“
J'ai rendu visite à la comtesse après lui avoir donné l'occasion de réfléchir aux récents événements. Elle qui est d'habitude assurée et calme, il était évident que le souvenir de Mabon la chamboulait. J'avais fait de mon mieux pour la soutenir, mais hormis participer à l'exploration de l'île, je craignais ne pas pouvoir faire grand-chose pour soulager son fardeau. Alors que je m'apprêtais à prendre congé, j'ai remarqué que les dernières paroles d'Anise manquaient de leur malice habituelle. Sous le coup du dépit, j'ai pris le chemin de l'unique zone de l'île que notre groupe n'avait pas encore explorée : la région centrale.
Je traînais les pieds, ressassant la situation, quand mes pensées ont été interrompues par un follet devant moi. Cette fois, je n'étais pas d'humeur à tolérer ses réticences. Réfléchissant à brûle-pourpoint, j'ai réalisé que j'avais ignoré un de mes alliés les plus précieux : mon razziafelis. Grâce à son odorat aiguisé pour me guider, nous avons pu retrouver l'odeur et la pister. À l'instant où j'ai aperçu l'esprit, il s'est précipité vers la porte de Bava Nisos, que nous sommes encore incapables d'ouvrir. J'ai informé Anise et profité de l'occasion pour inspecter les environs, en attendant l'arrivée des renforts.
***
J'ai profité du temps devant moi pour explorer le Grand athénée. Ils avaient beau être stricts, les Mursaats avaient un sens aiguisé de l'architecture, si j'en juge par les ruines. Lors de ma visite, j'ai déniché plusieurs volumes historiques utiles. Un livre en particulier m'a offert quelque contexte sur Yagon, son rôle dans la création de l'agonie spectrale et dans l'élimination de la meneuse des Aruspices, Sidony. Cela avait représenté un tournant majeur dans la guerre. Un autre livre, rédigé par un autre Mursaat, dressait un portrait particulièrement menaçant d'Isgarren. Ayant collaboré avec lui ces dernières années, il m'est facile d'oublier que je travaille avec le sorcier le plus puissant de l'histoire connue.
J'ai assouvi ma curiosité et, ce faisant, éliminé quelques vermines. Après cela, j'ai cherché à rejoindre mes alliés. C'est alors que j'ai aperçu une dernière fois le follet, virevoltant près de la porte de Bava Nisos. J'ai discuté avec des chercheuses qui examinaient l'obstacle, mais malheureusement, aucune d'elles n'avait distinctement vu le follet. En attendant mes amis, j'ai imaginé le follet me narguant depuis l'autre côté de la porte.
***
Sous peu, Isgarren, Brumaille languissante et Flèche calme se sont joints à moi à l'extérieur de la porte de Bava Nisos. Nous avons été interrompus par une voix glaçante et familière, qui nous a rappelé une menace dont nous devions nous occuper : Yagon. L'horrible vieille Mursaat n'a fait preuve d'aucune retenue ou décence, ce qui a entraîné sa perte. Les tensions entre elle et Isgarren ont atteint un point critique lorsqu'elle a accusé feu Mabon d'avoir été lâche. Enragés par ses paroles cruelles, nous avons éliminé ce vestige atroce une bonne fois pour toutes. En m'aidant du Cœur, j'ai scellé à jamais ce qui restait d'elle.
Après la fin du combat et la disparition de Yagon, le follet a refait son apparition. Cette fois, nous avons observé Mabon en train de coincer la présence inconnue du souvenir précédent. Ce faisant, Mabon a confirmé la crainte qui me taraudait : un autre Titan. Sous nos yeux, Mabon est allé jusqu'à mettre le Titan au défi de le tuer. À la place, le Titan s'est enfui à l'intérieur de Bava Nisos. Mabon l'a pourchassé, et le souvenir a pris fin.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés devant l'entrée de Bava Nisos, dont la porte inflexible nous empêchait d'accéder aux réponses qui nous attendaient à l'intérieur.
— Onglet "Chroniques"