d'abord par une petite présentation du Panthéon des Hauts Faits : il s'agit à la fois d'un lieu spécifique de la Tyrie et d'une méthode de calcul de votre progression que vous trouverez sur notre site Web. Le site du Panthéon des Hauts Faits récapitule tous les exploits qui peuvent être accomplis ainsi que les récompenses qu'il est possible d'obtenir en fonction de votre niveau de progression. Des objets uniques sont décernés pour la première tranche de 30 points, suivis des titres spéciaux tous les 5 points, jusqu'à un maximum de 50 points. Toutes ces récompenses peuvent être cumulées : vous obtenez les objets de votre niveau et tous ceux des niveaux inférieurs.
La tâche peut sembler titanesque, n'est-ce pas ? Effectivement, si vous visez les 50 points, vous devrez faire preuve de beaucoup de persévérance et de détermination. Cependant, la plupart des joueurs se contentent des 30 points qui débloquent tous les objets, ce qui constitue un objectif plus atteignable. Avant de vous lancer, décidez de votre objectif. Étudiez le calculateur de récompenses et identifiez les objets qui vous intéressent le plus. Considérez-les comme l'objectif à atteindre et vous découvrirez peut-être au moment d'y parvenir que le palier suivant est si proche qu'il serait dommage de vous arrêter en si bon chemin !
Pour commencer, il vous faut deux choses : d'une part, l'une des campagnes du jeu Guild Wars d'origine (Prophecies, Factions, Nightfall ou l'intégrale Trilogie Guild Wars) et d'autre part, l'extension Eye of the North. Cette extension vous permet d'accéder au bâtiment en jeu du Panthéon des Hauts Faits, l'endroit où vos exploits dans la campagne de votre choix sont conservés. Vous vous y rendrez naturellement à différents moments du jeu et gagnerez des tapisseries que vous pourrez ajouter à votre Panthéon. Il n'est pas nécessaire de le faire immédiatement. Tous les exploits accomplis sont conservés et vous attendront bien sagement dans le Panthéon lorsque vous l'atteindrez. Alors, inutile de vous ruer sur place si vous découvrez Guild Wars ; concentrez-vous plutôt sur tout ce que vous pouvez faire en chemin !
Commençons par passer en revue certains des objectifs les plus faciles à atteindre. Votre point de départ est le monument dédié à l'Honneur, qui vous permet de présenter des titres et exploits liés aux mécanismes du jeu. Le plus simple consiste à commencer par les titres de Champion éternel de Tyrie/Cantha/Elona, que vous obtenez en terminant respectivement les campagnes de Prophecies, Factions et Nightfall. En vous contentant de jouer et de terminer l'histoire normalement, vous avez donc la garantie de pouvoir présenter un titre dans votre Panthéon des Hauts Faits. Cela n'a pas l'air trop difficile, si ? Mais voyons de plus près ce que ce premier exploit vous permet d'obtenir. En ajoutant un exploit au monument de l'Honneur, vous obtenez immédiatement l'élément "Toutes les statues", qui vaut 2 points. Par ailleurs, vous recevez également l'élément "Comptes liés", qui vaut 3 points, pour avoir utilisé le Panthéon des Hauts Faits. En deux petites actions, vous avez déjà gagné 5 points sur 50. Il ne vous manque qu'un point pour compléter l'ensemble d'Armure d'héritage !
Selon la campagne que vous avez entamée en premier, vous pouvez ensuite vous lancer, tout en suivant l'histoire du jeu, dans différentes activités qui vous permettront d'obtenir facilement des points supplémentaires. Ainsi, en commençant par Nightfall, il est très facile de gagner des points pour le monument de la Fraternité, ce qui a l'avantage de rendre les autres campagnes moins ardues. Mais qu'est-ce que le monument de la Fraternité ? Il s'agit de l'endroit où vous présentez vos exploits liés à vos Héros et familiers. En effet, Nightfall a introduit le concept de Héros dans la saga Guild Wars : ce sont des compagnons que vous pouvez équiper et personnaliser comme vous le feriez avec votre personnage principal, de façon à décupler les possibilités de personnalisation pour votre groupe. Cette polyvalence facilite nettement la progression dans Prophecies et Factions, car vous pouvez alors adapter votre groupe aux défis spécifiques de ces campagnes.
Vos Héros vous permettent également de gagner des points dans le monument de la Fraternité en améliorant leur armure. Il en existe de nombreuses sortes, mais la plus facile à obtenir est sûrement l'armure de Lancier d'élite. Elle se compose des éléments d'Armure des Lanciers volée, trouvés dans la Mission de défi Crique de Dajkah. Vous pourrez explorer cet endroit au cours de la campagne de Nightfall. Ces objets peuvent être utilisés pour améliorer 5 de vos Héros, ce qui vous procure 1 point pour "Toutes les statues de héros" et 2 points supplémentaires pour "5 statues de compagnon (affichage complet)". Si vous avez choisi Rôdeur comme profession principale ou secondaire, vous pouvez facilement obtenir un point supplémentaire pour ce monument si vous avez un familier au niveau 20, ce qui vous donne accès à "Toutes les statues de familiers".
Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, assurez-vous de récupérer tout l'or qui tombe en butin, ainsi que tous les objets qui vous sont réservés. L'or ramassé est partagé entre les membres de votre groupe (même s'il ne se compose que de Mercenaires ou de Héros), mais vous conservez tous les objets. Cela signifie que lorsque vous les revendez, vous gardez l'intégralité du montant payé. Et croyez-moi sur parole quand je vous dis que cet or vous sera très utile pour certains des autres monuments ! Par exemple, le monument de la Résistance vous permet de présenter les armures d'élite que possède votre personnage. La plupart d'entre elles coûtent au moins 60 000 or, sans parler des matériaux nécessaires à leur fabrication ! Alors, faites des économies ! Vous pouvez notamment chercher une guilde qui propose des taux d'intérêt intéressants pour les placements financiers.
Un des titres qu'il est intéressant de prendre en compte lorsque vous jouez au jeu est celui de Cartographe, tout particulièrement en mode normal. Lorsque vous trouvez une nouvelle carte, prennez le temps de l'explorer ! C'est une manière très efficace de faire progresser votre titre et d'amasser BEAUCOUP d'argent, étant donné que vous tuerez beaucoup de créatures et découvrirez certaines des quêtes les plus rares dans chaque zone.
Si vous aimez faire des échanges avec d'autres joueurs ou si vous avez le sens des affaires, le monument du Dévouement peut vous rapporter facilement quelques points supplémentaires. C'est ici que vous pouvez présenter vos miniatures, communément appelées mini ou mini-familiers. Certaines miniatures peuvent être obtenues sous la forme de récompenses rares dans le jeu, mais la majorité d'entre elles proviennent des comptes de vétéran, que les joueurs reçoivent chaque année pour l'anniversaire de leur personnage. Il est donc relativement facile d'obtenir une miniature commune, qui vous rapporte 1 point pour "Toutes les statues de miniature", et une miniature rare qui rapporte un point de plus pour "Statue de miniature rare".
Le dernier monument est celui du Courage, où vos armes spéciales sont présentées. Si vous avez Prophecies et Eye of the North, et que vous avez terminé l'une ou l'autre de ces campagnes, vous pouvez accéder au contenu supplémentaire La guerre en Kryte. En terminant ce contenu, vous avez la garantie d'obtenir les ressources nécessaires pour une Arme d'Oppresseur, qui vous rapporte deux points dans le Panthéon : un pour "Toutes les statues d'armes" et un autre pour "Statue d'arme d'Oppresseur". Les deux autres types d'arme ("Destructeur" et "Tourmenté") sont assez faciles à obtenir si vous êtes prêt à faire des échanges avec d'autres joueurs. Je vous avais bien dit qu'il fallait faire des économies, non ?
Voilà, c'était un aperçu assez général de ce qu'il est possible de faire dans Guild Wars pour obtenir de super récompenses dans Guild Wars 2. Si vous voulez voir à quoi ressemblent certaines des récompenses du Panthéon des Hauts Faits dans Guild Wars 2, vous avez de la chance car nous avons justement réalisé une video pour vous.
http://www.youtube.com/watch?v=BCNxPTgrIHQ
En étudiant le système de plus près, vous verrez qu'il est assez facile de décrocher un butin génial, sans parler du fait qu'une fois que vous aurez commencé, il sera d'autant plus facile de vous attaquer à certains des défis les plus difficiles du jeu. Les joueurs qui veulent passer à l'étape suivante et profiter au maximum de leur Panthéon des Hauts Faits peuvent se reporter à l'excellent guide (en anglais) rédigé par nos fans, qui décrit en détail comment obtenir le moindre point.
Allez, il ne vous reste plus qu'à partir à l'aventure et, qui sait, peut-être figurerez-vous un jour parmi les rares élus à porter le titre de Champion des dieux !