Guild Wars 2 sur Wine

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Attention : Le texte de cet article décrit des manipulations qui ne sont pas supportées par ArenaNet et NCSoft, qui décline toute responsabilité en cas d'incident. D'une manière générale, tenter de faire fonctionner Guild Wars 2 sur un autre système d’exploitation que Microsoft Windows ou Mac Os X est à vos risques et périls.


En utilisant l'API Win32 WINE, Guild Wars 2 peut être exécuté sur des systèmes d'exploitation autres que Windows. Bien que cela ne soit pas supporté par ArenaNet et NCSoft, plusieurs personnes ont rapporté d'excellents résultats pour Guild Wars 2 sur Linux.[1][2][3]

Configuration requise[modifier]

Afin d'exécuter Guild Wars 2 sur un système d'exploitation autre que Windows, vous devez installer WINE sur votre système. La plupart des distributions Linux offrent leur propre méthode d'installation; il est conseillé de l'utiliser. Sinon, vous pouvez le télécharger à le site officiel et suivre les instructions indiquées. De plus, il peut être nécessaire d'installer un pilote de carte graphique propriétaire pour que Guild Wars 2 fonctionne correctement. Là encore, il est recommandé que vous suiviez la méthode d'installation recommandée par votre distribution Linux.

Les utilisateurs de Mac peuvent tenter d'exécuter Guild Wars 2 en utilisant Wineskin; voir plus bas pour plus d'informations.

Exécuter Guild Wars 2 sur un système Linux[modifier]

Guild Wars 2 peut être installé en téléchargeant le Client Guild Wars 2 (disponible ici) dans un dossier de votre choix, puis en exécutant la commande suivante. Remplacez "Gw2.exe" avec le chemin complet du fichier si vous n'exécutez pas Wine depuis le même dossier.

wine Gw2.exe

L'installeur va démarrer et télécharger les données requises. Pour lancer Guild Wars 2, pour pourrez exécuter la même commande.

Pour votre confort, dans la plupart des distributions vous pouvez aussi créer un raccourci sur le bureau ou un lien dans le menu de démarrage pour lancer Guild Wars 2. Vérifiez simplement que votre raccourci exécute la commande ci-dessus. Lors de la mise à jour, l'installeur peut planter après un moment; relancez-le et il reprendra le téléchargement au même endroit.

Exécution sur un serveur X séparé[modifier]

Si vous exécutez Guild Wars 2 sur un serveur X séparé, le jeu n'interrompra pas les autres applications sur d'autres serveurs X. Si Wine ou Guild Wars 2 plantent sur un serveur X, les autres ne seront pas affectés. Puisque plusieurs serveurs X séparés peuvent être utilisés avec différents gestionnaires de fenêtres, voire sans, les raccourcis clavier peuvent être édités sans interférer avec Guild Wars 2. Si vous utilisez couramment un gestionnaire de fenêtres avancé (compiz par exemple), vous pourrez même constater des performances accrues, puisque les effets visuels peuvent être désactivés sur les autres serveurs X. D'un autre côté, réduire Guild Wars 2 ou le passer en mode fenêtré ne fonctionnera plus comme prévu - mais vous pouvez alterner entre Guild Wars 2 et votre bureau habituel simplement en utilisant Ctrl-Alt-F7 / -F8 (dépend des distributions). Plusieurs serveurs X peuvent également impacter les performances sur des machines moins performantes.

Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, faites comme suit: Créez un fichier texte contenant la commande pour lancer Guild Wars 2.

#!/bin/bash
WINEDEBUG=-all wine ~/Gw2.exe

Remplacez "Gw2.exe" avec le chemin complet du fichier s'il n'est pas placé directement dans votre dossier 'home'.

Si vous utilisez Ubuntu, vous devrez peut être ajouter un préfixe supplémentaire afin d'avoir le son:

#!/bin/bash
WINEDEBUG=-all /usr/bin/ck-launch-session wine ~/Gw2.exe

Sauvez le fichier texte, par exemple sous ~/run_guildwars2, et rendez-le exécutable.

chmod +x ~/run_guildwars2

Pour lancer un second serveur X avec Guild Wars 2, exécutez cette commande (ou ajoutez un raccourci ou une entrée de menu):

xinit ~/run_guildwars2 -- :1 -br

Notez que vous devrez peut-être activer l'autoplay pour empêcher le second serveur X de se fermer quand l'installeur se ferme.

Exécuter Guild Wars 2 sur un Mac avec WineSkin[modifier]

Arenanet vient d'annoncer qu'un client pour Mac OsX est disponible. il est disponible en beta sur le site officiel

Astuce pour le client Mac pour ceux qui jouaient déjà sur wineskin ou bootcamp : pour éviter de retelecharger le Gw.dat complet, il est possible de déplacer le fichier du dossier original vers le nouveau grâce a l'option "Afficher le contenu du paquet". Ensuite, déposez le gw.dat dans le dossier Contents/Ressources/transgaming/c_drive/GW2/

Les performances de jeu étant LARGEMENT au dessus de la version Wine (voire identique a la version Windows dans mon cas, tout ce qui suit est désormais obsolète.

--Signature metalliguitare.jpgMetalliguitare 19 septembre 2012 à 01:08 (CEST)


Il est possible d'exécuter Guild Wars 2 sur un Mac en utilisant Wineskin.[4] Pour ce faire, téléchargez wineskin winery. Mettez à jour Wineskin Winery puis ajoutez un moteur avec le bouton +. Choisissez le plus récent (testé sur WS9Wine1.5.2 et WS9Wine1.5.9 avec succès). Puis, cliquez sur "Create New Blank Wrapper", et nommez-le Guild Wars 2. Le programme essaiera d'installer un paquet Gecko; annulez-le. Patientez pendant la création de l'application et cliquez sur "View wrapper in finder" lorsque vous y êtes invité.

Lancez Wineskin, Avancé, et dans "Windows EXE" ajoutez:

/Program Files/GuildWars2/Gw2.exe

Ajoutez ensuite la ligne suivante dans "EXE Flags", cela permet de résoudre les bugs graphiques liés à l'écran de connexion.[5]

-dx9single

Note : Vous pouvez à la place utiliser la ligne suivante dans "EXE Flags", cela permet également de résoudre le problème d'écran noir apparaissant à la place du launcher.[6] Cependant avec les nouvelles mises à jour, le problème réapparaît lors du téléchargement. Il est préférable d'utiliser la commande ci-dessus.

-useoldlauncher

Vous pouvez ajouter un icône si vous le désirez. Sous l'onglet Tools, Set Screen Options, sélectionnez "Automatic" et cochez uniquement la case "Auto Detect GPU Info for Direct3D". Si des problèmes venaient à apparaître en mode plein écran, modifiez les paramètres comme suit : cliquez sur "Override", puis sur "Rootless", "Virtual Desktop at" et choisissez une résolution inférieure à celle de votre écran, et enfin cliquez sur "Done". Puis fermez Wineskin.

Cliquez droit sur "Guild Wars 2", et sélectionnez Show Package Contents. Naviguez vers drive_c -> Program Files, clic droit, créer un nouveau dossier, et nommez-le GuildWars2. Déplacez Gw2.exe dans ce dossier. Vous pouvez déplacer l'application "Guild Wars 2" dans votre dossier d'applications, si vous le souhaitez. Vous devriez maintenant pouvoir double-cliquer sur votre application "Guild Wars 2" pour lancer le jeu.

NB: De même que sous Linux, le launcher risque de planter lors du téléchargement des fichiers du jeu et lors des mises à jour; relancer simplement le jeu afin de poursuivre le téléchargement, il reprendra automatiquement là où il s'était arrêté.

Icônes pour Mac et Linux[modifier]

Vous pouvez utiliser ces icônes qui ont été convertis depuis l'EXE Windows vers le format Mac OSX (fichier icns) et Linux (fichiers PNG de tailles diverses). Vous devriez pouvoir utiliser ceux-ci pour les raccourcis, et pour le wrapper WineSkin en tant qu'icône personnalisé. Tout est dans une archive, donc téléchargez-la et utilisez ceux dont vous avez besoin.

Icônes Guild Wars 2

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]