Jormag

De Guild Wars 2 Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention : le contenu qui suit révèle l'intrigue de la Saison 3 du Monde vivant et de l'Épopée du givre.
Un groupe de Norns partant combattre Jormag.

Jormag est le second Dragon Ancestral à s'être éveillé lors de ce cycle. Parfois simplement appelé "Le Dragon" par les Fils de Svanir, il repose au nord des Cimefroides, d'où il étend sa corruption. Il est associé au givre et à la persuasion.

Ses serviteurs sont les couvegivres, les Fils de Svanir et la Légion du Givre.

Histoire[modifier]

Les origines[modifier]

En 1078 Ap.E., alors que le Dragon ancestral était toujours en sommeil, son lieutenant, Drakkar également endormi sous le lac Drakkar parvint à corrompre l'esprit d'un Norn, Svanir. Celui-ci se transforma en une créature glacée mi-Norn mi-ourse : l'Ours Norn. Jora, la sœur de Svanir subit aussi cette corruption mais ne succomba pas au Dragon. Elle perdit cependant sa capacité à se transformer en ourse, et se mit en quête d'achever son frère devenu un couvregivre.

Depuis cet épisode, certains Norns vouent un culte au Dragon. Ceux-ci le considèrent comme un esprit de la nature surpassant tout les autres esprits. On nomme ces fidèles les "Fils de Svanir". Au fil des ans, Jormag a drainé leur énergie pour accélérer son réveil.

Jormag est le second Dragon ancestral à s'être réveillé, en 1165 Ap.E. dans les lointaines Cimefroides. Son réveil provoqua de forts changements dans les régions du nord, modifiant grandement le paysage et la banquise. Le niveau des océans monta et de nouvelles mers intérieures apparurent. Les Kodans furent durement affectés par ces évènements : de nombreux Sanctuaires furent renversés ou disloqués. Le Dragon et son armée occupent désormais une zone située autour du Lac Drakkar et du Campement de Gunnar, ce dernier ayant été recouvert d'un glacier.

Les Norns eux-mêmes n'étaient pas de taille à lutter contre les Couvegivres, ces serviteurs de Jormag formés de glace et de neige, et ils durent migrer vers le sud, dans les territoires abandonnés par les nains, pour survivre. Un héros Norn, Asgeir Apaizdragon, aidé des esprits de la nature est cependant parvenu à arracher un croc au Dragon. Il a ensuite guidé son peuple vers le sud et a fondé le campement d'Hoelbrak, où le croc est aujourd'hui exposé. Les jeunes guerriers Norns s'exercent au combat contre le croc car, selon une croyance populaire, celui qui parviendra à endommager le croc sera capable de vaincre Jormag une fois pour toutes.

Jormag est souvent décrit comme un blizzard vivant. Lui et ses champions possèdent de puissantes capacités psychiques : ils peuvent contrôler les pensées de leurs ennemis. Tous les Norns mâles qui ont essayé d'attaquer le Dragon ont été changés en Couvregivres et sont revenus chez eux pour attaquer leurs anciens amis et leurs familles. Nul ne sait ce qu'il advient des femelles car aucune n'est jamais revenue d'un assaut sur Jormag.

Saison 3 du Monde vivant[modifier]

En 1329 Ap.E., l'asura Taimi informe Braham que Jormag est de nouveau actif. D'après l'Ancien Ulf, on croyait que le dragon ancestral s'était installé près de la toundra avec les Fils et Svanir et les Couvegivres au delà des Confins de Givramer.

Comme Primordius, Jormag a aussi absorbé la magie latente des dragons ancestraux Zhaitan et Mordremoth, précédemment tués par le Commandant du Pacte. Cependant, avec les prélèvements effectués sur les serviteurs de Primordius, on peut supposer que Jormag a absorbé moins de magie que ce dernier.

Théorisant qu'elle pourrait vaincre Primordius et Jormag simultanément en mélangeant leurs énergies, Taimi créa une machine utilisant des composant de la machine d'Omadd. Cependant, le dispositif fut dérobé par le dieu humain Balthazar, ayant fait son retour en Tyrie et souhaitant recouvrer son énergie en absorbant celle des dragons ancestraux. Peu après le vol, Taimi découvrit que la mort d'un nouveau dragon ancestral entraînerait la destruction de la Tyrie.

De son côté, Balthazar apporta la machine au cœur du volcan du Mont Draconis, où Primordius était en phase d'éveil. Il commença donc à absorber la magie des deux dragons ancestraux. Lorsque le dispositif a été détruit par le Commandant du Pacte et Taimi, qui avait chassé le dieu déchu dans le cœur du volcan, le souffle et la magie drainée a poussé les deux dragons à retourner en phase de sommeil. Au même moment, Braham avait réussi à entrer sur le territoire de Jormag avec sa guilde norn et avait prévu d’utiliser l’arc d’Eir Stegalkin, qu’il avait enchanté avec la magie de feu d’un parchemin jotun, pour tuer le Dragon de glace (après avoir craqué le Croc du Serpent à Hoelbrak). Cependant, Braham ne pouvait rien faire d’autre que regarder Jormag retourner en sommeil sous la glace.

L'Épopée du givre[modifier]

En 1332 Ap.E., le combat contre Jormag reprendra lorsque l'Imperator de la Légion Sanglante Bangar Porteruine, assisté de son second, le centurion Ryland Steelcatcher mènera une troupe de Charrs Renégats dans les Cimefroides afin de tenter de soumettre Jormag à sa volonté. Jormag profitera de ce nouveau conflit pour attirer les Gardiens de l'Éternité jusqu'à la Frontière de Bjora et exposer son plan au Commandant. Très évasif sur ses desseins, Jormag se présentera comme un ami et semble "offrir son aide" à Aurene.

Jormag montrera, durant les évènements de la Frontière de Bjora, son deuxième aspect : la persuasion. Il s'insinuera dans les esprits les plus vulnérables pour les corrompre et les forcer à se retourner contre leur propre camp, notamment les Kodans locaux, grandement affaiblis par la présence de Drakkar. Jormag utilisera également ce pouvoir pour retourner brièvement Rytlock Brimstone et Crecia Stoneglow contre le Commandant, en faisant pression sur leur enfant, Ryland Steelcatcher.

Jormag offrira à Bangar Porteruine, alors installé dans la Côte de Bruinebois, une nouvelle légion pourvue de la corruption des Couvregivres : La Légion du Givre. Ayant emprisonné les Esprits du Loup, du Corbeau, de l'Ourse et de la Panthère des Neiges, Bangar pensera avoir un moyen d'avoir le dragon sous sa coupe. Mais l'Imperator de la Légion Sanglante n'aura pas le contrôle souhaité sur le dragon. En outre, Jormag fera de lui sa "voix" tandis que Ryland Steelcatcher deviendra le champion du dragon ancien, désormais en pleine activité sur toute la Tyrie. Bangar sera retenu prisonnier auprès d'Aurene à l'Œil du Nord. À travers sa "voix", Jormag tentera de convaincre Aurene que la menace se trouve du côté de son frère et opposé, le dragon de feu Primordius.

Jormag s'impliquera dans l'éveil de Primordius grâce à la Légion du Givre et arrivera à éloigner l'attention portée sur le danger qu'il représente afin que toutes les forces de Tyriese concentrent sur Primordius. Il profitera de ce calme pour étendre son influence sur le continent.

Jormag sera attiré, ainsi que Primordius dans une zone à forte concentration d'énergie des Lignes de Force. D'ici, les forces unies de Tyrie tenteront de rediriger la magie de manière équitable afin de forcer les deux frères à entrer dans un conflit direct.

Jormag mourra en l'an 1334 Ap.E., emporté dans son combat contre Primordius.

Notes[modifier]

Le Croc du Serpent exposé à Hoelbrak
  • Jormag n'est pas le Dragon visible sous le Lac Drakkar dans Guild Wars. Bien qu'ils aient été confondus pendant longtemps, la créature du lac était un champion du Dragon, Drakkar, et non Jormag lui-même. Avant l'Épopée de givre, Drakkar n'avait pas de nom officiel, mais les joueurs le nommaient déjà ainsi en référence à la carte dans laquelle il était visible.
  • Le nom du Dragon pourrait être une référence à Jörmungand, le Serpent-Monde.
  • Dans le jeu, le croc du Dragon est visible, et il est possible de tenter de le briser, mais celui-ci est invulnérable.

Voir aussi[modifier]


Dragons Ancestraux
Primordius (Destructeurs)Jormag (Couvegivres)Zhaïtan (Trépassés)Kralkatorrik (Stigmatisés)Mordremoth (Mordrems)
Spoiler
Dragon des abîmesDragon prismatique ancestral