Super Adventure Box

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Disambig icon.pngCet article est à propos du donjon. Pour les autres usages, voir Super Adventure Box (homonymie).
Chargement-Super Adventure Box.png
Icône donjon.png Super Adventure Box
Type : Donjon

Niveau(x) : 0-80 Région : Jungle de Maguuma
Accès : Moto (Rata Sum)


La Super Adventure Box est un donjon spécial initialement introduit lors de la mise à jour du même nom le 1er avril 2013. C'est une plateforme de jeu similaire au fonctionnement des puzzles et de saut et dont les graphismes et la musique sont inspirés des jeux en 8 bit. La Super Adventure Box est accessible depuis la Place du Créateur à Rata Sum et a été conçue par Moto. Elle est faite d'un Centre commun à tous les joueurs et de Mondes divisés en 3 zones chacun et qui se disputent en groupe de 1 à 5 joueurs. Deux mondes sont actuellement disponibles et il n'a pas été annoncé qu'il y en aurait davantage. La Super Adventure Box a son propre système de jeu qui est totalement indépendant du niveau ou autres caractéristiques du personnage. Tous les joueurs commencent ainsi au même niveau. Sa progression est tournée autour de l'avancée dans une zone en débloquant des points de contrôle et en gagnant des bulles de babiole. Ces dernières utilisées pour acheter des améliorations nécessaires à avancer mais aussi à acheter des marchandises auprès de Moto.

La Super Adventure Box a initialement été disponible tout le mois d'avril 2013. Elle est ensuite revenue lors de Super Adventure Box : la rentrée où le Monde 2 a été ajouté. Ce n'est ensuite que pendant la première édition du Festival de la Super Adventure en 2016 qu'elle a été réouverte.

Localisation[modifier]

La Super Adventure Box est située sur la Place du Créateur à Rata Sum.

Carte[modifier]

Super Adventure Box carte.jpg

Lieux et principes[modifier]

Centre de la Super Adventure Box

Centre[modifier]

Le centre est le monde ouvert de la Super Adventure Box où les joueurs atterrissent en rentrant dans la box. C'est un centre de village commun à tous les joueurs et où sont situées 4 maisons symbolisant les 4 Mondes. Cependant, uniquement les maisons 1 et 2 sont ouvertes. Le Centre a une grotte secrète cachée en allant la maison 4. Un puzzle de saut sur des geysers permettra de rejoindre une plateforme sautante pour être envoyé sur les nuages dans le ciel et d'atteindre les 4 drapeaux qui s'y trouvent.


Mondes et zones[modifier]

La Super Adventure Box est divisée en 2 Mondes de 3 zones. Pour rentrer et jouer, il faut avoir des vies qui s'obtiennent en possédant des pièces de jeu et rentrer dans une des maisons de Monde. En y rentrant, le contenu devient fermé au groupe. Il y a à l'intérieur des maisons un PNJ proposant de jouer au mode normal, un nuage joyeux à gauche permettant de jouer au mode infantile et un nuage énervé à droite permettant de jouer au mode tribulation. Au départ, les joueurs commencent dans la zone 1 du Monde 1. Au cours de la progression de chaque zone et à plusieurs reprises, le groupe devra activer des points de contrôle représenter par un orgue à 5 touches. Selon le nombre de joueurs, il faudra activer le nombre conséquent de touches pour pouvoir passer au secteur suivant de la zone. Dans chacune des zones se cachent plusieurs pièces secrètes et boutiques qui permettent d'acheter des améliorations contre des babioles. Elles cachent aussi toutes un miel gardé par une chien-reine abeille et se terminent par la destruction d'une cage qui permet de libérer un villageois et de déverrouiller l'accès à la zone suivante. Une fois chaque zone déverrouillée, il est possible de jouer à la zone que l'on souhaite en discutant avec le PNJ situé dans chacune des maisons des 2 mondes. Chaque monde se termine par un boss suivi d'une petite zone bonus qui permet de gagner des babioles supplémentaires. Les zones actuelles sont les suivantes :

Interface[modifier]

La Super Adventure Box a sa propre mécanique et ainsi sa propre interface de jeu.

Coeurs[modifier]

Super Adventure Box coeur.png La santé est symbolisée par des cœurs. Les dégâts reçus font perdre de une moitié à plusieurs cœurs à la fois. Les dégâts incluent les attaques des ennemis mais aussi des pièges ou du poison. Il n'y a pas de dégâts liés à la chute. Au départ, les joueurs ont 3 cœurs et il est possible d'en acquérir deux de plus en terminant le Monde 1 et le Monde 2 grâce à un Vaisseau de Cœur. Restaurer sa vie est possible en courant sur de la nourriture disposée ou en achetant des potions de santé dans les boutiques. Si le joueur perd tous ses coeurs, il perd une vie et est téléporté au point de contrôle précédant qu'il a débloqué.

Vie[modifier]

Super Adventure Box personnage.png Les vies sont symbolisées au-dessus de la barre des compétences. Elles sont nécessaires pour pouvoir jouer. Chaque mort, i.e. perdre tous ses coeurs ou tomber dans un piège fatal, fait perdre une vie. Il est possible d'en acquérir dans les boutiques réparties dans les zones contre des babioles. Si le joueur n'a plus de vie au cours de son avancée, il est téléporté dans une Chambre avec Moto qui lui permet d'échanger une pièce de jeu contre 5 vies et de retourner au-dernier point de contrôle. S'il n'en a pas, sa progression s'arrête là.

Energie[modifier]

Au-dessus des cœurs se trouve une barre jaune. C'est la barre d'énergie qui fonctionne de la même manière que la barre d'esquive. Il est donc possible d'esquiver les attaques et les pièges mais aussi de sauter plus loin en faisant un saut-esquive.

Nombre de babioles[modifier]

Super Adventure Box babiole.png Le nombre de bulles de babiole est comptabilisé et affiché au-dessus de la barre de compétence. Elle indique le nombre de bulles dans l'inventaire du personnage. Il y a une limite de 250 bulles de babiole possédées à la fois. Cette limite est augmentable en achetant des améliorations faites pour.

Compétences[modifier]

Il y a toujours 10 emplacements de compétences mais celles-ci sont propres à la Super Adventure Box et cela indépendamment de la profession et de la race du joueur. Au début, chaque joueur commence avec un "BATON POITU" dans la zone 1 du Monde 1 libérant alors la première compétence d'attaque. Il est ensuite possible de débloquer d'autres compétences en achetant des améliorations dans les boutiques réparties dans les zones. Aussi, certains objets dans la Super Adventure Box avec quoi il est possible d'interagir donnent de nouvelles compétences temporairement.

Améliorations et compétences[modifier]

Améliorations[modifier]

Nom Description Acquisition
Monde 1
Fouet Etourdit les ennemis. 150 Babiole.png - Zone 1
Mini-bombe Peut être lancée ou posée. Nécessite des munitions. 200 Babiole.png - Zone 2
Bougie Éclaire et chauffe Gratuit - Zone 2 Monde 1
200 Babiole.png - Zone 3
Pelleteuse Creuser n'importe où donne 10% de chance de trouver un trésor enfoui. 100 Babiole.png
Souffle de Moto Moto apparaît dans le ciel et repousse vos ennemis. Parchemin de la Zone 3
Sac à main à babioles 225 Babiole.png - Zone 3
Vaisseau de cœur Donne un cœur supplémentaire. Finir le Monde 1
Monde 2
Jolie bêche 325 Babiole.png
Sifflet en bois
Fronde Lance des pierres. Nécessite des munitions. 225 Babiole.png - Zone 3
Gant de sagesse Donne l'intelligence nécessaire pour bousculer les ennemis. Vaincre l'assassin de la Zone 2.
Moyenne bouteille de santé Restaure deux cœurs. 300 Babiole.png
Nunchaku Deux bâtons reliés par une chaîne, possède une plus grande portée. 400 Babiole.png - Zone 2
Vaisseau de cœur Donne un cœur supplémentaire. Finir le Monde 2
Doigt de Moto
Fourre-tout à babioles
Torche Éclaire et réchauffe, inflige des dégâts aux ennemis. 400 Babiole.png - Zone 3

Barre de compétence[modifier]

Nom Description
1 Bâton pointu -
Séquence de compétence.png Aiguillon.png Aiguillon Vous aiguillonez votre ennemi.
Séquence de compétence.png Aiguillon.png Coups rapides Vous assénez un coup rapide à votre ennemi.
Séquence de compétence.png Aiguillon.png Perforation Vous perforez votre ennemi.
2 Fronde
Séquence de compétence.png Fronde (compétence).png Fronde Equiper une fronde.
3 Mini-bombe
Séquence de compétence.png Mini-bombe (compétence).png Mini-bombe
4 Fouet
Séquence de compétence.png Fouet (compétence).png Fouet Etourdit les ennemis.
5 Bougie
Séquence de compétence.png Lumière.png Lumière Eclaire et réchauffe.
Torche (Super Adventure Box)
Séquence de compétence.png Torche (compétence).png Torche
7 Sifflet en bois
Séquence de compétence.png Sifflet en bois (compétence).png Sifflet en bois
8 Pelleteuse
Séquence de compétence.png Creuser.png Creuser Vous creusez pour obtenir 10% de chance de trouver des babioles enfouies.
Jolie bêche
Séquence de compétence.png Creuser.png Creuser Vous creusez pour obtenir 10% de chance de trouver des babioles enfouies.
9 Gant de sagesse
Séquence de compétence.png Pousser (Super Adventure Box).png Pousser Libère une violente poussée.
10 Souffle de Moto
Séquence de compétence.png Souffle de Moto (compétence).png Souffle de Moto Invoque la tête de Moto qui repousse les ennemis à proximité.
Doigt de Moto
Séquence de compétence.png Compétence.jpg Doigt de Moto

Difficultés[modifier]

Mode infantile[modifier]

Le mode infantile instaure des petits nuages qui ouvrent des chemins en arc-en-ciel. Il n'est ainsi pas nécessaire de sauter de plateformes en plateformes mais de suivre uniquement le tracé établi par les arcs-en-ciel. Ce mode de jeu est disponible en parlant avant d'entrer dans le monde au petit nuage heureux à gauche du PNJ donnant l'accès au monde.

Mode normal[modifier]

Le mode normal est le mode automatiquement choisi si les joueurs ne parlent à aucun nuage avant de choisir une zone d'un monde.

Mode tribulation[modifier]

Le mode tribulation est le mode difficile. Il est activé en parlant au petit nuage qui pleure avant de choisir un monde. Ce mode est basé sur le "try and die", la difficulté est tellement élevée que les joueurs se retrouvent à mourir à des intervalles très fréquents. Comme différences majeures, on notera :

  • D'une manière générale, il faudra parcourir toute la zone pour arriver à sa fin en faisant de nombreux détours.
  • Le sol est souvent recouvert de pièges à pic marrons.
  • Les fleurs peuvent être explosives.
  • L'eau et les eaux vertes, hormis les courants, causent la mort.
  • Des fusées dirigées sur le joueur sont projetées par les panneaux indiquant les directions.
  • Le sol est parfois faux et se révèle être un pièce tuant le joueur.
  • Des pics sortent des murs et du sol tuant instantanément.
  • Des gros nuages gris interdisent de passer par certains chemins et deviennent électriques en s'y approchant.
  • Le nuage de la tribulation se cache dans chaque zone et envoie des éclairs en s'y approchant.
  • La musique peut être changée en une version métal en s'approchant d'un nuage de la tribulation ou en interagissant avec un Éclat de Duskk.png Éclat de Duskk qui apparait automatiquement dans l'inventaire de tout joueur dans une zone en mode tribulation.

PNJ[modifier]

Alliés 
Ennemis 

Récompenses[modifier]

Dans chaque zone se trouve dissimulée des babioles sous forme de boules composées de carrés de différentes couleurs. Elles servent de monnaie d'échange auprès de Moto ou dans les boutiques du jeu. La réussite d'une zone permet aux joueurs d'ouvrir un coffre glorieux contenant des bulles de babiole, des pièces de jeu et qui peut aussi contenir des Apparences de super armes rares.

En mode tribulation, il est possible d'acquérir des trophées correspondant à chaque zone et permettant de créer dans une forge mystique les apparences d'armes du roi crapaud et les apparences d'armes du sorcier de la Tempête.

Succès[modifier]

Trois catégories de succès sont relatives à la Super Adventure Box :

Décorations de guilde[modifier]

Des pièce à meubles élégants peuvent être trouvés dans différents magasins cachés, ou dans différents coffres. Ces pièces sont à déposer en guilde afin de les échanger contre des super nuage, ingrédients indispensables pour fabriquer les décorations sur le thème de la SAB.

Musiques[modifier]

La Super Adventure Box a sa propre musique. Les 17 musiques de la Super Adventure Box sont libres au téléchargement sur le SoundCloud d'ArenaNet.



Super Adventure Box
Zones
Monde 1 Clairière ensoleillée Bois sombres Royaume des champignons Chariot
Monde 2 Rapides Falaises de la Douleur Mont de la Tempête Voleurs
Objets
Armes Supers armes Armes du roi crapaud Armes du sorcier de la Tempête Armes de l'empereur serpent
Objets Babiole Bulle de babioles Pièce de jeu Pièce de jeu infinie Croquis d'arme de Moto
Miniatures Super trio miniature Super trio de miniatures - Monde 2 Moto Princesse Miya
Autres Super radiocassette du Monde 1 Super radiocassette du Monde 2
Améliorations
Compétences
Bâton pointu Fronde Mini-bombe Fouet Bougie Restoration de santé.png Sifflet en bois Pelleteuse Gant Souffle de Moto
Nunchaku Torche Jolie bêche Doigt de Moto
Autres Sac à main à babioles Fourre-tout à babioles Vaisseau de cœur